surmatelas

Les origines du matelas moderne

Article mis à jour le 21 décembre 2020 par La Compagnie du Blanc



Le matelas est devenu un élément essentiel dans nos espaces de vie. Investir dans une bonne literie est important pour passer une nuit réparatrice. Le matelas est présent depuis tellement longtemps que l’on en oublie presque son histoire. Retour sur ses origines !

Alors qu’il existe depuis des millénaires, le matelas a connu une réelle évolution à travers les siècles. Avant de se pencher sur l’histoire du matelas moderne, il est intéressant de connaître l’origine de ce mot. En vieux français, le mot matelas signifie « materas ». Il vient d’un mot arabe dont la définition est « jeter un coussin par terre ».

L’histoire du matelas à travers les siècles

Selon les spécialistes, les premiers matelas apparurent durant le néolithique. A l’origine, ils étaient constitués de feuilles et de peaux de bêtes. Si les premiers hommes ne possédaient pas encore nos matelas modernes, ils aimaient déjà s’assurer d’un certain confort. En 3600 avant J.C., les perses ont été les premiers à inventer les matelas à eau. Pour se faire, ils les remplissaient de liquide des peaux de chèvres cousues. En ce qui concerne les Égyptiens, ils dormaient sur des tapis de feuilles disposés dans le coin de leurs demeures en 3400 avant J.C. Les romains, en 200 avant J.C., utilisaient des sacs qu’ils remplissaient de coton avec du crin ou de la paille. A cette époque, les personnes aisées utilisaient des plumes en guise de garnissage.

Au XVIème siècle, les matelas subissent une véritable évolution. Remplis de paille et de plumes, ils sont alors disposés sur un cadre de lattes en bois. Au XVIIIème siècle, les matelas sont fabriqués avec de la laine. Par la suite, les évolutions techniques et technologiques permettent de confectionner des matelas de plus en plus sophistiqués. Le premier matelas à ressorts est né aux États-Unis au 20^ème^ siècle. Les ressorts ensachés apparaissent en 1900 quant au latex, il commence à être utilisé dans la fabrication des matelasau début des années 1930.

Des matelas de plus en plus sophistiqués et confortables

Ce n’est que dans les années 1970 que la NASA développe un nouveau matériau : la mousse à mémoire de forme. En 1992, les premiers matelas intégrant cette nouvelle technologie sont commercialisés par Tempur-Pedic. Deux ans plus tard, La Générale Française de Literie commercialise le matelas Vitaform qui s’adapte à la morphologie du corps. De nos jours, les matelas sont de plus en plus confortables et adaptés aux besoins des utilisateurs.

Les technologies utilisées dans la fabrication des matelas ne cessent d’évoluer et l’on trouve sur le marché des modèles de plus en plus innovants. Désormais, l’offre est variée pour le choix des matelas. Avant d’investir dans sa literie, il est donc recommandé de vérifier les caractéristiques et les avantages des différentes technologies utilisées avant de faire son choix. La Compagnie du Blanc vous propose des matelas de qualité en mousse ou à ressorts ensachés. On retrouve des matelas haut de gamme au meilleur rapport qualité / prix, avec des matériaux de qualité pour votre offrir un confort unique et extrêmement moelleux.

origines du matelas moderne