Nos conseils pour laver une housse de couette

Vous venez d’acheter une nouvelle housse de couette voire une belle parure de housse de couette ? Unie, imprimée, blanche ou de couleur, celle-ci nécessite d’être lavée avec soin. Comment laver une housse de couette ? Voici les bonnes pratiques à adopter pour conserver toutes les qualités de votre linge de lit le plus longtemps possible !  

Comment laver une housse de couette en machine ?

La température de lavage

Pour éliminer les bactéries, la transpiration, la saleté ou encore les odeurs, il vous faut choisir une température de lavage de 60°. Ce programme permet de conserver les couleurs et de ne pas abîmer les fibres de votre linge de lit. 

Veillez tout de même à bien vérifier la température de lavage sur l’étiquette avant le passage au lave-linge. Selon la matière de la housse de couette (lin, coton, soie, satin de coton), le programme de lavage peut différer. Une parure de housse de couette en soie par exemple nécessite d’être lavée à 30° seulement.

Astuce : Vous voulez conserver toute la blancheur de votre housse de couette ? Pensez à ajouter régulièrement du bicarbonate de soude dans le tambour de machine, en complément de votre lessive. Au fil des lavages, votre housse de couette blanche restera aussi éclatante qu’au premier jour !

Laver une housse de couette neuve

Un linge de lit tout droit sorti de son emballage doit être lavé. La housse de couette n’y échappe pas ! Pour préserver votre housse de couette, voici nos recommandations :

  • Avant la première utilisation, pensez à laver votre housse de couette neuve. Cela permet d’éliminer les saletés et les produits chimiques (apprêt).
  • Pour une housse de couette neuve de couleur (rouge, bleu marine ou de toute autre couleur notamment foncée), nous conseillons de la faire tremper dans de l’eau froide mélangée à du vinaigre blanc, pendant une nuit. Cela permet de fixer la couleur.
  • Pour une housse de couette en lin neuve, vous pouvez procéder à la même manipulation. Les fibres seront ainsi assouplies et votre linge de lit plus doux au toucher.

Le séchage de votre housse de couette

L’étiquette de votre linge de lit mentionne toujours si le passage au sèche-linge est possible.

Préférez dans la mesure du possible le séchage à l’air libre afin de préserver la qualité des fibres de votre housse de couette.

Bon à savoir !

Pour le repassage, jeter un œil sur l’étiquette de votre housse de couette ! Percale de coton, soie, lin ou encore flanelle, la température à sélectionner sur votre fer à repasser ne sera pas la même.

Quelle fréquence de lavage ?

Comme pour vos draps plats, draps housse, taies d’oreiller et taies de traversin, le lavage de la housse de couette doit être régulier.

Voici nos conseils :

  • pour les dormeurs qui se douchent le soir : laver votre parure de housse de couette une fois tous les 15 jours suffit ;
  • pour les dormeurs qui prennent leur douche le matin uniquement : procédez au lavage de votre linge de lit de préférence chaque semaine.

Nos astuces pour éliminer les taches habituelles

Votre housse de couette est jaunie ou présente quelques taches incrustées ? Rien de plus simple pour retrouver un linge de lit comme au premier jour !

Voici nos astuces :

  • Housse de couette jaunie

Ajoutez le jus d’un demi-citron avec votre lessive dans le bac de votre machine à laver, ou versez du vinaigre blanc dans le bac à détergent de votre lave-linge.

  • Tache de sang et tache d’urine

Diluez de l’ammoniaque dans de l’eau puis appliquez sur la tache et frottez. Complétez par un lavage en machine.

  • Tache de café, thé, graisse

Humidifiez la tache avec de l’eau chaude, enduisez la zone avec du savon de Marseille, ajoutez de la Terre de Sommières puis laissez sécher. Éliminez le mélange à l’aide d’une brosse et lavez votre housse de couette en machine.

Attention : N’utilisez jamais d’eau de javel pour nettoyer votre housse de couette !