Pourquoi mettre un surmatelas vous fera passer de meilleures nuits ?

Un sommeil de qualité, c’est indispensable pour rester en bonne santé, tout le monde s’accorde là-dessus. Si le matelas, les oreillers et la couette sont les éléments incontournables d’une nuit paisible, un autre accessoire améliore significativement le confort nocturne : le surmatelas. Mais, quels sont ses bienfaits et comment bien le choisir ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir dans cet article.

Lit double en bois et sa table de chevet

Mettre un surmatelas sur votre literie | Les bienfaits

Il protège votre matelas tout en améliorant son confort

Mettre un surmatelas sur un lit trop dur, trop mou, ou usé, vous permettra de retrouver une sensation douce et enveloppante. De l’endormissement au réveil, vous passerez de meilleures nuits, et vous sentirez plus frais et dispo en ouvrant les yeux le matin.

Il aide à soulager vos douleurs dorsalesIl peut arriver qu’un matelas neuf soit trop dur, ou tout simplement que vous souffriez de maux de dos. Dans ces cas-là, difficultés à s’endormir, nuits agitées et réveils nocturnes surviennent fréquemment. Opter pour un surmatelas à placer entre votre lit et le drap-housse améliorera également votre circulation sanguine et dispersera les points de pression désagréables. Votre colonne vertébrale et vos lombaires s’en trouveront soulagées. Si vous souffrez des cervicales, pensez à choisir un oreiller adapté, à mémoire de forme par exemple.

Il accroît la durabilité de votre matelas

Cet accessoire augmentera en plus la durée de vie de votre literie. Il peut non seulement prolonger l’utilisation d’un matelas usé en lui redonnant une seconde jeunesse, mais il protégera également un nouvel achat. Changer un surmatelas est toujours bien moins cher que de changer de couchage tout court.

Il s’ajuste à votre morphologie

Car nos besoins physiologiques sont tous différents, ajouter un surmatelas à votre lit vous apportera plus de moelleux ou au contraire, de la fermeté.

Si vous êtes de forte corpulence, opter pour un surmatelas enveloppant à haute densité sur un matelas dur vous fera gagner en confort et vous aidera à garder un bon alignement dorsal. Si vous rentrez plutôt dans la catégorie « poids plume », la technologie à mémoire de forme devrait vous convenir.

Mettre un surmatelas sur un vieux matelas

Si vous souhaitez conserver un peu plus longtemps un vieux matelas, le recouvrir d’un surmatelas est une solution. Ces quelques centimètres d’épaisseur compensent le confort que ne vous apporte plus votre ancien matelas. Selon le modèle choisi, il corrige les défauts de votre matelas en vous donnant plus de fermeté ou plus de souplesse. Finis les maux de dos au réveil !