Comment laver son linge de manière écologique ?

Article mis à jour le 10/08/2022 par La Compagnie du Blanc

Le lavage  de votre linge bio notamment (vêtements, linge de lit et du linge de maison) a un impact fort sur notre environnement. Pourtant indispensable dans notre quotidien, il est vrai que le passage en machine de nos textiles nécessite une consommation d’eau et l’utilisation de lessives et détachants. Alors, comment laver son linge de manière plus écologique ? Découvrez nos conseils pour laver son linge bio en toute simplicité !

Adopter des habitudes de lavage respectueuses de l’environnement

Laver son linge bio, c’est adopter des habitudes respectueuses de l’environnement. Pour consommer moins d’eau et d’énergie lors de vos lavages, voici quelques habitudes écologiques à mettre en place, simplement.

Laver son linge moins souvent

En général, nous mettons nos différents textiles à laver alors que ceux-ci ne le sont pas réellement. En réduisant la fréquence de lavage en machine, vous réduisez votre impact sur l’environnement et préserver les fibres de votre linge bio. 

  • Il est recommandé de laver ses sous-vêtements, vêtements de sports et maillots de corps après chaque usage. Mais la plupart des autres vêtements peuvent être portés plusieurs fois. Petite astuce : si votre vêtement vous paraît légèrement défraîchi, n’hésitez pas à l’aérer. 
  • Pour le linge de lit, un lavage par semaine est conseillé pour votre parure de lit (taies d’oreiller, draps housse, draps plats, housse de couette.

Trier le linge

Pour faire durer votre linge bio et optimiser vos lessives, il est recommandé de trier soigneusement votre linge sale. Vous pouvez ainsi le trier selon :

  • les couleurs pour éviter une décoloration de certains textiles sur les autres matières ;
  • les matières (coton bio, soie naturelle, etc.) pour pouvoir adapter les programmes de votre lave-linge ;
  • le degré de saleté. 

Enlever les taches au plus vite 

En traitant une tache rapidement, vous évitez que cette dernière s’incruste dans les fibres. Cela vous permet d’utiliser des produits naturels tels que le savon de marseille et non des produits ménagers chimiques pour détacher votre linge.

Investir dans une machine à laver économe 

Pour réduire les consommations d’eau et d’énergie, il est judicieux de choisir une machine à laver économe. Sa capacité de lavage, sa consommation d’énergie, le type de moteur, le lieu de fabrication, l’origine des composants peuvent être autant d’indications pour vous mettre sur la piste d’un lave-linge durable.

Une fois votre machine à laver sélectionnée, un entretien soigneux et régulier lui offrira une longue durée de vie. 

Bon à savoir :

Il est conseillé de laisser le tambour ouvert après chaque lavage et de rincer soigneusement les résidus de produits (notamment la lessive en poudre). Chaque mois, lancer une machine à vide à 60°C avec un litre de vinaigre blanc dans le tambour pour la détartrer. Vous pouvez aussi utiliser 2 doses de cristaux de soude pour la nettoyer et garder un lave-linge sain et sans odeur. 

Utiliser des produits de lavage plus écologiques

Pour laver votre linge de manière naturelle, dites adieu aux lessives industrielles (lessive liquide classique ou encore lessive en poudre) contenant de nombreuses substances chimiques. En plus d’être nocives pour la planète, elles sont souvent allergènes et déconseillées aux peaux sensibles.

Il est recommandé d’opter pour des produits nettoyants les plus naturels possibles, portant un label (ecocert par exemple).

La lessive maison pour laver son linge

Composée de produits non nocifs pour l’environnement, elle vous permet de laver l’ensemble de vos textiles. Pour fabriquer de la lessive maison, il vous faudra notamment réunir du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du savon de Marseille et quelques gouttes d’huiles essentielles (facultatif). 

Qu’en est-il des autres solutions de lavage écologiques ?

Parmi les autres alternatives à la lessive en poudre et autres nettoyants chimiques, vous avez par exemple les noix de lavage et les balles de lavage. Celles-ci présentent cependant une efficacité moins importante que la lessive faite maison.

Et pour parfumer le linge ?

En remplacement de votre adoucissant qui apporte douceur, fraîcheur et belle odeur à votre linge, nous vous conseillons d’utiliser du vinaigre blanc auquel vous aurez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle.

Le linge ressort souple et parfumé. Et le vinaigre blanc a de plus une action anti-calcaire !

Investir dans du linge de qualité à l’entretien facile 

En choisissant vos vêtements et votre linge de lit, gardez à l’esprit qu’un tissu de qualité sera durable dans le temps. Il est ainsi préférable de choisir du linge en tissu naturel (coton bio notamment), plutôt que synthétique. La Compagnie du Blanc vous offre ainsi un large choix de draps, de housses et de taies d’oreiller 100 % coton issu de l’agriculture biologique, en chanvre, naturel et écologique, ou en tancel, écologique et durable.