Comment choisir son linge de maison de vacances ?

30/05/2022

Article mis à jour le 08/06/2022 par La Compagnie du Blanc

Une résidence secondaire est une destination privilégiée pour partir en vacances tout en se sentant chez soi. Le confort de votre résidence secondaire est donc important pour vous assurer un séjour reposant. Et parmi les éléments à prendre en compte, le choix de votre linge de maison ne doit pas être laissé au hasard : il détermine l’ambiance de votre intérieur, et garantit votre confort. Voici ce qu’il faut savoir avant de choisir le linge de maison qui équipera votre maison de vacances.

Les différents types de linge de maison pour une résidence secondaire

Tout d’abord, établissez la liste du linge de maison de vacances indispensable : linge de cuisine, linge de bain ou de lit, ainsi que tapis et rideaux dans toutes les pièces de la maison. 

Pensez à acheter suffisamment de linge de maison pour le nombre de personnes qui séjournent généralement dans votre résidence secondaire. Nous vous conseillons de privilégier notamment les draps de bain, les serviettes pour invités, le linge de lit, ainsi que les tapis dans toutes les pièces, et les torchons en cuisine. Vous pourrez ainsi démarrer vos vacances en toute sérénité. Il est bien sûr possible d’adapter cette liste en fonction de vos besoins et de vos envies.

Si vous ne possédez pas de volets à toutes les fenêtres, les rideaux épais sont également un bon investissement pour une maison secondaire. Ils permettent de laisser votre intérieur à l’abri des regards en cas d’absence prolongée.

Pour vous déconnecter de votre quotidien, pourquoi ne pas choisir des couleurs et un style entièrement différent de votre résidence principale ? Une manière idéale de vous sentir en vacances dès que vous passez la porte d’entrée.

Le linge de lit en vacances : le confort avant tout

Vous êtes ici pour vous reposer. Le confort de vos nuits fait donc certainement partie de vos priorités. C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir uniquement des produits de qualité :

  • Draps doux au toucher et hypoallergéniques comme la soie naturelle,
  • Couette thermorégulatrice adaptée à la saison,
  • Surmatelas moelleux d’au moins 700 g/m²,
  • Oreiller à mémoire de forme ou en plumes et duvet, selon vos préférences.

Quel linge de maison de vacances en fonction des saisons ?

Le choix du linge de maison de vacances ne sera pas le même selon l’emplacement géographique de votre demeure, ou les saisons.

Linge de maison de vacances pour l’été et la plage

Votre maison est située sur la plage ou près d’une station balnéaire ? N’oubliez pas d’équiper votre salle de bain de serviettes de plage de qualité : une serviette éponge pour un séchage rapide, ou un drap de plage orné de motifs pour colorer votre été. Côté voilages et tapis, privilégiez le linge de maison de vacances en matières légères et aérées. Enfin, du linge de lit respirant, en coton ou en lin, vous aidera à apporter de la fraicheur à vos nuits.

Linge de maison pour l’hiver et la montagne

Au contraire, vous passez vos vacances à la montagne en hiver ? La flanelle, la laine ou le cachemire seront vos alliés ! Pour bien dormir, choisissez une couette d’hiver en plumes et duvet, et du linge de lit en flanelle. Un duo gagnant pour affronter l’hiver dans un confort doux.

Notre astuce : Que vous soyez dans une maison de campagne, à la plage ou à la montagne, gardez toujours un  plaid à portée de main, pour les fraîches nuits d’été sur la terrasse, ou les journées d’hiver dans votre canapé.