Comment faire sécher ses draps rapidement ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 30/10/2023

Lorsque l’on ne possède pas d’extérieur ni d’étendoir assez grand, faire sécher ses draps peut vite devenir une tâche assez complexe. Pour autant, il existe quelques techniques assez simples à mettre en place pour vous permettre de prendre soin de votre linge de lit au quotidien, après les avoir lavés à la bonne température. Suivez le guide ! 

Placer correctement ses draps pour bien les sécher

Pour bien sécher ses draps, il convient tout d’abord d’apprendre à les placer correctement sur un étendoir ou une corde à linge. En effet, pour s’assurer que l’ensemble du linge de lit sèche correctement, il est préférable de ne pas le plier au moment de l’étendre. 

Toutefois, cette tâche n’est pas des plus faciles vu la dimension de ce type d’équipement. Si vous n’avez pas d’autres choix que de plier vos draps-plats après les avoir lavés, nous vous recommandons de limiter le nombre de pliages à 3 et de déplier et retourner régulièrement vos draps pour qu’ils soient bien secs au moment de les ranger dans vos placards. 

Choisir une pièce dépourvue d’humidité

Peu importe la matière dans laquelle sont confectionnés vos draps, l’humidité est leur pire ennemie. Pour limiter le risque de développement de mauvaises odeurs au sein des fibres, voire, pire encore, de moisissures, nous vous recommandons d’étendre votre linge de lit dans une pièce sèche ou à l’extérieur si le temps le permet. Vous pouvez également utiliser un ventilateur dans la pièce pour accélérer le temps de séchage, en particulier si votre logement a tendance à être assez humide. 

Utiliser les portes pour sécher ses draps

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la dimension des protège-matelas, des draps-housses et des housses de couette, peut parfois rendre l’étendage des draps assez complexe. Si vous ne disposez pas d’un étendoir assez grand, nous vous recommandons de placer vos draps sur les deux battants de deux portes ouvertes et le tour est joué.  Assurez-vous simplement d’avoir bien dépoussiéré le dessus de vos portes avant d’y étendre vos draps propres ! 

Le conseil de John

Si vous décidez de passer directement du berceau à un lit simple de 90×190, n’hésitez pas à choisir une couette de 140×200 pour assurer le confort nocturne de votre bambin.

Opter pour une corde à linge

La corde à linge est un moyen très efficace pour sécher ses draps de manière efficace. D’ordinaire assez longues, elles vous permettent d’étendre vos draps sans avoir à les replier, ce qui facilite grandement leur séchage. Vous pouvez facilement installer ce type d’équipement dans un couloir de votre logement ou sur votre balcon, par exemple.

Le conseil de John

La corde à linge est idéale pour sécher les draps en soie ou en satin de coton. Veillez toutefois à ne pas exposer ces matières à la lumière directe du soleil pour ne pas risquer d’abîmer la fibre.

Sécher ses draps avec un sèche-linge

La solution du sèche-linge est la plus efficace pour sécher ses draps rapidement. Toutefois, elle ne peut être utilisée pour tous les types de linge de lit. Les matières les plus fragiles comme le satin de coton ou la soie, par exemple, ne supporteront pas un cycle de séchage en machine. Ces draps délicats devront donc sécher de manière naturelle, comme nous l’avons évoqué précédemment dans cet article. 

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à sécher vos draps correctement et facilement !