thérapie du sommeil TTCI

Thérapie du sommeil TTCI

La récurrence de problèmes d’endormissement et de troubles de sommeil tels que les insomnies constitue une véritable souffrance. Le manque de sommeil impacte le quotidien mais aussi et surtout la santé des personnes concernées. La thérapie du sommeil apporte aujourd’hui une solution aux patients dans la lutte contre l’insomnie, tout comme l’hypnose, aide efficace pour à nouveau trouver le sommeil.

Qu’est-ce que la TTCI ?

Le terme TTCI signifie Thérapie Cognitive Comportementale pour l’Insomnie.

La thérapie cognitive comportementale a été mise en place à l’origine pour traiter la dépression. Son utilisation s’est étendue à d’autres troubles tels que l’addiction, l’anxiété et désormais l’insomnie (thérapie du sommeil).

La TTCI permet de traiter les troubles du sommeil récurrents liés à l’endormissement et/ou réveils nocturnes. La méthode s’attache à identifier les facteurs sources du problèmes (émotions -> pensées -> comportements) pour rompre le cercle vicieux générateur de l’insomnie.

La thérapie comportementale et cognitive pour lutter contre les insomnies

La TTCI invite le dormeur mieux comprendre le mécanisme du sommeil aux fins de guérir de ses insomnies. Le travail comportemental est primordial dans la thérapie du sommeil. La gestion maîtrisée des émotions puis des pensées engendre un comportement positif qui est la clé de la réussite de la thérapie du sommeil.

Apprendre à gérer ses émotions avec la thérapie comportementale du sommeil

Les émotions négatives (rumination mentale) entretiennent les difficultés pour s’endormir ou retrouver le sommeil profond lors d’une insomnie. La thérapie comportementale du sommeil a pour objectif ici de mettre en avant la nécessité de se coucher en ayant l’esprit libre de toute pensée négative. Cela favorise l’arrivée du sommeil. 

Le recours à l’hypnose du sommeil est une aide précieuse pour gérer ses émotions au moment du coucher. Cette méthode génère une baisse réelle du stress et de l’anxiété, indispensable à la sérénité du dormeur. Des exercices d’auto hypnose simples et efficaces à pratiquer au quotidien s’intègrent parfaitement dans la TTCI. 

Retrouver un comportement serein vis-à-vis du sommeil avec la TTCI

Le stress et l’anxiété évacués, le comportement du dormeur va s’adapter tout naturellement. Le moment du coucher n’est plus perçu comme une angoisse ; s’endormir n’est plus un défi à relever ; l’insomnie ne s’assimile plus à l’ennemi indomptable de la nuit à venir.

Savoir accepter ses émotions, les gérer, maîtriser ses pensées (grâce à l’hypnose notamment), est un travail émotionnel indispensable pour un endormissement facilité et pour améliorer la continuité du sommeil pendant la nuit.

Les erreurs à ne plus commettre grâce à la thérapie du sommeil

Les idées fausses ne manquent face au manque de sommeil engendré par des troubles de l’endormissement et les insomnies. La thérapie comportementale et cognitive du sommeil vous fait prendre conscience que certains comportements sont désormais à bannir pour bien dormir. Pour exemples : 

–       Se coucher plus tôt pour s’endormir plus rapidement ;

–       Rester couché longtemps alors que le sommeil ne vient pas.

Préférez :

–       Se coucher que lorsque l’envie de dormir se fait sentir ;

–       Éviter les siestes en journée.

Et ne négligez pas votre environnement de nuit. Soyez attentif à la qualité de votre literie (matelasoreillercouette et couvertures) ainsi que votre linge de lit soigneusement choisi selon vos goûts et vos besoins. Votre chambre doit être une véritable invitation au voyage au pays des rêves !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *