Quelle est la durée de vie d'un matelas ?

Parce que nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir, l’intérêt d’une bonne literie est primordial. Lorsque vous choisissez votre matelas, plusieurs critères sont à prendre en compte tels que son épaisseur, sa technologie, son garnissage, mais aussi sa longévité. Pour connaître la durée de vie d’un matelas, suivez les conseils de La Compagnie du Blanc.

La durée de vie d'un matelas

La durée de vie moyenne d’un matelas est comprise entre 10 et 12 ans maximum. Dans l’idéal, un matelas garde sa qualité, son maintien et son confort pendant 5 à 8 années. Néanmoins, l’utilisation que vous en faîtes peut influencer sa durabilité. Si vous choisissez d’ajouter un surmatelas, le matelas s’en trouvera plus longtemps protégé.

Comment savoir si je dois changer de matelas ?

Généralement, il est nécessaire de changer votre matelas tous les 10 ans. Mais plusieurs critères peuvent jouer sur sa longévité. La durée de vie du matelas dépend de sa qualité mais aussi de l'environnement dans lequel il est placé. En effet, un matelas de mauvaise qualité doit parfois être remplacé au bout d'une année seulement. L'humidité de la chambre nuit également à sa durée de vie.

Il est parfois difficile de savoir s'il est temps de changer de matelas. Pour connaître la durée de vie de votre matelas, vous pouvez effectuer un test chez vous. Il vous suffit d’opérer certaines vérifications liées au soutien et à l’usure de celui-ci. Commencez par vous asseoir dessus et mesurez si vous vous enfoncez de plus de 10 centimètres. Vérifiez que l’empreinte de votre corps ne reste pas dans le matelas. En effectuant ce test, ce dernier fait-il du bruit ? Si vous avez des maux de dos, est-ce que les premières douleurs apparaissent au réveil ? Faîtes la comparaison avec une autre literie si vous en avez l’occasion pour vérifier si votre sommeil est équivalent ou non. Une fois ces différents points constatés, vous pouvez juger s’il est temps de changer votre matelas.

 Pour conclure, voici les signes qui ne trompent pas :

- Le matelas est nettement moins ferme qu'au début, vous vous enfoncez de 10 centimètres

- Le matelas a perdu de la resistance et l'empreinte de votre corps est apparente

- Vous dormez mal et vous avez mal au dos au reveil 

Comment allonger la durée de vie de votre matelas ?

Pour que votre matelas dure le plus longtemps possible, vous pouvez veiller à certains détails. Premièrement, choisissez un sommier de qualité qui a une durée plus longue et soutient votre matelas. Le sommier à lattes convient le mieux pour un très bon soutien. Si vous avez un sommier à ressorts, optez pour un matelas à ressorts également. Pensez aussi à le retourner plusieurs fois par an, une fois en le prenant par la largeur, une autre en le prenant par la longueur. Le matelas doit être adapté à votre morphologie pour une meilleure durée de vie. Enfin, pensez à l'environnement de votre matelas et notamment votre chambre. L'humidité, la chaleur et la transpiration peuvent impacter sa durée de vie. Avec ses différents conseils, votre literie peut durer sur une période de dix années. Bien entendu, d’autres facteurs entrent en ligne de compte comme l’humidité de la pièce, les tâches, etc.

Pour en savoir davantage sur la manière de conserver le plus longtemps possible votre matelas comme neuf, consultez notre article qui vous aide à préserver au mieux votre matelas pour bien dormir.

Envie de changer de matelas ?

Votre matelas arrive en fin de vie et cela se ressent sur la qualité de votre sommeil, découvrez nos matelas en vente sur notre site.