épingle à linge

Décrypter les étiquettes de lavage de son linge de maison

Le lavage du linge de maison est un acte important du quotidien. Il garantit l’hygiène et l’entretien de votre linge de maison. Cependant, avec la prolifération des mentions sur les étiquettes de lavage, c’est un acte qui relève de plus en plus du casse-tête chinois. Or, un non-respect des conditions de lavage peut progressivement détériorer l’état de votre linge de maison : vos draps peuvent rétrécir, vos serviettes et vos taies d’oreiller déteindre …

La Compagnie Du Blanc vous aide dans l’entretien de votre linge de maison, en décryptant pour vous les informations importantes des étiquettes de lavage.

LES ÉTIQUETTES RELATIVES AU LAVAGE DU LINGE DE MAISON

Le lavage du linge de maison est une étape délicate. Avant de le laver, il est préférable de trier son linge de maison. Regroupez dans votre machine à laver votre linge de maison en fonction de sa typologie. En effet, il serait plutôt malvenu de laver en même temps du linge de lit (housse de couette, taie d’oreiller, drap) et du linge de table (serviette, torchon, nappe, etc). Souvent, mais pas toujours, les étiquettes de lavage sont identiques selon le type d’usage du linge de maison.

1

Ce symbole signifie que le linge peut être lavé en machine. Le chiffre à l’intérieur (30, 40, 60, 95) indique la température maximale et conseillée à laquelle laver son linge de maison, exprimée en degré celsius.

2

Ce symbole signifie que le linge doit être impérativement lavé à la main et non pas en machine. La température de l’eau pour un lavage à la main ne doit pas dépasser les 35°C.

capture

Les traits sous le symbole du lavage en machine indiquent qu’il faut prendre des précautions spécifiques pendant le lavage de votre linge de maison. Il s’agit surtout de lancer votre machine en programme linge délicat ou facile d’entretien.

4

Ce symbole signifie qu’il est fortement déconseillé de laver vous-mêmes votre linge de maison, et que celui-ci doit être nettoyé à sec.

LES ÉTIQUETTES RELATIVES AU REPASSAGE ET SÉCHAGE DU LINGE DE MAISON

6

Avec ce symbole, il est formellement déconseillé de repasser votre linge de maison.

7

Lorsque le linge de maison peut être repassé, ce symbole est présent, à l’intérieur il peut y avoir un à trois points. Ces points vous renseignent sur la température du fer à programmer : un point pour une température qui ne doit pas excéder 110°C et sans utilisation de la vapeur ; deux points pour une température maximale de 150°C et trois points pour une température maximale de 200°C.

8

Les étiquettes de lavage peuvent aussi vous indiquer la meilleure manière de faire sécher votre linge de maison. Par exemple, ce symbole indique qu’il est préférable de faire sécher votre linge de maison bien à plat.

9

Dans la même logique que le symbole précédent, celui-ci préconise de faire sécher votre linge de maison pendu directement sur un cintre.

10

Ce symbole indique qu’après lavage, votre linge de maison doit être immédiatement repassé.

LES ÉTIQUETTES RELATIVES AU NETTOYAGE À SEC DU LINGE DE MAISON

11

Ce symbole signifie que votre linge peut être nettoyé à sec.

12

Le point au milieu signifie que le linge de maison peut être séché au sèche-linge à une température modérée.

13

Le P signifie Pressing, et donc que le linge de maison ne peut être nettoyé que par un pressing professionnel et uniquement avec des essences minérales.

14

Ce symbole prohibe le recours au sèche-linge.

LES ÉTIQUETTES RELATIVES AU BLANCHIMENT DU LINGE DE MAISON

15

Ce symbole signifie que le linge de maison supporte le chlore dilué à l’eau froide.

16

Ce symbole indique que le linge de maison ne doit absolument pas être blanchi.