Envie de dormir après manger

Le petit coup de barre qui se fait sentir après un repas vous intrigue ? C’est bien souvent à la suite du déjeuner ou d’un repas riche qu’un état de fatigue envahit notre corps. Ce phénomène concerne plus de personnes qu’on ne le pense. Pourquoi cette envie de dormir après manger ? Comment y remédier et se sentir mieux ? Explications sur cette somnolence d’après repas.

Quelles sont les causes de l’envie de dormir après manger ?

Pourquoi a-t-on souvent un coup de barre à la suite d’un repas et notamment le midi ? Ce phénomène touche un grand nombre de personnes. Des experts se sont penchés sur le sujet pour tenter de trouver les causes de ce besoin sommeil après un repas, appelé somnolence post-prandiale.

Il faut tout d’abord savoir que votre organisme fournit un effort important pendant la phase de digestion. Votre corps doit synthétiser les éléments nutritifs des aliments pour les tranformer en énergie. 

Pour certains scientifiques, l’envie de dormir après manger s’explique par un flux sanguin plus important dans l’intestin une fois la digestion entamée. Cela signifie que la quantité de sang est plus importante au niveau du système digestif à ce moment-là et le cerveau est alors moins irrigué. D’où un besoin de sommeil réclamé par votre corps.

D’autres experts établissent un rapport entre la somnolence post-prandiale et le fait que l’estomac soit rassasié. Selon ces derniers, le corps envoie des signaux de vigilance au cerveau lorsque la faim se fait sentir. Mais une fois la nourriture ingérée et la digestion entamée, le sentiment de fatigue arrive. 

Quelle solutions pour éviter cette envie de sommeil après repas ?

Arrêtons-nous quelques minutes sur les repas à la suite desquels la somnolence post-prandiale est la plus présente. 

Un repas riche, une alimentation moins saine en hiver notamment, une quantité de nourriture trop importante favorisent cette envie de dormir après manger. Opter pour des aliments riches en sucre dans votre déjeuner n’augmentera pas la production d’énergie sur le long terme et ne permet pas d’éviter ce phénomène de somnolence.

Il est recommandé de privilégier un régime alimentaire équilibré et de limiter l’excès d’alcool. Pensez à faire le plein de vitamines surtout en hiver. 

Dans la mesure du possible, la petite sieste digestive (sieste post-prandiale) est aussi la bienvenue.

Il n’en reste pas moins que l’envie de dormir après manger demeure assez normale. 

Si elle se répercute sur votre efficacité au travail, posez-vous la question de la qualité de votre sommeil nocturne. Votre literie convient-elle à votre morphologie ? Votre matelas n’est-il pas trop ancien ? Un sommeil réparateur passe par un matelas adapté, des éléments de literie grand confort (couette, oreiller, etc.) et un linge de lit de qualité.

Découvrez les gammes de produits de haute qualité proposés par La Compagnie du Blanc et trouvez votre bonheur pour dormir dans des conditions optimales. 

Un guide des tailles est disponible pour bien choisir vos articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *