Quand changer sa housse de couette ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 24/11/2023

Vous cherchez une réponse à la question : "Quand faut-il changer sa housse de couette ?" Dans cet article, on vous explique pourquoi et quand il est nécessaire de laver ou remplacer vos draps de lit.

Quand faut-il changer sa housse de couette ? 

La fonction première de la housse de couette est de protéger les couettes de la poussière, de la sueur et de la saleté. C'est important, car les couettes en duvet ne doivent être lavées que tous les un à trois ans, et les couettes synthétiques une à deux fois par an. La housse de couette se trouve donc en première ligne été comme hiver. 

Quand elle est sale 

Il est conseillé de changer ses draps tous les sept à quinze jours. En règle générale, on conseille :

  • toutes les semaines pour les personnes qui se douchent le matin et qui, par conséquent, se couchent sales dans le lit
  • tous les quinze jours pour celles qui se lavent le soir puisque la quantité de microbes et de bactéries est moindre.

Si vous vous êtes couché sans vous laver

Vous avez l'habitude de prendre votre douche le soir mais vous êtes rentrés tard hier et vous étiez trop fatigué pour vous laver ? Vous vous êtes donc mis au lit avec toutes les bactéries de la journée.

Il est possible que le lendemain, vous ne vous sentiez pas à l'aide dans votre lit. Les draps sont un peu moites et le toucher est désagréable. Il est temps de changer de housse de couette, taies d'oreillers et drap housse !

Quand il fait trop chaud

Même avec une couette légère, vous n’êtes pas à l’abri de sueurs nocturnes. Si vous sentez que vous avez transpiré pendant la nuit, changez votre housse de couette. Cela évitera que les taches de sueur et les mauvaises odeurs ne s'imprègnent dans le tissu.

En cas d'allergie

Lorsque vient la période des pollens, ces petits grains se déposent partout, y compris dans votre chambre et sur votre linge de lit. C'est le cas lorsque vous aérez votre chambre. C'est la raison pour laquelle il est conseiller de ventiler une chambre le matin, lorsque les pollens sont plaqués au sol par la rosée.

Vous êtes allergique et vous avez repéré du pollen sur votre lit ? N'hésitez pas à changer de housse de couette pour éviter les réactions allergiques pendant la nuit !

Si vous avez reçu des amis à dormir

Amis, famille, enfants ont dormi dans votre lit ? Changez les draps après la nuit pour éviter de dormir dans les bactéries des autres. Cela peut sembler surprenant mais personne n'a envie de partager les microbes des autres.

Bon à savoir

Pour recevoir vos hôtes comme il se doit, il est préférable de changer vos draps avant afin qu’ils dorment dans un lit propre.

Quand elle est usée

Dès les premiers signes d’usure, changez votre housse de couette. Imaginez qu’elle va être en contact avec votre peau en moyenne 8 heures par nuit, c’est-à-dire près de 3 000 heures par an, sans compter les siestes et les grasses matinées ! Il est donc important de la remplacer si vous remarquez que le tissu s’élime ou qu’elle est abîmée. Ce conseil s’applique également à vos draps plats et taies d’oreiller.

Quand vous changez de décoration dans la chambre à coucher

Un des nombreux avantages des housses de couettes, c'est la diversité des modèles qui permet de personnaliser votre lit, mais également, tout votre espace de sommeil.

Si vous décidez de refaire votre décoration, alors remplacer votre housse de couette contribuera grandement à transformer l'ambiance de votre chambre à coucher. Rappelons que le lit est un élément central de la pièce.

En savoir plus...