Comment choisir le matelas d'un bébé ?

Depuis sa naissance jusqu’à environ 1 an, un enfant dort entre 8 et 12 heures par nuit. Pour qu’il passe les meilleures nuits possibles, le choix de literie de votre bébé est plus qu’important. Hygiène, sécurité, confort, comment choisir le matelas bébé le plus adapté ?

CHOISIR LES BONNES DIMENSIONS DU MATELAS BÉBÉ

Le premier point à prendre en compte concerne les dimensions du matelas de votre bébé. Pour qu’il puisse dormir, bouger tout en étant en sécurité, les dimensions généralement proposées sont 60×120 cm ou 70×140 cm.

Au niveau de l’épaisseur, choisissez plutôt une mesure comprise entre 10 et 15 cm. Si vous voulez une sécurité supplémentaire, vérifiez bien que le matelas est conforme à la norme anti-feu.

LA DENSITÉ DU MATELAS BÉBÉ

Les pédiatres conseillent généralement des matelas avec une densité comprise entre 20 et 22 kg/m3. Un produit trop mou ou trop ferme n’est pas bon pour l’enfant. Souvent, la densité d’un matelas est confondue avec l’épaisseur mais il n’en est rien. Si l’un ne va pas sans l’autre, veillez à trouver le juste équilibre pour que votre bébé bénéficie d’un excellent soutien pendant son sommeil.

QUELLE MATIÈRE POUR CHOISIR VOTRE MATELAS BÉBÉ ?

  • LA MOUSSE

Par son aspect aérien, la mousse est légère, résistante et à mémoire de forme pour apporter tout le confort à l’enfant durant ses nuits. Notez que faire l’achat d’un matelas d’occasion n’est pas conseillé. En effet, un matelas bébé ne dure que quelques années, sa longévité étant plus courte que celle d’un matelas adulte. Un matelas bébé neuf aura tous les avantages dont votre enfant a besoin.

  • LE LATEX

Le matelas en latex naturel a l’avantage de réguler la température corporelle pour que votre enfant bénéficie d’un sommeil récupérateur en toute saison. La matière latex prévient aussi de l’apparition des bactéries et des allergènes.

  • LA LAINE

Les matelas pour bébé en laine sont très confortables et maintiennent votre enfant dans une enveloppe confortable pendant ses nuits. La laine a des vertus thermorégulatrices qui peuvent s’accompagner d’un drap en fibre légère pour gagner en confort.

  • LA FIBRE DE BAMBOU

Les matelas pour bébé en bambou ont des propriétés antibactériennes et absorbantes pour évacuer facilement la transpiration. Grâce à cette libre circulation de l’air, votre bébé peut profiter de nuits réparatrices.

Une fois que vous avez trouvé le lit enfant qui vous correspond le mieux à votre bébé, consultez notre article pour savoir quelle couette choisir.

QUELLE ENVELOPPE POUR VOTRE MATELAS BÉBÉ ?

La peau de votre bébé est en contact direct avec l’enveloppe du matelas. Pour favoriser son sommeil, choisir les bons matériaux pour le coutil, l’alèse et la housse est primordial.

  • LE COUTIL

L’enveloppe en tissu du matelas s’appelle le coutil. Respirant, le coutil doit assurer l’auto-régulation de la température. Pour que votre bébé bénéficie d’une bonne qualité de sommeil, des matériaux respirants évitent qu’il n’ait trop chaud. Privilégiez les tissus naturels, hypoallergéniques et antibactériens, comme le tencel ou la fibre de bambou.

Lisse et souple, le coutil en tencel apporte du confort et de la douceur au bébé. Fait à partir de pulpe de bois, cette matière a l’avantage d’absorber l’humidité, tout en restant sec.
Le coutil en fibre de bambou partage les mêmes caractéristiques. Le tissu ouatiné apporte, en plus, du moelleux.

  • L'ALÈSE

Pour protéger le matelas d’une couche qui déborde, il est fréquent de rajouter une alèse dans un lit de bébé. Pour conserver les effets respirants de l’enveloppe du matelas en tencel ou en fibre de bambou, choisissez une matière également respirante pour l’alèse.

  • LA HOUSSE

L’enveloppe du matelas d’un bébé comprend aussi une housse déhoussable. Facile à laver en machine, elle participe à l’hygiène du lit. Un lavage régulier permet de lutter contre les allergies et d’allergènes responsables des rhinites et de l’eczéma, notamment.