femme qui dort

Couette et housse de couette : quelle parure pour ma literie d’été ?

Article mis à jour le 27 août 2021 par La Compagnie du Blanc



Si vous faites partie de ceux qui ne peuvent se détacher de leur couette, même par temps chaud, sachez que cet élément phare de notre literie se décline en version “été”, pour s’emmitoufler sans craindre le coup de chaud nocturne. Alors, quelle couette choisir pour des nuits d’été confortables ? Comment sélectionner la housse de couette en conséquence ? Et plus généralement, quelles astuces mettre en place pour conserver un linge de lit frais et sain ?

La couette idéale pour la période estivale 

La couette idéale n’est autre que celle qui correspond le mieux à votre “profil dormeur” ! Aussi, voici quelques questions à se poser avant de vous lancer dans l’achat de votre couette d’été.

À l’arrivée des beaux jours, certains d’entre nous n’hésitent pas à ranger leur couette au fond du dressing pour ne la ressortir qu’à la mi-saison, lui préférant le drap-plat comme seule couverture. Fait d’un textile doté de qualités thermiques élevées comme la percale de coton, le lin ou le polyester, cet élément de la parure de lit peut tout à fait suffire à couvrir les moins frileux.

Si au contraire, vous continuez à craindre la fraîcheur de la nuit, notamment quand votre moitié vous contraint à dormir fenêtre ouverte ou climatisation enclenchée, il est intéressant d’opter pour le maintien d’une couette. 

Choisissez une couette légère, dont le grammage ne doit pas dépasser 250g/m². En effet, à partir de 300g/m², une couette est d’efficacité “tempérée”. Concernant le garnissage, les matières naturelles comme synthétiques sont équivalentes en termes de qualité, en témoigne la couette été synthétique Chamrousse 200g/m², enveloppe percale, fabriquée avec soin dans nos ateliers français.

Comment bien choisir sa housse de couette d’été ?

En matière de housse de couette enfant, votre attention doit se porter sur le type de textile utilisé pour la confection : pur coton et flanelle de coton peigné sont idéals pour un lit enfant, grâce à leur bonne absorption de l’humidité, pour des nuits toutes douces.

Si votre chambre à coucher présente une atmosphère plus fastueuse, vous avez aussi le choix du satin ou satin de coton pour votre parure housse de couette. Pensez à assortir vos draps et taies d’oreillers en ton sur ton : une option assurément chic !

Autre possibilité, choisir une couette imprimée de la collection La Compagnie du Blanc comme la couette larges rayures et réversible unie. Cette parure de couette colorée permet de faire l’impasse sur le drap-housse. Disponible en de nombreux coloris et imprimés, comme l’ensemble des parures de lit.

Quel lavage pour mon linge de lit en été ?  

Qui dit hausse des températures dit humidité. Vos taies d’oreiller et taies de traversin sont les plus impactées par ce changement de saison. Il est recommandé de les changer toutes les semaines pour éviter la prolifération des bactéries. En revanche, pour ce qui est de votre housse de couette et de vos draps (drap-housse et drap-plat), un lavage une fois par mois est suffisant. Dans tous les cas, pensez à consulter les indications de lavage recommandées, pour conserver la qualité de votre parure La Compagnie du Blanc.