26.06.2023

Comment assurer la bonne ventilation d’une chambre à coucher ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

En moyenne, nous passons près de 33 % de notre temps dans une chambre à coucher. La qualité de votre sommeil est un aspect essentiel pour assurer notre santé, c’est la raison pour laquelle il est primordial de préserver cet espace et de conserver un environnement sain. L’un des gestes les plus simples pour assurer le confort et l’hygiène de votre chambre reste l’aération de l’espace de manière régulière. Découvrons ensemble comment bien assurer la ventilation de votre chambre grâce à quelques conseils simples à mettre en œuvre.

Bon à savoir

Le taux d’humidité, ou hygrométrie, est exprimé en pourcentage d’eau dans l’air. Un taux d’humidité normal est compris entre 40 et 60 %. En dessous, l’air est trop sec, ce qui peut entraîner des irritations ou des allergies. Au-delà, l’air est trop humide, ce qui peut avoir un impact sur votre santé (asthme, difficultés respiratoires) et sur votre maison (moisissures sur les murs, les meubles et les textiles).

Ventilation d’une chambre : vérifier les différentes entrées d’air et aérer régulièrement l’espace

La première chose à faire pour assurer la bonne ventilation de votre chambre est de vérifier les différentes entrées d’air qui s’y trouvent (fenêtres, grilles d’aération, ventilation mécanique contrôlée (VMC), etc.). Observez-les et nettoyez-les régulièrement à l’aide de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude pour éviter qu’une accumulation de poussière vienne les obstruer, limitant ainsi la ventilation de la chambre. 

Comment bien ventiler une chambre ?

Pour renouveler l’air, rien de tel que d’ouvrir la fenêtre ! Vous avez la chance d’avoir deux fenêtres dans votre chambre ? Ouvrez-les en grand en même temps pour créer un courant d’air ! De quoi purifier l’atmosphère encore plus rapidement.

Les choses à faire

Une fois par jour, quelle que soit la saison, nous vous recommandons également d’aérer votre chambre en ouvrant votre fenêtre pendant 10 minutes. N’oubliez pas de rabattre votre couette pour ouvrir votre lit le temps d’aérer l’espace et limiter ainsi l’accumulation d’humidité dans votre couchage.

Les choses à ne pas faire

Vous avez l’habitude d’ouvrir votre fenêtre en oscillo-battant le matin ? Si vous pensez que cette manière d’aérer est la bonne, détrompez-vous. La ventilation continue par le biais d’une fenêtre fait entrer l’humidité à long terme.

Le conseil de John

Vous pensez qu’aérer votre chambre par temps de pluie augmente l’humidité ? Pas du tout ! L’important est de ventiler sur une courte durée : 5 minutes lorsqu’il pleut ou qu’il fait froid, c’est suffisant pour renouveler l’air et évacuer l’humidité.

Les signes d’une ventilation déficiente dans une chambre

Si votre chambre est sujette à l’humidité et que la ventilation n’est pas suffisamment efficiente au sein de la pièce, des moisissures peuvent commencer à apparaître sur les murs ou au plafond. Vous pouvez également observer de la condensation accumulée sur les fenêtres ou une sensation de fraîcheur désagréable dans l’espace. Ces signes peuvent vous alerter sur un niveau d’humidité trop élevé dans la pièce et/ou d’une éventuelle déficience du système de ventilation de la chambre.

Le conseil de John

Si vous constatez un taux d’humidité élevé dans votre chambre, vous pouvez installer un déshumidificateur d’air. Mécanique ou électrique, cet appareil absorbe l’humidité pour maintenir une hygrométrie optimale.

L’importance d’une bonne ventilation de chambre

Vous l’aurez compris, une bonne ventilation dans une chambre à coucher est essentielle pour :

  • assurer votre confort et la qualité de votre sommeil au quotidien ;
  • éviter les mauvaises odeurs (transpiration, humidité) de manière naturelle et efficace ;
  • limiter le risque de prolifération des acariens dans les équipements de literie ;
  • bénéficier d’un sommeil plus réparateur : de quoi finir de vous convaincre de vérifier régulièrement la ventilation de votre chambre ! 

Nous espérons que ces quelques conseils au sujet de la ventilation de votre chambre vous aideront à améliorer votre confort au quotidien. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !