Tencel ou coton : quelles différences et quelle matière choisir ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 11/07/2024

Le Tencel®, est une marque déposée. Ce tissu est composé de fibres naturelles Lyocell, créées à partir de cellulose de bois, et notamment d’eucalyptus ou de bambou.

Le coton, quant à lui, est une plante cultivée depuis des siècles et encore très majoritairement utilisée dans l’industrie textile pour l’habillement et le linge de maison. Il existe de nombreux types de tissages, et ainsi, de tissus en coton : percale, satin, gaze, flanelle…

Découvrez ce qu’est la gaze de coton !

Difficile de choisir entre ces fibres textiles qui présentent chacune bien des avantages. Alors, comment les différencier ?

Différence entre Tencel et coton : les caractéristiques

CaractéristiquesTencelCoton
Écologique (bio)
Doux (percale ou satin)
Texturé (gaze ou coton lavé)
Entretien facile
Durable
Respirant
Absorbant l’humidité
Anti bactérien
Anti Acarien
Économique
Chaud pour l’hiver (flanelle)
Léger pour l’été

Tencel ou coton : quelle est la fibre la plus écologique ?

Le Tencel est un matériau artificiel d’origine naturelle, modifié de façon industrielle. Cependant, sa fabrication sans pesticides est très respectueuse de l’environnement, et sa matière première provient de forêts gérées durablement. Ce textile éco-responsable et biodégradable tire ainsi son épingle du jeu.

Parure de lit en Tencel

La fibre de coton provient de monocultures nécessitant de grandes surfaces de terrain et consommant beaucoup plus d’eau pour une production équivalente. Une excellente raison de choisir du  linge de lit en Tencel.

Bon à savoir !

S’il est le matériau le plus utilisé au monde dans l’industrie textile, le coton est très énergivore en eau. La production d’un kilo de coton, nécessite de 5 000 à 17 000 litres d’eau.

Pour limiter votre impact environnemental, vous pouvez également vous tourner vers du coton biologique, plus respectueux de l’environnement.

Découvrez nos housses de couette en gaze de coton

Des draps en coton
Drap en coton

Douceur de la fibre pour votre linge de maison

Plus lisse que le coton, le Tencel est particulièrement apprécié pour sa douceur et recommandé pour les personnes à la peau sensible. Son toucher soyeux et extrêmement souple lui vaut, à raison, son surnom de « soie végétale ».

Si le coton classique n’est pas aussi doux que le Tencel, il existe cependant des tissages réputés pour leur toucher doux et confortable, comme le satin de coton.

La grande variété de types de cotons permet ainsi de choisir le confort qui vous convient le mieux :

  • Doux : percale
  • Soyeux : satin
  • Texturé : gaze de coton ou coton lavé
  • Duveteux : flanelle

En savoir plus…

Notez que selon les goûts de chacun, le toucher soyeux du Tencel pourra paraître artificiel et moins chaleureux à certaines personnes, qui préféreront le toucher plus traditionnel du coton.

Entretien et durabilité

Le coton a l’avantage d’être extrêmement durable, résistant à l’usure, aux lavages et à la chaleur. Ces caractéristiques lui confèrent ainsi un excellent rapport qualité/ prix, car en choisissant des produits de qualité, vous vous assurez de conserver vos draps, serviettes de bain, rideaux et autre linge de maison pour longtemps.

Le Lycocell est également très résistant et quasiment infroissable. Il conservera son toucher soyeux après chaque lavage tandis que certains cotons de qualité moyenne peuvent devenir plus rugueux avec le temps.

Des matériaux hygiéniques

Le coton et le Tencel sont très respirants, parfaits pour aérer votre couchage et profiter d’un linge de lit thermorégulateur. Mais pour assurer une excellente absorption de l’humidité, c’est vers les draps et  housses de couette en Tencel qu’il faut se tourner : les fibres lyocell absorbent et évacuent la transpiration beaucoup plus rapidement que le coton, pour un confort optimal et de douces nuits.

Ainsi, le Tencel reste frais et propre très longtemps, évitant le développement des bactéries et des acariens, sans produits chimiques.

De son côté, le coton assure également une bonne hygiène de votre linge de maison. Les matières naturelles sont en effet moins propices au développement des bactéries que les fibres synthétiques.