Comment repasser une housse de couette ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 11/06/2024

Qu’il est agréable de se plonger chaque soir dans des draps propres et soyeux au moment de se coucher ! Pour cela, il est nécessaire d’avoir des draps de bonne qualité et bien entretenus. Pour conserver un linge de lit de qualité, l'étape du repassage est importante mais pas obligatoire. Comment repasser une housse de couette ? La Compagnie du Blanc vous donne tous ses secrets de repassage pour un lit parfait.

Repassage de la housse de couette : obligatoire ou superflu ?

Dans le domaine du repassage, il y a deux points de vue : ceux qui pensent que c'est nécessaire pour gagner de la place dans les placards et pour renvoyer une bonne image. Face à eux, ceux qui pensent que le repassage est superflu, surtout en ce qui concerne le linge de lit (puisque personne ne le voit,, à part ceux qui y dorment).

Est-il obligatoire de repasser une housse de couette ?

Évidemment que non ! Il n'est pas obligatoire de repasser une housse de couette, et pour plusieurs raisons :

  • Personne ne la voit à part vous.
  • Une fois enfilée sur la couette, elle sera tendue et se lissera toute seule.
  • C'est une tâche laborieuse qui demande du temps.
  • Ça n'influera pas le confort pour y dormir.

Pourquoi repasser une housse de couette ?

La housse de couette est la première chose que l’on voit sur un lit, dans la chambre à coucher. Elle doit être parfaitement installée et repassée. C'est que vous diront les adeptes du repassage. Ils ont aussi leurs raisons :

  • Une couette bien repassée donne envie d'aller se coucher.
  • Repasser une couette permet de gagner de la place dans les placards.
  • Le repassage de la housse de couette contribue à avoir une jolie chambre.

Les étapes pour repasser efficacement une housse de couette

L’étape du repassage débute souvent par un bon séchage. Choisissez le mode « prêt à repasser » de votre sèche-linge s’il est doté de cette option. À la fin du cycle, veillez à étendre la housse à plat. Si vous la faites sécher à l’air libre, disposez votre housse de couette sur une surface plane ou un étendoir en prenant soin de ne pas faire de plis. 

Avant de débuter le repassage, installez votre table à repasser et faites chauffer votre fer à repasser en fonction de la matière du linge de lit. Si vous êtes en possession d’une centrale vapeur ou d’un défroisseur vapeur, l'opération sera plus simple et plus rapide, mais si vous ne possédez qu’un fer simple, pas de panique ! Suivez les étapes suivantes :  

Étape 1 : Repasser une moitié de la housse de couette

Pour détendre les fibres et faciliter le repassage, aspergez votre housse de couette avec un peu d’eau chaude, repliez-la et patientez une dizaine de minutes. Ensuite, disposez votre housse de couette à plat et sur l’envers sur votre table à repasser (plus elle est large, mieux c’est !).

Commencez par repasser un des côtés en tirant le drap jusqu’à atteindre le milieu de la housse de couette. Repassez la surface de tissu disponible en fonction de la taille de votre table à repasser. L’autre partie non repassée pend de l’autre côté de la table à repasser.

Étape 2 : Repasser l'autre moitié de la housse

  • Faites pendre la partie repassée et concentrez vous sur celle à repasser.
  • Reproduisez le même procédé de l’étape.

Étape 3 : Finaliser le repassage de la housse de couette

S’il reste des endroits mal repassés, placez-les au centre de la table et repassez les. N’hésitez pas à repasser après avoir plié votre housse de couette pour que le drap soit le plus plat possible et éviter de nouveaux plis. La housse sera ainsi plus facile à ranger dans votre armoire.

Le conseil de John

pliez votre housse de couette en deux dans le sens de la longueur… et procédez au repassage ! Cette technique vous permettra de repasser les deux faces de votre couette en même temps, si tant est que vous ayez un fer à grand débit de vapeur.

Vous avez une housse de couette bien repassée ? Maintenant, il s’agit de trouver la couette adéquate pour faire de votre lit un véritable nid douillet !

Choisissez une matière de housse de couette facile à repasser

Certaines matières sont idéales, car l’étape du repassage dans l’entretien du linge est inutile. C’est le cas des housses de couette en toile ultra douce, en lin de bonne qualité, en gaze et en jersey de coton, ou en matières synthétiques comme le polyester ou la polyamide qui ne se froissent pas. Fini alors la corvée du repassage !

Cependant, d’autres matières nécessitent un repassage, mais pour diminuer les difficultés de cette tâche, il faut privilégier des matières faciles à repasser telles que la housse de couette coton bio ou encore le polycoton. Cela est également valable pour l’ensemble de votre linge de lit : drap-housse, drap plat, taie d’oreiller, taie de traversin.

Le choix d’une bonne matière de housse de couette est donc essentiel. Qu’elle soit imprimée, unie, bicolore, à rayures, fantaisie ou à motifs, votre housse de couette (ou parure de lit) se sera toujours plus facile à repasser si vous choisissez un textile de qualité.