Vieux matelas

Que faire de son vieux matelas ?

Vous devez changer votre literie et vous rêvez d’un matelas aussi confortable que celui d’un hôtel ? Un produit d’une qualité irréprochable ? Avant de profiter d’un matelas qui vous apportera confort, maintien et sommeil réparateur, il vous faut jeter l’ancien. Que faire d’un vieux matelas ? La Compagnie du Blanc vous livre ici quelques astuces pour vous en débarrasser. Car même moche et usé, votre matelas ne doit pas finir sur le trottoir près de votre poubelle !

LA COLLECTE PAR LES ENCOMBRANTS

De nombreuses communes proposent de collecter les déchets volumineux. Il vous suffit de contacter la mairie pour connaître le calendrier pour le passage des encombrants. Il arrive parfois qu’il faille fixer un rendez-vous. Dans tous les cas, vous pourrez vous débarrasser de votre vieux matelas.

LA DÉCHETTERIE

Il s’agit là du lieu habituel pour jeter un vieux matelas, comme bon nombre de choses d’ailleurs. Cependant, si la déchetterie se trouve loin de chez vous ou si votre véhicule n’est pas suffisamment grand pour transporter votre ancien matelas, il vous faudra opter pour une autre solution.

LE RECYCLAGE MATELAS PAR UNE ENTREPRISE

Des entreprises spécialisées prennent en charge le recyclage de matelas. Ce dernier est détruit puis recyclé. Selon les cas, cela peut être gratuit. Renseignez-vous également pour savoir si l’enlèvement à domicile de votre ancien matelas est possible.

L’ACHAT AVEC REPRISE DE L’ANCIEN MATELAS

L’idéal demeure d’acheter un nouveau modèle avec la reprise de l’ancien matelas. Tous les distributeurs ne le proposent pas puisque de leur côté, ils ne sont pas en mesure d’en assurer le recyclage.

LE DON À UNE ASSOCIATION

Que faire d’un vieux matelas si vous ne le jetez pas ? Donnez-le tout simplement ! Des associations à but non lucratif telles que Emmaüs seront ravies de vous débarrasser de votre ancien matelas. Elles peuvent passer le retirer à votre domicile. Certaines se chargent même de le recycler si celui-ci ne peut être réutilisé. Il faut se l’avouer, parfois, le matelas n’est plus adapté à notre morphologie (corpulence, mal de dos, taille, etc.) mais peut encore servir. Donc, suivant son état, votre vieux matelas pourra avoir une seconde vie.

LES PETITES ANNONCES

Gratuites et bien pratiques, les petites annonces simplifient parfois les choses. Ne pas jeter son vieux matelas et le proposer en don ou à petit prix intéresse bien des personnes. N’oubliez pas de préciser que l’enlèvement de la marchandise s’effectue à votre domicile.

UNE SECONDE VIE POUR VOTRE VIEUX MATELAS

Les idées ne manquent pas pour transformer votre vieux matelas. Laissez aller votre imagination ou regardez à droite à gauche pour trouver l’inspiration !

Et pourquoi ne pas lui donner une seconde vie, par exemple, en le plaçant dans la salle de jeux des enfants ? Détourné en canapé d’appoint agrémenté de jolis coussins, il ravira vos bambins. Et dans le jardin, aux beaux jours, il peut être idéal à même le sol pour jouer aux cartes, à la poupée, voire somnoler sous les arbres.

Qui sait, votre vieux matelas trouvera peut-être sa place ailleurs qu’à la déchetterie ou au recyclage ! N’oublions pas qu’il est recommandé de changer son matelas tous les 10 ans.