Tout ce qu’il faut savoir sur le linge de lit en polaire

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 27/07/2023

La matière polaire est une création qui date des années 80. Ce type de tissu est régulièrement utilisé pour confectionner des vêtements, des éléments de confort, comme des peignoirs polaires, ou du linge de maison (couvertures, plaids, etc.). Mais savez-vous réellement ce qu’est la matière polaire, quels sont ses avantages et comment bien entretenir ces éléments pour les conserver dans le temps ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article. 


Qu’est-ce que la matière polaire ?

La matière polaire est un tissu microfibre, composé d’un mélange de fibres de polyéthylène téréphtalate (P.E.T.) isolantes et d’autres fibres synthétiques. Celles-ci sont tricotées pour former le tissu polaire, puis grattées, afin de lui conférer cet aspect si doux au toucher. Ces caractéristiques ont d’ailleurs souvent valu à la matière polaire d’être comparée à la laine naturelle.

En savoir plus...

Découvrez notre guide des matières pour en savoir plus sur les différentes matières utilisées pour confectionner du linge de lit ou du linge de maison, comme le Tencel®, le satin, la soie, le lin, la percale, le velours ou le coton !

Les avantages et inconvénient de la polaire

La matière polaire concède de nombreux avantages, raison pour laquelle elle est souvent utilisée pour confectionner du linge de maison. Toutefois, il est assez rare de la retrouver dans l’univers de la literie pour concevoir des draps, ou des taies d’oreillers par exemple.

Avantages de la polaire Inconvénients de la polaire
  • excellente qualité d'isolant thermique : c'est pour cette raison qu'on trouve beaucoup de couvertures polaires et plaids
  • écologique si le polaire est conçu à partir de plastique recyclé
  • grand confort et grande douceur
  • esthétique et chaleureux : idéal dans une déco intérieure cosy ou montagnarde
  • bon rapport qualité/prix
  • consignes de lavages strictes : pas plus de 30°C, pas de séchage en machine ni de repassage
  • peut boulocher avec le temps
  • stocke l'électricité statique et peut provoquer des petits coups de jus fort désagréables
  • faible respirabilité : comme la plupart des matières synthétiques, la polaire peut augmenter le phénomène de transpiration nocturne

La polaire est donc une matière idéale pour vous accompagner tout au long de l’hiver et vous tenir bien chaud.

Comment nettoyer et entretenir du linge de lit en polaire ?

Pour entretenir votre linge en polaire, nous vous recommandons de suivre ces quelques conseils simples à appliquer : 

  • évitez coûte que coûte le lavage à sec : préférez un lavage en machine à laver avec un cycle court à 40 C° ;
  • choisissez un essorage doux et n’utilisez pas de lessive composée d’agents blanchissants ;
  • faites sécher votre linge à l’air libre et limitez au maximum l’utilisation du sèche-linge pour ne pas risquer d’endommager les fibres synthétiques. 

Au moindre doute, n’hésitez pas à vous référer à l’étiquette de lavage pour vous assurer de nettoyer correctement votre linge de maison en polaire. 


Le linge de lit en polaire de La Compagnie du Blanc

Pour répondre à toutes vos envies lorsque l’hiver commence à pointer le bout de son nez, La Compagnie du Blanc vous propose de découvrir sa gamme de linge de maison en polaire. Parmi ces articles, vous trouverez notamment : 

Vous connaissez à présent toutes les particularités de la matière polaire. Faites-en bon usage !