Quand changer sa housse de couette ?

Les housses de couettes sont un choix populaire de literie. Elles sont à la fois confortables, élégantes et polyvalentes, disponibles dans une vaste gamme de couleurs, de motifs et de tissus à la mode. Quand il s’agit de refaire son lit, elles simplifient la vie par leur facilité d’utilisation. Pour passer de belles nuits blotti sous votre couette, il est tout de même essentiel de savoir quand changer votre housse de couette. On vous dit tout dans cet article. 

Quand faut-il changer sa housse de couette ? 

La fonction première de la housse de couette est de protéger les couettes de la poussière, de la sueur et de la saleté. C'est important, car les couettes en duvet ne doivent être lavées que tous les un à trois ans, et les couettes synthétiques une à deux fois par an. La housse de couette se trouve donc en première ligne été comme hiver. 

Quand elle est sale 

Dès que vous constatez que votre housse de couette est tachée, changez-la immédiatement. Plus vite vous enlèverez les signes de saleté, plus longtemps elle résistera à l’usure, et votre sommeil n’en sera que meilleur.

Quand il fait trop chaud

Si vous faites partie de cette majorité de gens qui ont du mal à dormir quand rien ne les couvre, cela veut probablement dire que vous avez deux couettes différentes : une pour l’hiver, et une autre, plus fine, pour les saisons intermédiaires et l’été. Mais, même avec une couette légère, vous n’êtes pas à l’abri des chaleurs nocturnes. Si vous sentez que vous avez transpiré pendant la nuit, changez votre housse de couette. Cela évitera que les taches de sueur et les mauvaises odeurs ne s'imprègnent dans le tissu. 

Quand elle est usée

Dès les premiers signes d’usure, changez votre housse de couette. Imaginez qu’elle va être en contact avec votre peau en moyenne 8 heures par nuit, c’est-à-dire près de 3 000 heures par an, sans compter les siestes et les grasses matinées ! Il est donc important de la remplacer si vous remarquez que le tissu s’élime ou qu’elle est abîmée. Ce conseil s’applique également à vos draps plats et taies d’oreiller.

S’il est temps pour vous de changer de linge de lit, privilégiez une matière de bonne qualité, dont le toucher vous plaît. Que vous soyez plutôt satin ou percale, coton ou lin, toutes les options existent pour faire de vos nuits de doux moments. 

Quand vous changez de décoration dans la chambre à coucher

Un des nombreux avantages aux housses de couettes, ce sont les multiples modèles qui permettent de personnaliser votre lit, mais également, tout votre espace de sommeil. Et les goûts changent avec le temps, c’est bien connu. 

Si vous décidez de refaire votre décoration, alors remplacer votre housse de couette contribuera grandement à transformer l'ambiance de votre chambre à coucher. Rappelons que le lit est un élément central de la pièce. 

Pour ne jamais être à court et varier les tonalités ou les motifs, pensez à vous procurer au moins deux jeux de housses de couette. 

La fréquence de changement d’une housse de couette 

Il est recommandé de laver votre housse de couette toutes les semaines afin de conserver une literie saine et agréable. Ce conseil est d’autant plus important si vous n’utilisez pas de drap intermédiaire.