Bien entretenir son surmatelas : nos conseils

L’entretien de votre surmatelas vous paraît difficile ? Détrompez-vous ! Il existe plusieurs astuces permettant de maintenir votre surmatelas propre au quotidien et de le nettoyer très facilement. Vous pourrez ainsi profiter de douces nuits dans la fraîcheur d’une literie propre et saine.  Découvrez tous nos conseils d’entretien de surmatelas.

Comment nettoyer un surmatelas ?

Les conseils d’entretien de chaque surmatelas varient en fonction des matériaux utilisés pour l’enveloppe et le garnissage. Laine, latex naturel, mousse à mémoire de forme viscoélastique, et certains garnissages synthétiques ne sont généralement pas lavables en machine.

Ainsi, nous vous recommandons de toujours vous fier à l’étiquette du produit pour en connaître les spécificités. Un lavage par an suffit au bon entretien de votre surmatelas.

Avant chaque lavage, passez votre surmatelas à l’aspirateur pour en retirer la poussière et les acariens. Attention, cette méthode n’est pas applicable sur les garnissages en plumes et duvet.

Laver son surmatelas à la main

Certains surmatelas supportent mal la machine à laver. Ainsi, le lavage à la main est la méthode de nettoyage la plus sûre pour les produits fragiles ou incompatibles avec le lave-linge.

Voici comment nettoyer votre surmatelas à la main :

  • À l’aide d’une éponge ou d’un chiffon, appliquez du vinaigre blanc dilué à l’eau sur les taches ou les surfaces à nettoyer,
  • Laissez poser 2 à 3 minutes,
  • Essuyez à l’aide d’une éponge imprégnée d’eau,
  • Laissez sécher à l’air libre.

Nettoyer son surmatelas en machine

Si les consignes de lavage de votre surmatelas vous le permettent, vous pouvez également le laver en machine, comme vous le feriez pour une couette. Pour cela :

  • Utilisez une machine à grand tambour,
  • Choisissez un lavage à basse température ou à 40°C maximum,
  • Privilégiez les programmes délicats,
  • N’utilisez pas d’adoucissants,
  • Laissez sécher à l’air libre, sauf indication contraire.
Astuce : pour un nettoyage encore plus rapide, optez pour un surmatelas déhoussable. Vous n’avez plus qu’à retirer la housse pour la nettoyer et la sécher rapidement et facilement. 

Comment protéger un surmatelas pour faciliter son entretien ?

Le surmatelas est sollicité quotidiennement. Les risques de tâches, de moisissures, d’accumulation de poussière, d’acariens ou de bactéries augmentent à chaque utilisation. Au-delà des grands nettoyages, l’entretien quotidien de votre surmatelas vous permettra d’augmenter sa durée de vie considérablement. 

Entretenir sa literie quotidiennement

Nous vous recommandons de prendre soin de l’ensemble de votre literie afin de protéger votre surmatelas. Ces quelques précautions vous permettront d’éviter d’user votre surmatelas prématurément :

  • Changer les draps au moins une fois par semaine,
  • Nettoyer votre couette une à deux fois par an,
  • Bien entretenir votre matelas et votre sommier pour limiter la prolifération d’acariens,
  • Ne jamais dormir sans drap-housse sur un surmatelas nu, même si celui-ci est équipé d’une enveloppe déhoussable,
  • Eviter de marcher ou de sauter sur votre lit, afin de ne pas abîmer le garnissage de votre surmatelas.

Acheter une alèse ou un protège-matelas

Pour éviter de salir et d’abîmer votre surmatelas, nous vous recommandons vivement d’équiper votre lit d’une protection. Les alèses imperméables et protège-matelas peuvent être placés au-dessus du surmatelas afin de le protéger efficacement. Vous n’aurez ainsi plus qu’à nettoyer votre alèse de temps en temps afin d’entretenir votre surmatelas sans même y penser !