Quelle est la meilleure position de sommeil pour une femme enceinte ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 25/04/2023

A un stade avancé de la grossesse, il peut parfois s’avérer difficile pour la future maman de trouver la meilleure position de sommeil pour assurer son confort et celui de son enfant. Si certaines positions sont largement recommandées pour améliorer la qualité du sommeil d’une femme enceinte, certaines autres sont vivement déconseillées pour assurer la sécurité de l’enfant à naître. C’est ce que nous vous proposons de découvrir ensemble, dans la suite de cet article. 

Dormir sur le côté : la position la plus recommandée aux femmes enceintes

Si plusieurs positions de sommeil peuvent être adoptées pendant la grossesse, l’une d’entre elles a tendance à se démarquer des autres pour soulager les différents maux que peut ressentir la future maman. En effet, dormir sur le côté gauche se distingue comme étant la position la plus confortable, à la fois pour la femme enceinte et pour le bébé, notamment à partir du second trimestre de grossesse. 

Pour parfaire le niveau de confort nocturne, il peut également être recommandé d’utiliser un coussin d’allaitement, par exemple. Ce type de traversin se positionne le long du corps de la maman et se glisse entre ses genoux pour surélever la jambe supérieure. Composé de microbilles, cet équipement permet ainsi à la femme enceinte de limiter les douleurs dorsales et/ou ventrales pendant la nuit. 

Femme enceinte : les positions de sommeil à éviter 

Pendant la grossesse, certaines positions de sommeil doivent être évitées pour limiter le risque de mauvaise oxygénation du bébé. C’est notamment le cas si vous avez l’habitude de dormir sur le dos ou sur le côté droit. Dans cette configuration, la veine cave (chargée de transporter le sang du coeur vers la partie inférieure du corps) peut être comprimée par le foetus et peut alors déclencher un léger malaise à la future maman, ainsi qu’une baisse de l’approvisionnement en oxygène pour le bébé. 

Toutefois, si vous avez tendance à opter pour l’une de ces deux positions pendant votre sommeil, ne vous inquiétez pas outre mesure. Veillez simplement à vous replacer sur le côté gauche pour rétablir un bon afflux sanguin dans votre corps. 

Les autres positions de sommeil à adopter

Pour vous aider à atteindre le meilleur niveau de confort nocturne pendant votre grossesse, voici quelques autres positions de sommeil pouvant être adoptées sans risque par les femmes enceintes.

Dormir sur le ventre

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, dormir sur le ventre n’est absolument pas contre-indiqué pendant la grossesse. Le problème de cette position de sommeil réside principalement dans sa faisabilité, notamment au cours du dernier trimestre de grossesse. 

En outre, beaucoup de futures mamans peuvent craindre d’écraser leur enfant en optant pour cette position de sommeil. Pas d’inquiétude : le foetus est bien protégé par l’utérus et le liquide amniotique qui l’entoure !

Dormir le haut du corps surélevé

Les femmes enceintes peuvent parfois être sujettes à des reflux gastriques nocturnes, particulièrement désagréables. Pour limiter le risque d’être réveillée pendant la nuit, il est conseillé aux femmes enceintes de dormir en position semi-assise. N’hésitez pas à utiliser un oreiller supplémentaire que vous disposerez sous le haut de votre dos.

Vous connaissez à présent toutes les positions de sommeil à favoriser et à éviter pour une femme enceinte. Faites-en bon usage !