Quel linge de lit pour un chalet en montagne ?

31/05/2022

Article mis à jour le 08/06/2022 par La Compagnie du Blanc

linge de lit chalet montagne

Votre chalet en montagne vous offre la possibilité de disposer d’un charmant refuge pour vos vacances, et de proposer une location saisonnière particulièrement appréciée des voyageurs. Choisir le bon linge de lit vous aidera donc à faire de votre petit chalet un véritable cocon de douceur. Alors, quel linge de lit choisir ? La Compagnie du Blanc vous donne tous ses conseils pour votre confort et celui de vos locataires.

Choisir une déco chalet de montagne votre literie

Pour que les séjours de vos locataires soient inoubliables, mettez l’accent sur l’ambiance chaleureuse de l’esprit chalet de montagne. Misez sur des coloris qui compléteront l’aspect boisé de votre décoration de chalet. Les motifs à carreaux rouges ou gris foncé, quelques tissus brodés et des plaids molletonnés donneront un esprit typique et une ambiance chaleureuse à votre intérieur.

Choisir du linge de lit chaud et confortable pour l’hiver

La chambre à coucher doit rester tout au long de l’hiver un endroit agréable et réconfortant. Il est donc important de choisir un linge de lit qui ne favorise ni l’accumulation d’humidité, ni les acariens. Pour maintenir un couchage douillet, tournez-vous vers des matières respirantes et naturellement hypoallergéniques.

Quelle couette pour l’hiver ?

Dans une région exposée au froid, il est indispensable d’acheter une couette d’hiver spécialement conçue pour la saison. Vous avez l’embarras du choix en termes de matières. Nous vous recommandons des garnissages comme le duvet, ou la flanelle de coton, qui isolent très bien du froid.

Par ailleurs, c’est le grammage de la couette qui détermine sa capacité à vous maintenir au chaud durant la nuit. Choisissez donc une couette en duvet d’au moins 250g/m² pour l’hiver. Attention, les couettes synthétiques sont généralement plus lourdes : comptez 350 à 400g/m² pour un modèle hiver.   

Quelles matières pour conserver la chaleur la nuit ?

Le lin, tout d’abord, présente de nombreux avantages. Il est à la fois isolant et respirant, permettant d’évacuer l’humidité de la transpiration nocturne, tout en préservant la chaleur sous les draps.

La soie est une autre matière naturelle qui tire son épingle du jeu en hiver. Isolante et très douce, elle est recommandée pour les personnes allergiques.  

Enfin, la flanelle est un tissu particulièrement réconfortant en hiver : le « pilou est idéal pour les nuits les plus froides ou les dormeurs les plus frileux !

Quel linge de lit pour passer l’été à la montagne ?

La montagne n’est pas uniquement synonyme d’hiver. En été, les décors changent et les températures aussi. Il est donc nécessaire d’adapter le linge de lit de votre chalet de montagne à toutes les saisons. Si vous n’avez pas opté pour une couette 4 saisons, remplacez votre couette d’hiver par une version plus légère : pour une couette d’été en duvet, comptez un grammage d’environ 150 à 200g/m².  

Pour tous les draps plats, draps housses et autres housses de couettes, optez pour la percale ou le satin de coton, qui conviennent très bien aux demi-saisons et à l’été. Le lin est aussi un très bon choix pour les saisons chaudes grâce à ses propriétés thermorégulatrices. Pratique, il est donc idéal toute l’année !