04/07/2024

Comment mettre un surmatelas en 3 étapes ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Vous avez acheté un surmatelas et vous voulez être certain de l’installer comme il faut ? On vous explique comment mettre un surmatelas pour qu’il reste en place et pour offrir un maximum de confort pendant vos nuits.

comment mettre un surmatelas

Pourquoi mettre un surmatelas ?

Le surmatelas est un équipement de literie permettant de prolonger la durée de vie de votre matelas ou de rénover un vieux matelas un peu fatigué.

Le conseil de John

Vous voulez rénover un matelas taché mais encore confortable ? Plutôt que d’acheter un nouveau matelas ou même un surmatelas, optez pour un rénove matelas.

Le surmatelas apporte un confort supplémentaire de couchage en offrant plus de moelleux ou au contraire plus de fermeté. Il est idéal pour éviter les douleurs de dos pendant la nuit puisqu’il aide à répartir uniformément le poids des dormeurs, améliorant ainsi l’indépendance de couchage.

Dans le même temps, il agit comme un régulateur thermique en évacuant la chaleur ou en l’emmagasinant selon la température ambiante et celle du corps.

En savoir plus...

Comment moins transpirer la nuit ?

Il existe différents types de surmatelas, répondant chacun à des besoins spécifiques :

comment mettre un surmatelas

Les 3 étapes pour mettre un surmatelas

Pour mettre un surmatelas convenablement et pour bénéficier d’un maximum de confort, voici les trois étapes à suivre.

Étape 1 : la préparation du matelas

Avant de mettre votre surmatelas, il est impératif que votre matelas soit prêt. Il convient donc de retirer le drap-housse et un éventuel protège-matelas. Pour une hygiène optimale et pour conserver votre surmatelas propre, il est conseillé de nettoyer votre matelas.

Pour ce faire, commencez par une aspiration de la surface de couchage avant une désinfection du matelas en lui-même. Désinfectant textile en spray, vinaigre blanc à pulvériser, bicarbonate de soude, injecteur-extracteur, quelle que soit la méthode employée, l’important est que votre matelas soit propre.

Étape 2 : l'installation du surmatelas

Une fois le matelas prêt, vous pouvez installer votre surmatelas dessus. Ce dernier doit être de la même dimension que le matelas pour bien tenir en place.

  • Vérifiez si le surmatelas est réversible ou non, auquel cas il faudra mettre la face de couchage vers le haut ;

Le conseil de John

Pour savoir si votre surmatelas est réversible (d’une face à l’autre), observez-le. Si une face est lisse tandis que l’autre est molletonnée ou surpiquée, c’est cette partie qui doit être au-dessus. Bien souvent, les surmatelas n’ont pas un côté “tête” et un côté “pieds”. Vous pouvez donc l’installer comme vous voulez.

  • Posez le surmatelas sur le matelas, dans le même sens (largeur sur largeur) ;

comment mettre un surmatelas

  • Coincez les élastiques sous les angles du matelas si le surmatelas en est équipé.

comment mettre un surmatelas

Bon à savoir

On trouve des surmatelas à fermeture éclair qui se fixe directement sur le matelas, lui aussi équipé de zip. Généralement, ces équipements de literie sont vendus ensemble. D’autres surmatelas sont conçus comme des draps-housse qu’il faut installer comme tel. Certains types de surmatelas sont dépourvus de fixation. En règle générale, il s’agit de surmatelas à mémoire de forme, plus lourds et donc plus stables.

Étape 3 : la protection du surmatelas

Une fois votre surmatelas installé et fixé sur votre matelas, il faut le protéger pour optimiser sa durée de vie. Vous pouvez mettre une alèse imperméable qui englobe le surmatelas et le matelas. Cela permet dans le même temps de fixer les deux équipements ensemble. Ensuite, il suffit de remettre votre linge de lit habituel : drap-housse ou drap plat.

Attention !

Veillez à choisir un bonnet de drap-housse suffisamment grand pour envelopper le matelas et le surmatelas. Il en est de même pour le protège-matelas.

Il existe également des housses de protection amovibles, ce qui permet de nettoyer le surmatelas moins souvent.