Nettoyer un édredon à plumes

Quand commence le mois du blanc ?

Article mis à jour le 23 décembre 2020 par La Compagnie du Blanc



Le mois du blanc est une tradition du 19è siècle et qui a été reprise depuis par la plupart des marchands qui vendent du linge de maison. Quelle est son histoire et comment bien en profiter pour réaliser de bonnes affaires ? On fait le point.

Le mois de janvier 2021 sera le « mois du blanc ». Cette période très spéciale débute juste après les fêtes de fin d’année. Pendant un mois, les magasins proposent des offres promotionnelles sur le linge de maison. Housses de couette, draps, taies d’oreillers, serviettes de bain, serviettes de table, tout y passe et les rabais proposés peuvent être importants. Vous pouvez renouveler votre stock pour bien commencer l’année et profiter de nombreuses promotions ainsi que des réductions sur le linge de maison…

Les origines du mois du blanc

La tradition du mois du blanc a été inventée par Aristide Bourcicaut, le premier fondateur du grand magasin parisien. Suite à l’engouement des fêtes de Noël, pour combler les rayons vides et pour attirer une clientèle féminine, il a eu l’idée de proposer du linge de maison en promo. Une autre histoire est également à l’origine du mois du blanc. Ce mois aurait été inventé par les industriels du textile de la région de Cholet. Cette ville fut très tôt un important centre de production textile.

Au milieu du XIXème siècle, les industriels de Cholet auraient eu l’idée de créer le « blanc » et ses promotions sur le linge de maison afin de relancer l’activité et faire connaître leurs produits. Alors que l’on peut penser que le blanc fait généralement référence à la neige, il n’en est pas question dans ce contexte. À l’époque, le linge n’était fabriqué qu’en une seule couleur : le blanc. « Le mois du blanc » fait donc simplement référence à cela.

Une tradition qui perdure

Face au succès fulgurant de cette technique de marketing datant de plus d’un siècle, de nombreuses enseignes ont repris ce concept, qui a très vite été adopté dans les quatre coins de l’Hexagone. Un principe qui perdure aujourd’hui, avec des promotions dans les grandes surfaces, dans les supermarchés ou encore dans de nombreuses boutiques. Si les soldes existent à l’international, le mois du blanc, lui, est une tradition qui n’existe qu’en France.

L’occasion de faire des bonnes affaires

Cette tradition continue de susciter l’engouement. Pendant la période du mois du blanc, vous aurez l’opportunité de trouver du linge de maison à prix cassé. La compagnie du blanc propose, en effet, des offres promotionnelles sur une sélection d’article de linge de lit, linge de table et linge de bain. La Compagnie du Blanc met en lumière une sélection d’articles de linge de maison à prix réduit, qui se déclinent dans de nombreux coloris et dans des matières nobles comme la percale de coton, le lin et le satin. Alors rendez-vous sur le site de La Compagnie du Blanc, pour dénicher des trésors dès le mois de janvier !