Comment laver un matelas en mousse ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 26/12/2023

Vous vous demandez comment laver votre matelas en mousse ? Puisqu'il ne passe pas au lave-linge, il faut bien trouver des solutions pour l'entretenir correctement. Voici quelques astuces pour laver un matelas en mousse, le désinfecter, le désodoriser et même le détacher !

Comment laver un matelas en mousse ?

Laver un matelas est loin d'être une tâche facile. Heureusement, il n'est pas nécessaire de se plier à cette corvée trop souvent. En effet, si on utilise du linge de lit et les protections de literie nécessaire, le matelas reste relativement propre. Drap housse et protège-matelas imperméable sont les meilleurs alliés de la longévité de votre matelas.

Le conseil de John

Un des secrets pour le bon entretien d'un matelas, c’est l’aération ! Il est conseillé de ventiler sa chambre 10 minutes par jour et tous les jours, quelle que soit la saison. C’est la condition indispensable pour renouveler l’air de la pièce et détruire les germes, bactéries et acariens en suspension dans la poussière et dans l’air.

Laver un matelas en mousse avec du vinaigre

Toutefois, un nettoyage annuel de votre matelas est conseillé, surtout en cas d'allergies aux acariens ou à la poussière. Pour laver un matelas en mousse, vous pouvez le pulvériser d'un mélange d'eau et de vinaigre d'alcool. Pulvérisez le mélange sur toute la surface de couchage (les deux faces) et les côtés. Idéalement, laissez ventiler la chambre pendant ce temps.

Bon à savoir

Pas d’inquiétude à avoir concernant l’odeur de vinaigre, elle disparaît après quelques heures. Vous pouvez tout de même ajouter trois à quatre gouttes d’huile essentielle de lavande pour un léger parfum.

Laver un matelas en mousse à la main

Autre solution : utiliser un chiffon imbibé de vinaigre et de bicarbonate de soude dilués dans de l'eau. Tamponnez le matelas de sorte qu'il s'imprègne légèrement du mélange. Inutile de détremper complètement le matelas, au risque que l'humidité s'installe. Cette méthode est à réaliser en été et dehors de préférence pour que le matelas sèche rapidement.

Attention !

Si vous êtes sujet aux allergies au pollen, évitez de laver votre matelas dehors pendant la saison des pollens, au risque que les grains se déposent dans les fibres du matelas.

L'injecteur extracteur pour laver un matelas en mousse

Vous cherchez un moyen redoutable de nettoyer un matelas en profondeur ? Le nettoyeur vapeur (ou injecteur extracteur) détache, désinfecte et nettoie parfaitement les surfaces textiles qui ne passent pas en machine. C'est idéal pour le nettoyage d'un matelas en mousse. La vapeur s'infiltre entre les fibres et détruits les bactéries, virus et acariens. C'est une méthode sans danger pour votre matelas et sain pour votre santé.

Le conseil de John

Pour éviter d'abîmer votre matelas, vous pouvez investir dans un surmatelas. Cet équipement de literie apportera un confort supplémentaire à vos nuits tout en prolongeant le durée de vie de votre matelas.

Comment détacher un matelas en mousse ?

Laver un matelas est une chose qu'on fait une fois par ans mais le détacher peut revenir plus régulièrement selon qu'on a des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie. Voici quelques astuces pour détacher un matelas rapidement et avec des produits courants.

Urine de chat : comment nettoyer le matelas en mousse ?

Si le premier réflexe est de vouloir utiliser de la javel, c'est loin d'être une bonne idée ! Les chats adorent l'odeur de l'eau de javel, ils risquent donc de recommencer.

Utilisez plutôt de l’ammoniaque que vous diluez avec beaucoup d’eau. Ajoutez du liquide vaisselle. À l’aide d’un torchon, frottez longuement la tâche jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Lavez à l’eau chaude pour faire partir le produit, laissez sécher le matelas et le tour est joué !

Enlever des taches de moisissure sur un matelas en mousse

Souvent avec l’humidité, un matelas à tendance à faire apparaître des traces de moisissure. La meilleure façon d’enlever les taches de moisi est d’utiliser du vinaigre.

  1. Prenez une bassine que vous remplissez de 4 tasses d’eau ;
  2. Ajoutez-y une tasse de vinaigre blanc.  ;
  3. Munissez-vous d’un torchon humide que vous imprégnez de la solution ;
  4. Tapotez avec sur le matelas puis laissez agir ;
  5. Frottez avec un chiffon humide pour rincer.

Enlever une tache de sang sur un matelas en mousse

En agissant vite, vous pouvez facilement enlever une tache de sang sur un matelas. Voici comment procéder :

  1. Prenez du bicarbonate de soude que vous mélangez dans de l’eau avec du gros sel ;
  2. Appliquez ce mélange sur la tache de sang et laissez agir une heure ;
  3. Brossez puis aspirez le matelas pour enlever l'excédent de bicarbonate.

Le conseil de John

Peu coûteuse, la housse de matelas imperméable permet de protéger votre matelas des taches et de l'humidité due à la transpiration.

Comment désodoriser son matelas en mousse ?

Humidité, urine, moisissure... Autant de raisons qui peuvent générer des odeurs désagréables émanant de votre matelas. Pour faire partir ces mauvaises odeurs, rien de plus simple : le bicarbonate. Cette poudre est très efficace pour désodoriser grâce à sa forte teneur en sodium qui neutralise les bactéries responsables des mauvaises odeurs. C'est aussi un excellent absorbant !

Saupoudrez le matelas de bicarbonate de soude et laissez agir une vingtaine de minutes. Passez ensuite l’aspirateur pour enlever les cristaux.

Comment désinfecter un matelas en mousse ?

La première solution et la plus naturelle consiste à faire prendre l'air à votre matelas. Les rayons UV du soleil sont un désinfectant naturel. Ils purifient les fibres textiles en profondeur pour un nettoyage à sec et sans produit des plus efficaces !

Autre méthode pour désinfecter un matelas : l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree). Elle offre aussi l’avantage d’apporter un parfum de fraîcheur à votre matelas. Pour ce faire, diluez quelques gouttes d'huile essentielle dans un litre d'eau et pulvérisez sur le matelas. Vous pouvez aussi utiliser un diffuseur d'huiles essentielles pour désinfecter la pièce dans son ensemble.