chambre sobre

Conseils pour mieux dormir : comment aménager sa chambre ?

Savez-vous que l’aménagement de votre chambre influe sur votre sommeil ? Les difficultés d’endormissement peuvent être dues à une trop grande fatigue, au stress, parfois à l’alimentation. Il n’en reste pas moins que pour mieux dormir, votre chambre doit être aménagée de sorte à favoriser et optimiser votre sommeil. Suivez le guide et dites adieu aux nuits perturbées ! La Compagnie du Blanc vous livre ses meilleurs conseils pour que dormir reste – ou redevienne – un plaisir.


1. Astuce déco : Quelles couleurs et décorations pour ma chambre ?

Le premier conseil pour mieux dormir concerne la décoration de la chambre. Votre bien-être passe par une pièce aménagée en véritable espace de repos. Certes, nos goûts, nos envies et l’effet de mode guident le choix des meubles, des accessoires et des couleurs.

Pour éviter les difficultés d’endormissement, l’insomnie et autres troubles du sommeil, il est recommandé de choisir une décoration sobre qui crée un coin nuit chaleureux et rassurant. Les couleurs vives peuvent s’avérer trop stimulantes. Ce conseil pour mieux dormir est valable aussi bien pour une chambre d’enfant que pour une chambre d’adulte.

Préférez donc les couleurs pastels ou brunes pour ne pas trop stimuler vos yeux lorsque vous essayez de trouver le sommeil.


2. Choisir un linge de lit confortable pour un sommeil de qualité

Le choix du linge de lit revêt une importance particulière dans l’aménagement de votre chambre. Un conseil pour mieux dormir ? Pour obtenir un confort optimal et tout le bien-être recherché, optez pour un linge de lit qui vous apporte douceur, chaleur en hiver et fraîcheur en été. La couette 4 saisons est un très bon exemple de linge de lit confortable.

Pensez également à choisir un oreiller adapté à votre position de dormeur ou choisi pour soulager les douleurs cervicales par exemple (oreiller mémoire de forme).

3. Où placer le lit dans sa chambre à coucher ?

Où placer le lit dans une chambre ? Pièce maîtresse de votre chambre, son placement ne doit pas être négligé. Vous devez vous y sentir bien et trouver le sommeil dans les meilleures conditions.

Le conseil pour mieux dormir est d’éviter de placer le lit :

–        Entre une porte et une fenêtre

–        Entre deux fenêtres

–        Face à une porte

–        Sous une fenêtre

–        En diagonale, sans appui contre un mur

4. En résumé pour mieux dormir, il faut :

–    Aménager sa chambre en fonction de ses préférences tout en respectant quelques règles

– Choisir une literie de qualité, adaptée à votre morphologie.

– Veiller à ne pas dormir dans une pièce surchauffée. La fraîcheur favorise l’endormissement.

–    Se coucher à une heure régulière chaque jour contribue à une bonne qualité de sommeil.

–    Savoir limiter le temps d’exposition à la lumière des écrans, le soir juste avant le coucher.

–   Envisager de lire quelques minutes pour un moment de détente et de bien-être avant de s’endormir.