Quelles solutions à un surmatelas qui glisse ?

Vous avez installé un surmatelas à votre couchage pour gagner en confort, mais il ne cesse de bouger pendant la nuit ? S’il n’est pas stable, cet accessoire de literie censé vous aider à mieux dormir peut affecter la qualité de votre sommeil. Quelles sont les raisons de cette instabilité ? Comment remédier à un surmatelas qui glisse ? Découvrez nos astuces pour des nuits plus paisibles et un bien-être retrouvé.

Les raisons d’un surmatelas qui glisse 

Votre surmatelas ne cesse de bouger pendant la nuit ? Vous vous réveillez à plusieurs reprises pour le remettre en place ? Il existe 3 facteurs principaux qui peuvent expliquer son l’instabilité :

  • la surface de votre matelas est trop lisse et ne permet pas au surmatelas d’y adhérer correctement ;
  • votre surmatelas est soit trop grand, soit trop petit comparé à la taille de votre matelas ;
  • votre surmatelas n’est pas doté d’attaches élastiques et ne peut donc pas être fixé de façon optimale.

Quelle que soit la cause de cet inconfort, il est important de trouver des solutions rapidement afin de retrouver un sommeil de qualité. 

Les solutions pour empêcher un surmatelas de bouger

Heureusement, il existe des techniques simples et abordables à mettre en place pour conserver tous les bénéfices de votre couchage. 

Installer un tapis anti-dérapant entre le matelas et le surmatelas

La surface de votre matelas en latex, à ressorts ou en mousse à mémoire de forme est peut-être trop lisse. Résultat : votre surmatelas n’accroche pas suffisamment et glisse. Afin de pouvoir le maintenir en place, vous pouvez opter pour un tapis anti-dérapant. Fabriqué en caoutchouc, en PVC, en polyester ou en coton, cet accessoire de stabilité ne nécessite pas de colle. 

Placer des bandes velcro entre le surmatelas et le matelas

Il s’agit d’une astuce facile et économique. Il suffit de découper plusieurs morceaux de bandes de velcro conçues pour adhérer aux tissus, et de les placer sous votre surmatelas et sur la housse de votre matelas. Ce système de scratch est doté de deux faces qui s’accrochent l’une à l'autre et empêchent ainsi à votre literie de bouger.

Utiliser un grand drap housse pour stabiliser le tout

Si votre surmatelas est plus grand que votre matelas, alors cette différence de dimensions peut être à l’origine de votre inconfort. Afin de remédier à ce problème, il existe une astuce très simple et économique : utiliser un grand drap housse pour recouvrir le tout et permettre aux deux éléments de rester en place. En revanche, si votre surmatelas est trop petit, il est plus pertinent d’opter pour des bandes velcro.

Opter pour un surmatelas doté d’élastiques

Afin de vous assurer un confort d’utilisation optimal, il est préférable d’opter pour un surmatelas équipé d’élastiques de fixation. Il s’agit du type de surmatelas le plus fréquent sur le marché de la literie. Pourtant, certains sont démunis de ce système particulièrement pratique et efficace. Placées aux angles de votre surmatelas, les bandes élastiques se fixent aux quatre coins de votre matelas pour une stabilité maximale, même en cas de nuits agitées.