Le Tencel® : tout savoir sur cette matière utilisée pour le linge de lit

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 21/05/2024

Connaissez-vous le Tencel® ? Cette matière écologique, aussi douce que la soie ? Elle est de plus en plus utilisée dans le monde de la literie pour confectionner des parures de lit de grande qualité. Mais quelles sont les caractéristiques de ce tissu ? Avantages, entretien, La Compagnie du Blanc vous propose de découvrir en détails cette matière innovante, d’un haut niveau de confort !

À retenir

Le tencel est une matière très appréciée dans l’univers du linge de lit, et pour cause ! Elle présente de nombreux avantages :

  • thermorégulateur
  • écologique
  • anti-odeur
  • agréable au toucher
  • anti-bactérien

Qu’est-ce que le Tencel® ?

Le Tencel®, aussi connu sous le nom de lyocell, est une fibre écologique. Elle est conçue à partir de la cellulose contenue dans l’écorce du bois d’eucalyptus, puis dissoute dans un solvant non toxique. Le Tencel® est utilisé dans l’industrie textile depuis les années 80 pour confectionner des vêtements ou du linge de maison. Il s’agit d’un tissu écologique, dont l’apparence et le toucher se rapprochent beaucoup de la soie, raison pour laquelle le lyocell est aussi appelé “soie végétale”.

linge de lit en tencel

En savoir plus...

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes matières utilisées pour confectionner du linge de lit ? Découvrez notre guide des matières pour en savoir plus sur la flanelle, le satin, la soie, le lin, la percale, le velour ou le coton !

Les avantages de la matière Tencel®

Le linge de lit en Tencel® convient parfaitement à tous les types de dormeurs, qu’ils soient sensibles à la chaleur pendant la nuit, sujets à la transpiration nocturne ou avec une peau sensible. 

Le Tencel : une matière écologique

Le premier avantage du Tencel® réside dans sa dimension écologique. De nos jours, cet atout participe grandement à la renommée de cette matière naturelle. L’eucalyptus, à partir duquel il est conçu, possède la particularité de ne pas trop consommer d’eau (à l’inverse du coton). De plus, sa culture ne nécessite pas l’utilisation de pesticides nocifs pour l’environnement.

La douceur inégalée du Tencel

À la différence du coton, le Tencel est très doux. Le Tencel® pourrait rivaliser avec la soie ou le satin, tant cette matière est douce au toucher. Mais pourquoi cette douceur ? C'est dû à la structure des fibres du Tencel, qui sont lisses et rondes, contrairement à d'autre matières naturelles qui présentent des aspérités. D'autre part, le solvant non toxique utilisé pour dissoudre la cellulose lisse et adoucit les fibres. Une douceur qui convient parfaitement aux personnes à la peau sensible car elle limite les frottements et les irritations.

linge de lit en tencel

Un tissu anti-bactérien et anti-odeur

Le lyocell est reconnu pour ses propriétés anti-bactériennes. La structure très lisse des fibres de Tencel empêchent les bactéries de s'y loger comme elles le font dans des matières tissées avec des fibres creuses ou rugueuses. Puisque les bactéries ne s'y installent pas, il n'y a pas d'apparition de mauvaises odeurs qui en découlent habituellement.

Les propriétés thermorégulatrices du Tencel

Sa grande respirabilité et sa capacité à absorber rapidement l’humidité en font une matière de choix pour les personnes qui transpirent la nuit. Une housse de couette en Tencel® évacue la chaleur pour conserver une température corporelle normale. Avec des draps en Tencel, vous serez au sec et au frais toute la nuit s'il fait chaud et inversement si la température est plus fraîche.

linge de lit en tencel

Bon à savoir !

Si le Tencel® présente des avantages indiscutables, il est tout de même nécessaire de rappeler que l’achat de ce type d’équipement de literie reste assez onéreux. Il s’agit en effet d’un matériau rare et respectueux de l’environnement qui peut coûter assez cher à produire.

Comment nettoyer et entretenir du linge de lit en Tencel ?

Vous voulez préserver la qualité de votre linge de lit ? Il convient de respecter quelques règles pour l'entretien du Tencel® : 

  • lavage en machine à 40 °C maximum avec un détergent doux ;
  • jamais de nettoyage à sec ;
  • sèche-linge à faible température ou à l’air libre ;
  • pas d'essorage trop vigoureux au risque d’endommager les fibres de lyocell ;
  • repassage possible à faible température.

Faites votre shopping

La Compagnie du Blanc propose une sélection d’équipements de literie en Tencel®, certifiés OEKO-TEX. Parmi eux, on retrouve notamment :