Le linge de lit en cachemire

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 27/02/2023

Soyeux et élégant, le cachemire donne toutes ses lettres de noblesse à votre linge de lit. Au contact de votre peau, il devient caresse. Glissez-vous dans un cocon de douceur et laissez-vous envelopper par la chaleur et le réconfort propres à cette matière naturelle. Nous vous en disons plus sur le cachemire dans notre guide des matières.


Le cachemire, une matière noble et naturelle

Le cachemire reste une matière rare et convoitée, utilisée dans la confection de linge de lit haut de gamme. Cette fibre naturelle provient à l’origine des sous-poils extrêmement fins des chèvres du Cachemire, une région montagneuse située au nord de l’Inde et du Pakistan.

Grâce à leur duvet épais, les chèvres des plateaux himalayens sont capables de supporter des températures glaciales. C’est pourquoi le cachemire constitue un isolant naturel exceptionnel.

Bon à savoir !

En moyenne, il est possible de récolter 200 grammes de cachemire par chèvre durant l’année. Pour vous faire une idée, cela représente à peine la moitié de la matière nécessaire destinée à la production d’un pull en cachemire. Voilà pourquoi cette fibre est si précieuse.

Les propriétés du cachemire

Vous ne pourrez plus vous passer de votre linge de lit en cachemire dès lors que vous aurez goûté à son confort et à son aspect si soyeux au toucher. La finesse de cette fibre naturelle préserve les peaux les plus fragiles.

Le linge de lit en cachemire conserve sa beauté et sa douceur au fil des années. Draps, couettes et oreillers en cachemire durent donc dans le temps. Notez que le coton entre souvent dans la composition des draps et housses en cachemire.

Enfin, le cachemire vous assure de passer la nuit au chaud. D’ailleurs, il dégage plus de chaleur que la laine, même s’il est plus léger. Vous ne transpirerez pas pour autant, dans la mesure où cette matière présente des propriétés thermorégulatrices.


Le nettoyage et l’entretien du cachemire

Le linge de lit en cachemire supporte parfaitement le lavage en machine. Nettoyez vos housses, couettes et oreillers en machine, sans craindre de mauvaises surprises.

Privilégiez un programme de nettoyage délicat, à 30 ou 40 degrés, ainsi qu’une lessive pour textiles délicats.

Bannissez le sèche-linge. Évitez également de suspendre vos housses, couettes et oreillers pour les faire sécher, ce qui pourrait détériorer leurs fibres et leur tenue. Faites plutôt sécher votre linge de lit en cachemire sur une surface plane.

Le cachemire supporte également le repassage. Repassez vos draps et vos housses au fer doux. Placez un tissu propre et humidifié entre le fer et le linge de lit en cachemire pour éviter de brûler la fibre.

Le conseil de John

Pour éviter que les mites fassent un festin de vos housses, couettes et oreillers en cachemire, placez des boules de cèdres dans vos placards. Les nuisibles ne supportent pas cette odeur. Un pochon contenant des graines de lavande et des clous de girofle protège également votre linge de lit en cachemire des mites.

Notre gamme de linge de lit en cachemire

La Compagnie du Blanc vous propose une gamme de linge de lit en cachemire d’une grande qualité. Pour des nuits bien au chaud, offrez-vous une couette en cachemire et complétez-la par un oreiller en cachemire. Découvrez également nos taies d’oreiller et de traversin, au sein de notre collection Coton et cachemire.

Grâce à nos conseils, soyez certain de profiter de votre linge de lit en cachemire pendant très longtemps. Source de chaleur et respectueux de l’environnement, le linge de lit en cachemire s’inscrit résolument dans une démarche durable et responsable.