Le linge de lit en éponge

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 27/02/2023

L’éponge est l’une des matières que nous utilisons le plus au quotidien. Et pour cause ! Elle présente de nombreux avantages, tout en étant particulièrement simple à entretenir. Entre confort et praticité, découvrons ensemble les caractéristiques de cette matière très populaire !

Qu’est-ce que la matière éponge ?

L’éponge est une matière généralement utilisée pour confectionner du linge de maison comme des peignoirs, des tapis de salle de bains ou des serviettes. Ce tissu s’obtient suite au tissage de plusieurs fils spongieux, le plus souvent en coton. De par sa texture et ses propriétés, cette matière est rarement utilisée pour concevoir du linge de lit. En effet, l’éponge tient son nom de sa grande capacité à absorber l’humidité et reste donc majoritairement utilisée pour confectionner du linge de bain. 

En savoir plus...

Vous aimeriez en savoir plus sur les différentes matières qui peuvent être utilisées pour confectionner du linge de lit ? Découvrez notre guide des matières pour en savoir plus sur la flanelle, le satin, la soie, le Tencel®, la laine, la percale, le velours ou le coton !

Les avantages de la matière éponge

Le linge de maison en matière éponge possède différents avantages. Parmi eux, on compte notamment : 

  • sa grande capacité d'absorption : il s’agit du premier atout de la matière éponge. Celle-ci peut facilement s’imbiber d’eau et la retenir dans ses fibres, raison pour laquelle il s’agit d’une matière de premier choix pour confectionner des peignoirs ou des serviettes de plage, par exemple ;
  • sa qualité d’isolation : en plus d’être un allié de choix face à l’humidité, le linge de maison en éponge permet également de préserver son utilisateur du froid, notamment à la sortie de la douche ou du bain ;
  • son niveau de confort : plus le grammage (autrement dit, la densité de fibres) est important, plus votre linge de maison en éponge sera confortable. Quoi de mieux que de se glisser dans un peignoir en éponge doux et réconfortant en sortant de son lit le matin ?

Comment nettoyer du linge de maison en éponge ?

Nettoyer correctement son linge de maison en éponge nécessite d’appliquer quelques règles somme toute rudimentaires : 

  • utilisez un lave-linge pour nettoyer efficacement votre linge en éponge. Choisissez un cycle à 60 C° pour des serviettes blanches et 40 C° pour des éléments colorés ;
  • n’hésitez pas à utiliser un sèche-linge pour sécher vos serviettes et autres éléments en éponge : cela leur permettra de conserver leur douceur et leur épaisseur d’origine sur le plus long terme ;

Au moindre doute, nous vous recommandons de consulter les étiquettes d’entretien. Elles vous donneront de précieux conseils quant à l’entretien de votre linge en éponge. 


La gamme de linges de maison en éponge de La Compagnie du Blanc

Pour répondre à l’ensemble de vos besoins au quotidien, voici les différents éléments de notre gamme de linges de maison en éponge : 

Nous espérons que ces quelques informations au sujet de la matière éponge vous seront utiles !