Matelas à ressorts

Matelas à ressorts ensachés

Vous avez décidé de changer de matelas ? Acheter un matelas est un choix important, et il est important de le choisir avec soin pour garantir votre bien-être. Les matelas à ressorts ont bénéficié d’évolutions technologiques importantes, et ont permis la naissance d’une nouvelle génération de produits : le matelas à ressorts ensachés. Choisir un matelas à ressorts ensachés est recommandé pour les personnes à la recherche de maintien, indépendance de couchage, ventilation, confort et qualité de sommeil. Le matelas à ressorts ensachés est un best-seller, et dispose d’atouts précieux pour rester au top des ventes.

QU’EST-CE QU’UN MATELAS À RESSORTS ENSACHÉS ?

Auparavant, le matelas à ressorts était composé de fils d’acier qui le traversait de part en part. Grâce aux recherches et évolutions de la technologie, les fabricants proposent aujourd’hui des matelas à ressorts ensachés. Chacun d’eux dispose d’un emballage individuel en tissu (sachet) le rendant indépendant des autres. Cette forme de ressort est reconnue comme idéale pour un couchage confortable et un sommeil réparateur. Ces matelas constitués d’une multitude de petits ressorts ensachés constituent la technologie la plus aboutie en matière de matelas à ressorts. La plupart des matelas dit à ressorts que vous trouvez sur le marché sont équipés de cette technologie.

LES AVANTAGES DU MATELAS À RESSORTS ENSACHÉS

Le matelas à ressorts ensachés pour lutter contre la chaleur

Le matelas à ressorts ensachés est le plus efficace en termes de ventilation. En effet, les ressorts sont espacés et permettent donc le passage de l’air au coeur du matelas, ce qui n’est pas le cas avec les matelas en mousse ou les matelas en latex. Si vous transpirez la nuit, ou vivez dans un climat chaud, acheter un matelas à ressorts ensachés vous permet des nuits beaucoup plus agréables, même par grosse chaleur. L’air contenu dans le matelas est naturellement renouvelé jusqu’à 10 fois par nuit, pour une meilleure hygiène. L’eau produite par notre transpiration est ainsi éliminée. À l’âge adulte, chaque être humain produit entre 0,5 et 1 litre de transpiration par jour ! Bien ventilé, le matelas est préservé, sa longévité augmentée et le développement des bactéries limité.

L’indépendance de couchage offerte par le matelas à ressorts ensachés

Le point fort du matelas à ressorts ensachés est l’indépendance de chaque ressort. Grâce à ses sachets, aucun mouvement n’est transmis d’un ressort à l’autre. Il permet une tenue sans faille du matelas, et donc une grande indépendance de sommeil. L’autre occupant du lit ne ressent pas la moindre secousse. Nous bougeons en effet naturellement la nuit pendant nos phases de sommeil profond, avec un mouvement toutes les 6 à 8 minutes : en moyenne, un adulte se tourne donc 40 fois dans son sommeil par nuit. Choisir le matelas à ressorts ensachés permet de partager un sommeil paisible.

Choisir un matelas à ressorts ensachés pour un meilleur maintien de toutes les parties du corps

L’indépendance de chaque ressort permet également un maintien optimal de chaque partie du corps. Le confort apporté par ce matelas aide à une meilleure circulation sanguine, et donc un sommeil moins agité car nous avons moins besoin de changer de position dans notre sommeil. La technologie des ressorts ensachés permet d’adapter la fermeté du soutien des différentes parties du corps. En effet, il est possible de jouer avec l’épaisseur des ressorts pour garantir une souplesse adaptée à chaque zone du corps humain, et en garantir le bien-être. Les offres du marché vont de 3 à 7 zones de confort pour un matelas à ressorts ensachés. Notez que le nombre de zones ne garantit pas nécessairement une meilleure qualité, et n’hésitez pas à demander des conseils en magasin.
Les matelas à ressorts ensachés vieillissent mieux que les matelas en mousse ou les matelas en latex grâce à la résistance de leur structure en métal, et vous assurent donc un matelas ferme sur le long terme.
Ce type de matelas est recommandé aux personnes de forte corpulence, les ressorts apportant un très bon maintien. Il est plus aisé de s’y retourner, et de s’en relever.

COMMENT CHOISIR SON MATELAS À RESSORTS ENSACHÉS ?

Matelas à ressorts ensachés et à mémoire de forme 

Il est possible d’allier les technologies des ressorts ensachés et de la mémoire de forme. Cet ajout au coeur du matelas d’une couche de mousse à mémoire de forme, vous bénéficiez d’un confort de couchage supplémentaire. Ce modèle épouse parfaitement les courbes de votre corps, apportant un maintien sans pareil. Les points de pression sont limités ; le mal de dos n’est plus qu’un mauvais souvenir ; dormir est un vrai bonheur. Ce modèle de matelas à mémoire de forme est considéré comme un matelas haut de gamme.

Combien de ressorts ensachés pour un bon matelas ?

Pour bien choisir le matelas à ressorts ensachés qui vous correspond, il est indispensable de s’attacher au nombre de ressorts, critère de qualité du produit. Plus il est important, meilleur sera le soutien. Les matelas à ressorts ensachés sont équipés de 400 à 1500 ressorts ensachés. Notez que certains fournisseurs indiquent par défaut la quantité de ressorts d’un matelas King Size. Ce nombre est alors à rapporter aux dimensions souhaitées : 90×190 cm, 140×190 cm ou bien encore 160×200 cm. Ce matelas convient à tout type de sommier. 

Le choix du matelas à ressorts ensachés va dépendre de vos besoins, de vos envies mais aussi de votre budget.

Soyez vigilant à bien sélectionner le modèle en fonction de la taille de votre literie et de votre morphologie. Le prix constitue également un critère de sélection non négligeable, c’est certain. Il ne doit cependant pas remettre en cause la qualité de votre sommeil. L’idéal reste de comparer les produits.