Faut-il laver des draps neufs avant de les utiliser ?
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Vous venez d’acheter des draps tout neufs et vous n’avez qu’une idée en tête, les essayer ! Même si vous êtes pressé.e de dormir dans votre toute nouvelle parure de lit, il faudra un peu de patience. Eh oui ! L’entretien du linge de lit n’est pas à prendre à la légère. À la question “faut-il laver des draps neufs avant de les utiliser ?”, nous vous répondons sans détour : OUI. On vous explique comment faire, avec quels produits et on vous donne quelques astuces pour conserver leur douceur et leur éclat le plus longtemps possible.
Bon à savoir
Le lavage d’une housse de couette neuve est également vigoureusement recommandé.
Pourquoi laver ses draps neufs ?
Les draps neufs comportent des résidus de fabrication (produits chimiques, colorants, poussières). Ces produits représentent des risques pour la peau (irritations, allergies) que vous pouvez éviter en lavant vos draps neufs avant la première utilisation.
Autre avantage à laver vos draps avant d’y dormir une première fois : ils seront assouplis et adoucis, ce qui augmentera votre confort.
Bon à savoir
Si vous avez acheté des draps de couleurs, le premier lavage en machine est d’autant plus important qu’il va permettre d’évacuer le surplus de teinture qui pourrait décolorer sur votre literie et même sur votre peau. C’est le même principe que certains jeans qui dégorgent sur vous lorsque vous les portez, même après plusieurs lavages.
Comment laver des draps neufs correctement ?
Le premier réflexe à avoir lorsque vous lavez vos draps pour la première fois est de contrôler l’étiquette comportant les consignes de lavage. Vous y trouverez la température maximale ainsi que d’autres informations sur le séchage et le repassage.
La température idéale selon les matières
Par mesure de précaution, il est conseillé de laver les draps neufs à basse température la première fois.
Matière des draps | Température maximale de lavage |
Coton | 60 °C |
Flanelle | 40 °C |
Lin | 40 °C |
Satin de coton | 30 à 60 °C |
Tencel (ou lyocell) | 30 à 40 °C |
Microfibre / polyester | 30 à 40 °C |
Jersey de coton | 40 °C |
En savoir plus…
Type de lessive à privilégier
Pour laver vos draps, utilisez une lessive douce et peu détergente car les principes actifs de ces produits ont tendance à détériorer les fibres textiles. Il est plutôt déconseillé d’utiliser des adoucissants. En effet, contre toute attente, ils finissent par endommager les draps à la longue, raidissant les fibres.
Bon à savoir
Afin de protéger le reste de votre linge et vos draps eux-mêmes, préférez un premier lavage séparé. Cela évitera que d’autres vêtements ne dégorgent sur vos draps blancs et que vos draps de couleurs ne décolorent sur votre linge. Ensuite, vous pourrez utiliser une lessive spéciale couleurs pour vos parures colorées et une lessive contenant des agents blanchissants afin que vos draps immaculés conservent leur éclat.
Faut-il laver tous les types de draps neufs ?
Quel que soit le type de draps que vous venez d’acheter, il est primordial de les laver avec une première utilisation. Qu’il s’agisse de matières naturelles ou synthétiques, la plupart des fabricants ne lavent pas le linge de lit avant sa sortie d’usine.
Vous pourriez être tenté de ne pas laver des draps neufs estampillés du label bio ou OEKO-TEX. Ces certifications ne garantissent en rien un lavage avant sortie d’usine. Dans le cas où les draps auraient été lavés à la sortie de la chaîne de production, ce serait précisé sur l’emballage.
Bon à savoir
Les draps en lin lavé ou en coton lavé ne signifient pas qu’ils ont subi un lavage avant emballage. C’est en réalité une technique de fabrication. Le tissu est lavé plusieurs fois pour ôter les résidus et impuretés présents sur les fibres. Ce procédé permet d’adoucir le tissu, mais ne garantit pas qu’il soit propre lorsque vous l’achetez.
Les erreurs à éviter lors du premier lavage
Maintenant que vous savez que les draps neufs contiennent des résidus de produits (traitement, teinture, etc.), vous auriez envie de les décaper pour être certain.e qu’ils soient véritablement propres.
Si cela part d’une bonne intention, il est primordial de ne pas laver vos draps pour la première fois à trop haute température. Un cycle de lavage trop chaud pourrait endommager les fibres de manière irréversible. Un premier lavage à 30 °C suffit largement pour ôter les résidus.
Autre erreur à éviter : utiliser trop de lessive. Inutile de mettre plus de produit que nécessaire. Versez la dose recommandée sur votre flacon.
Enfin, un rinçage trop rapide pourrait ne pas suffire à évacuer tous les résidus de produits. Prévoyez au moins deux rinçages pour être certain.e que vos draps ressortent parfaitement propres.
Nos conseils pour entretenir vos draps sur le long terme
Fréquence de lavage recommandée
Il est recommandé de laver ses draps deux à quatre fois par semaine, selon la saison, la température de la chambre, que vous prenez votre douche le soir ou le matin et que vous transpirez beaucoup la nuit, ou non.
Cette fréquence de lavage des draps permet de détruire les bactéries avant qu’elles ne prolifèrent dans votre matelas, votre couette et vos oreillers.
Astuces pour garder leur éclat et douceur
Pour que vos draps restent comme neufs le plus longtemps possible, voici nos conseils :
- Faites-les tremper une nuit avant le premier lavage, dans de l’eau froide et du vinaigre blanc. Ce dernier fixera les couleurs dans le tissu.
- Séchez vos draps au sèche-linge quand c’est possible pour adoucir les fibres.
- Évitez le séchage en plein soleil : les rayons UV finissent par décolorer le tissu et affaiblir les fibres.