Faire sécher son linge de lit dehors : conseils et précautions

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 27/06/2024

Faire sécher son linge de lit dehors est une méthode à la fois naturelle et économique. Cette pratique présente bien des avantages, mais nécessite une attention particulière pour maintenir la qualité des matières. Découvrez comment optimiser le séchage de votre linge de lit en extérieur.

Les matières à faire sécher en extérieur 

Tous les tissus ne réagissent pas de la même manière lorsqu’ils sont séchés en extérieur. Le coton, le lin et le polyester sèchent bien au soleil et au vent. Les matières délicates et certains tissus synthétiques préfèrent davantage un séchage à l’ombre. Enfin, les étoffes plus épaisses, comme la flanelle, peuvent exiger un temps de séchage plus long, voire un séchage complémentaire en intérieur.

Faire sécher son linge quand il fait froid dehors 

Oui, le linge peut sécher dehors même par temps froid, bien que cela prenne plus de temps. En hiver, il n’est pas impossible de faire sécher son linge de lit en extérieur tant que vous privilégiez (c’est la clé !) des journées sèches et ensoleillées. En effet, le soleil procure une chaleur qui accélère l’évaporation de l’eau, et un air sec prévient la formation de condensation sur le linge. Si le temps se gâte, finissez le séchage à l’intérieur, près d’une source de chaleur douce, mais non directe. 

Le conseil de John

Évitez de placer votre parure de lit humide accolée à un radiateur au risque d’endommager les fibres.

Faire sécher son linge dehors la nuit 

Certes, il n’y a pas de contre-indication à faire sécher son linge la nuit, mais ce n’est pas l’idéal. En effet, la nuit, l’humidité de l’air augmente, ce qui peut ralentir le séchage et donner une odeur désagréable au linge. Cette pratique nocturne peut aussi favoriser l’apparition de moisissures. Bref, privilégiez un séchage dehors de jour !

Bon à savoir !

L’idée que la lune influerait sur le séchage des matières n’est que pure croyance. Les facteurs déterminants sont terrestres : humidité de l’air, température, vitesse du vent, exposition au soleil.

Nos astuces pour faire sécher des draps rapidement 

Impatient de vous lover dans votre nouvelle parure de housse de couette ? Regardez les prévisions météo ! S’il fait un beau soleil, avec une légère brise, vous avez là les meilleures conditions pour faire sécher votre linge.  

Le conseil de John

Évitez de plier vos draps sur la corde à linge ou l’étendoir. Utilisez plutôt des pinces à linge pour étendre le tissu sur toute sa surface. 

Les températures idéales pour faire sécher le linge dehors 

Pour que vos draps platsdraps housses et autres taies d’oreiller et taies de traversin sèchent le mieux et le plus vite possible, il est conseillé de les exposer à un mercure extérieur supérieur à 15°C. Cependant, il faut surtout veiller à ce que l’air ne soit pas trop humide. Malgré les températures, il est tout à fait possible de faire sécher votre linge de lit dehors tout au long de l’année. Il profitera du temps ensoleillé des longues journées d’été, de l’air sec qui aidera à l’évaporation. Au printemps et en automne, les journées venteuses vont aider à dissiper l’humidité du linge, le mercure modéré et le soleil intermittent (un bon mélange entre lumière directe et indirecte) suffiront à le faire sécher. En hiver, des journées sèches, bien que froides, sont aussi idéales pour un séchage efficace. 

Les endroits où faire sécher ses draps dehors 

Balcon, cour, jardin : vous pouvez faire sécher votre linge partout tant que votre espace est bien ventilé et bénéficie d’un minimum d’ensoleillement. Mais alors, plutôt à l’ombre ou au soleil ? Tout dépend de la matière ! Si vous avez une parure de lit fabriquée en satin ou en soie — des fibres plutôt délicates —  il vaut mieux éviter la lumière directe du soleil qui pourrait décolorer le tissu et le fragiliser.