Tout savoir sur le lavage des draps

En coton peigné, en flanelle, en lin ou en soie, vos draps demandent une attention particulière dans leur entretien. Laver les draps et les sécher dans les meilleures conditions sont propices à un environnement sain. Pour conserver leur qualité et leur bel aspect, la Compagnie du Blanc vous dit tout sur le lavage des draps quelle que soit leur composition.

Quand laver les draps ?

Laver les draps est souvent une question d’habitude. La fréquence de lavage dépend de plusieurs facteurs :

  • Un sommeil seul ou à deux
  • La transpiration nocturne
  • Un animal de compagnie présent sur votre lit
  • La saison

L’idéal est d’effectuer une lessive une fois par semaine notamment en été où la transpiration est favorisée. Laver votre linge de lit régulièrement (draps, taie d’oreiller et housse de couette) permet d’éliminer les bactéries. Cela évite d’éventuelles irritations cutanées et manifestations allergiques.

Vous pouvez envisager le lavage des draps une fois tous les 15 jours si vous vous douchez en fin de journée. Cette recommandation est valable pour l’ensemble de votre linge de lit.

Quelle est la température de lavage des draps ?

Un bon entretien de votre linge de lit passe par un lavage des draps à une température adéquate. Il est recommandé de sélectionner un programme à 60°c plutôt qu’à 30°c. Pensez à acheter des draps qui supportent une température élevée tels que les draps en coton.  Le lavage des draps en machine à 60°c est idéal pour se débarrasser des acariens et autres bactéries.

Comment sécher les draps ?

Dans l’idéal, faire sécher vos draps plats à l’air libre permet de préserver la qualité de votre linge. Si vous ne disposez pas de la place nécessaire, le sèche-linge peut être une solution. Veillez à consulter l’étiquette de lavage car, selon la composition des draps, le séchage en machine n’est pas toujours recommandé.

Les conseils de la Compagnie du Blanc

  •  Faites le choix de draps en coton qui supportent parfaitement le lavage en machine à 60°c.
  • Associez un oreiller bio ou bien encore une couette en duvet naturel pour conserver un environnement sain.
  • Lorsque vous procédez au lavage des draps, pensez également à celui de votre linge de maison (serviettes de toilette, tapis de bain, torchons, etc.).
  • Pour que vos draps retrouvent leur blancheur d’origine perdue au fil des lavages, consultez notre article sur les astuces pour blanchir votre linge.