La percale de coton, c’est quoi ?

Article mis à jour le 08/06/2022 par La Compagnie du Blanc

La percale de coton est une étoffe composée de coton de qualité supérieure. Elle est très fine et constituée de fils longs et très serrés, ce qui lui confère une sensation de douceur au toucher, ainsi qu’une très bonne longévité.

Quels sont les différents types de percale de coton ?

La percale de coton peut être constituée de différentes matières. Bien que leur qualité et leur niveau de confort restent similaires, elles ne présentent pas toutes les mêmes critères de respirabilité ou de prix.

La percale 100% coton

La percale 100% coton est la plus répandue sur le marché et constitue une majorité du linge de lit en percale de pur coton. Elle est reconnue pour ses propriétés très résistantes et offre une douceur au toucher incomparable, tout en étant hypoallergénique.

Le mélange de coton

Les taies d’oreiller ou les housses de couette en percale de coton peuvent également être constituées d’un mélange de coton et de soie, de fibres synthétiques, de polyester ou de bambou. Ce procédé permet d’obtenir un linge de lit moins susceptible de se froisser et est généralement vendu à un tarif inférieur par rapport à la percale 100% coton.

La percale en coton bio

Ce type de drap de lit est généralement confectionné à partir des fibres de coton les plus longues, issues d’une agriculture biologique et respectueuse de l’environnement. Pour vous assurer de l’origine et de l’authenticité de votre parure de lit en coton bio, nous vous recommandons de repérer le label mondial GOTS – Global Organic Textile Standard (Standard Globaux du Textile Biologique)

Combien de fils composent une housse de couette en percale de coton ?

Le nombre de fils utilisés dans 1 cm2 de tissu est la mesure la plus souvent utilisée pour évaluer la qualité d’une taie d’oreiller ou de traversin. En général, plus le nombre de fils est élevé, plus le tissage est serré et plus le drap-housse est résistant, doux et soyeux au toucher.

La percale de coton est composée au minimum de 78 fils par centimètres carrés. En comparaison, les tissus en coton d’entrée de gamme sont constitués de 40 fils / cm2, les parures de lit en coton standard présentent 57 fils / cm2 et le satin de coton, environ 120 fils / cm2.

Bon à savoir : si le nombre de fils est un critère de qualité à prendre en considération, il ne doit pas être considéré comme le seul gage de qualité. En effet, certains fabricants peuvent augmenter le nombre de fils avec des fibres de coton peignés de mauvaise qualité, impactant ainsi de manière significative le confort et la résistance de ce type de parure de lit.

Quels sont les avantages d’une parure de draps en percale de coton ?

La percale de coton présente de nombreux avantages, parmi eux, on compte notamment :

  • la douceur : la percale de coton blanc, beige ou ocre est idéale pour retrouver le confort et l’esthétique des chambres d’hôtel directement chez soi !
  • la respirabilité : le coton de bonne qualité permet de bénéficier d’une très bonne aération. Cette caractéristique est particulièrement intéressante pour les personnes sujettes à la transpiration nocturne ou sensibles à la chaleur pendant leur sommeil.
  • la longévité : le tissage serré propre à la percale de coton permet de bénéficier d’un linge de lit plus résistant à travers le temps.
  • le prix : les draps-housses en percale de coton présentent un excellent rapport qualité-prix par rapport aux autres types de tissu du marché.