Le tencel, textile respectueux de l’environnement

24/08/2021

Article mis à jour le 24/08/2021 par La Compagnie du Blanc

Adepte des matières naturelles, connaissez-vous le tencel ? Utilisé par les marques soucieuses de leur empreinte carbone, ce textile 100% écologique est idéal pour confectionner du linge de lit imperméable de qualité. Voici toutes les raisons qui vous feront troquer vos draps en coton, en soie et en lin pour le tencel.

Les avantages du tencel 

Le tencel est une fibre textile artificielle fabriquée à partir de protéines d’arbres 100% écologiques. Il peut, à ce titre, être classé au rang des matières naturelles comme le sont la laine, la soie, le chanvre, etc.

Toutefois, le tencel présente des avantages supérieurs aux autres matériaux utilisés pour le linge de lit, en raison de sa composition particulière. En effet, ce textile est à la fois élastique et flexible, absorbant et hypoallergénique. 

Une matière très élastique et flexible

On compare souvent le toucher du tencel à celui de la soie, en raison de ses reflets irisés. Bien que soyeux, le tencel se rapproche davantage de l’élasthanne en matière d’élasticité. C’est pourquoi il est utilisé non seulement pour la fabrication du linge de lit et de maison mais aussi pour le prêt-à-porter (jogging, blouson, blouse, jupe, etc.).

Un tissu hautement absorbant

En matière d’absorption, le tencel a des propriétés proches de la laine mérinos. Ces deux types de tissus sont composés d’un réseau de canaux et de nanofibrilles qui conduisent l’humidité uniformément au cœur de la fibre, comme c’est le cas du protège matelas Tencel® bonnets 30 cm imperméable, conçu pour passer une nuit bien au sec.

Un textile éponge idéal pour les peaux sensibles

Le tencel se présente comme un excellent régulateur de transpiration nocturne. Utilisé en guise de protection de literie, il évite la prolifération des bactéries responsables de certains troubles cutanés, à l’image de notre sous taie Tencel® fermeture éclair, imperméable et douce.

FAQ : Tout savoir sur le tencel

Les experts de La Compagnie du Blanc vous présentent leur Foire aux questions (FAQ) concernant le tencel : confection, repassage, propriété absorbante, qualité biodégradable, etc. Levons le voile sur les secrets du tencel.

Quel est le procédé de confection du tencel ?

Le tencel est une fibre artificielle fabriquée à partir de pâte de bois ou “cellulose”, généralement issue de l’eucalyptus, arbuste qui ne nécessite pas beaucoup d’eau pour pousser. Il s’agit donc d’un tissu dont la matière première présente un faible impact environnemental.

Quelle différence entre tencel et fibre lyocell ?

Le nom Tencel® est en réalité une marque déposée par l’enseigne autrichienne Lenzing AG (ex entreprise Courtaulds) pour commercialiser la fibre lyocell. L’objectif des industriels à travers ce matériau récent est de réduire les émissions de carbone de la production textile.

Puis-je repasser mes draps en tencel ? 

Dites adieu au repassage avec le tencel : simple d’entretien, cette fibre ne se froisse pas et sèche très rapidement. En revanche, prenez garde à respecter la température de lavage indiquée sur le produit car le tencel peut rétrécir.
Doux, absorbant, thermorégulateur et biodégradable, le Tencel® a également été sélectionné par La Compagnie du Blanc pour son label Oeko-tex qui garantit sa non-toxicité.