Qu'est-ce que la percale de coton ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 08/07/2024

Avez-vous déjà entendu parler de la percale de coton ? Cette matière est très fréquente dans l’univers du linge de lit et très appréciée pour ses nombreux avantages. Mais quelles sont les caractéristiques de la percale de coton ? Pourquoi choisir de dormir dans des draps conçus dans cette matière ? Découvrez notre guide complet ci-dessous.

La percale de coton, c'est quoi ?

La percale de coton est fabriquée avec les plus longues fibres du coton, qui est le matériau utilisé pour sa confection. Ce qui fait la particularité de cette matière, c’est son tissage : les fils s’entrecroisent perpendiculairement et sont très serrés. Le fil de trame (dans le sens de la largeur) passe au-dessus d'un fil de chaîne (dans le sens de la longueur) puis en-dessous. La percale de coton est donc une technique de tissage qu’un tissu en lui-même.

La percale de coton : un tissu plus résistant et plus souple

Alors que le linge de lit en coton standard compte un minimum de 57 fils/cm², la percale de coton en compte au moins 78 par cm². Mais certains linges de lit vont jusqu’à 120 fils/cm². La Compagnie du Blanc propose une large gamme de linge de lit en percale de coton. Pour les dormeurs qui apprécient la douceur des draps d’hôtel, notre parure de lit Vendôme est fabriquée en percale de coton 160 fils/cm².

En savoir plus…

Il existe différentes sortes de percale de coton. La plus répandue est la percale 100 % coton. Si vous êtes sensible à l’environnement, la percale de coton bio est idéale et reconnaissable par le label mondial GOTS – Global Organic Textile Standard (Standard Globaux du Textile Biologique).

En général, plus le nombre de fils est élevé, plus le tissage est serré. Ce qui signifie que le tissu est plus résistant, plus doux tout en restant souple. Si le nombre de fils est un critère de qualité, il n’est pas le seul à prendre en considération. En effet, certains fabricants peuvent augmenter le nombre de fils avec des fibres de coton peignés de mauvaise qualité, impactant ainsi de manière significative le confort et la résistance de ce type de parure de lit.

Quelle différence entre satin et percale de coton ?

Tout comme la percale de coton, le satin de coton est un mode de tissage. La grande différence réside dans le croisement des fils. Pour le satin de coton, le fil de trame passe au-dessus de trois fils de chaîne puis en-dessous d'un fil de chaîne. C'est cette méthode de tissage qui confère au satin de coton son aspect soyeux, légèrement brillant que la percale de coton ne possède pas. De plus, il est souvent tissé encore plus serré : on trouve des parures de lit en satin de coton de 115 à 120 fils/cm².

Les avantages du linge de lit en percale de coton

Si la percale de coton est autant appréciée, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages :

  • Douceur : le tissage particulier de la percale de coton lui confère une douceur reconnaissable au toucher.
  • Respirabilité : le coton de bonne qualité permet de bénéficier d’une très bonne aération. Cette caractéristique est particulièrement intéressante pour les personnes sujettes à la transpiration nocturne ou sensibles à la chaleur pendant leur sommeil.
  • Longévité : le tissage serré propre à la percale de coton permet de bénéficier d’un linge de lit plus résistant à travers le temps.
  • Rapport qualité/prix : le linge de lit en percale de coton présentent un excellent rapport qualité-prix par rapport aux autres types de tissu du marché.
  • Facile d’entretien : vous n’avez pas de question à vous poser quant au passage en machine. La résistance de la percale de coton permet des lavages jusqu’à 90°C pour le blanc et 60 pour la couleur.

Bon à savoir !

La percale de coton se patine avec le temps. En effet, à chaque lavage, vos draps s’adoucissent tout en conservant leur résistance.

Nettoyage et entretien du linge de lit en percale de coton

Si vous optez pour des draps de lit en percale de coton, vous vous facilitez la vie ! En effet, le linge de lit en percale de coton est facile d’entretien. Pour un lavage courant, un cycle en machine à 40°C, spécial coton sera parfait. Très résistante, la percale de coton supporte très bien les nombreux lavages, même à 60°C. Si vous avez des draps blancs, vous pourrez même les laver jusqu’à 90°C. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est recommandé de se fier aux conseils d’entretien du linge de lit.

Le conseil de John

Vous n’êtes pas obligé de repasser votre housse de couette en percale de coton. Si vous la séchez naturellement, accrochée à un fil, le tissu se lissera de lui-même. En revanche, si vous séchez votre linge de lit en percale de coton dans un sèche-linge, un repassage sera nécessaire pour le défroisser et l’assouplir.

Le linge de lit en percale de coton de La Compagnie du Blanc

Vous êtes séduit par la percale de coton est ses nombreux avantages ? Découvrez notre gamme complète :