femme qui dort avec un chien

Comment laver son linge de maison en lin ?

Expert de votre linge de maison, nous vous livrons aujourd’hui nos conseils pour laver et préserver dans le temps votre linge de maison en lin. En effet, le lin est une matière noble et délicate. Textile ancien, le lin est très apprécié pour son effet naturel et ses propriétés thermo-régulatrices. Ainsi, il compose souvent voilages ou drap de lit….et autres incontournables du linge de maison. De plus, le lin revêt une propriété absorbante qui permet d’évacuer rapidement l’humidité, une matière qui s’avère facile à laver. Voici nos conseils pour préserver votre linge en lin. Mais qu’en est il de l’entretien de votre linge de maison en lin ? Quelles températures sont préconisées ? Et pour quel séchage ? Notre guide vous dit tout…

Passer son linge de maison en lin sous l’eau froide

Le lin, il faut en prendre soin ! Lorsque vous achetez des draps de maison en lin, il est nécessaire, avant le premier lavage et avant même de faire votre lit, de les tremper dans un bain d’eau froide et d’y ajouter 25 cl de vinaigre blanc durant toute une nuit.

Au contact de l’eau froide, vous allez voir votre linge s’assouplir tout en gardant sa résistance aux taches. L’action du vinaigre blanc est indispensable pour permettre aux couleurs de se fixer dans la fibre pour garder sa couleur originelle lors des prochains lavages..

Faire disparaître une tache sur votre linge en lin

Vous avez fait une tâche sur votre linge ? Pas de panique ! Selon le type de tâche, la pratique n’est pas la même alors lisez nos petites astuces avec attention :

Pour une tâche de vin rouge, sur une nappe de table en lin par exemple, utilisez du vin blanc ou de l’eau pétillante, frottez, puis placez votre linge dans la machine à laver.

Pour une tâche de gras, utilisez du liquide vaisselle sur la tache, faites mousser et laissez reposer toute la nuit.

Pour une tache de sang, passez tout de suite votre linge en lin sous l’eau froide durant un petit moment et placez le dans le lave linge.

Enfin, pour une tache d’herbe, si le textile est blanc, utilisez le jus de citron et frottez.

Vous serez étonnés du résultat !

Laver ses draps de maison en lin, à la machine à laver

Pour le lavage de vos draps de maison en lin, vous pouvez procéder au lavage à la main comme à la machine à laver. Cependant il y a quelques recommandations à suivre.

Pour ne pas abimer votre linge en lin, notez qu’il ne faut jamais dépasser les 50°C. Il est également impératif de ne pas utiliser des lessives à base de chlore qui risqueront de jaunir et d’abîmer la fibre du textile. Le vinaigre blanc constitue une méthode efficace mais veillez à ne pas le faire trop souvent pour ne pas faire jaunir le lin blanc.

Lors de l’essorage en machine, fixez le nombre de tours à 600 maximum pour ne pas abimer votre linge. Vous pouvez également opter pour le séchage à l’air libre, ce qui permettra au passage à votre linge en lin de se défroisser.

Bien repasser son linge de maison en lin

Après le lavage, deux possibilités s’offrent à vous :

        – soit vous gardez l’effet froissé naturel de votre drap en lin afin de conserver tout son charme

        – soit vous aimez un drap de lit parfaitement lisse et pour cela, il s’agit de bien suivre nos conseils.

Pour commencer, pensez à humidifier légèrement votre linge. En effet, dès le premier passage du fer, votre tissu restera tendu. Ensuite, positionnez votre linge sur l’envers afin d’éviter les plis et utilisez un fer chaud à 200°C. Le conseil Compagnie du Blanc : ajoutez de l’amidon pour vous aider à défroisser votre linge en lin.

En résumé, notez bien que plus vous laverez votre linge en lin, plus il deviendra souple et doux au touché. Attention cependant aux produits que vous ajoutez qui peuvent détériorer petit à petit votre linge. Vous avez désormais tous les conseils pour chouchouter votre linge de maison en lin.