Nos conseils pour nettoyer les taches de votre linge de maison

Les taches sont les pires ennemies de votre linge de maison : tache d’encre, de teinture, de sang et plus encore : découvrez nos conseils pour nettoyer les taches les plus tenaces en fonction des tissus et dites adieux au linge sale !

LES PRODUITS MIRACLES POUR FAIRE DISPARAÎTRE LES TACHES :

Pour les faire disparaître, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Avec du bicarbonate de soude : mélangez dans une tasse d’eau chaude deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Imprégnez un chiffon propre avec le mélange, puis frottez la tache énergiquement.

Pour les taches incrustées, qui sont à la fois plus anciennes et plus coriaces, rien de tel que le savon de Marseille ! Sur du coton, du synthétique ou du lin, frottez le savon sur la tache ciblée, puis laisser agir une demi-heure avant de rincer à l’eau.

Le percarbonate de sodium, plus communément appelé cristaux de soude permet en plus de blanchir le linge, d’agir efficacement sur les taches organiques (sang, café, thé, chocolat, graisses, maquillage, urine, etc) qui peuvent salir votre linge.

Pour cela, trempez votre nappe de table ayant subi les dégâts d’un repas de famille, dans un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude (1 cuillère à soupe), en faisant attention à ne pas être en contact direct avec le produit, car les cristaux peuvent être irritants. Laissez agir le mélange pendant 30 minutes avant de rincer.

Si vous avez des taches sur un tissu blanc ou grand-teint, et que les cristaux de soude n’ont pas suffi à éliminer la saleté, n’hésitez pas à tamponner la tache avec un linge imbibé d’eau oxygénée.

Pour les taches de rouille, mettez une cuillère à soupe de produit antirouille dessus et laissez-le agir avant de rincer.

NETTOYER LES TACHES D’ENCRE

Les taches d’encre étant très difficiles à retirer, car indélébiles et résistantes aux traitements détachants, la seule façon de les voir disparaître est d’effectuer des lavages de votre linge à répétition. Néanmoins, quelques procédés permettent d’accélérer leur disparition :

Frottez du dentifrice sur la tache d’encre,

  • Si votre tissu est en coton blanc ou traité pour résister durablement aux lavages, tamponnez un linge imbibé d’alcool à 70° sur l’encre.
  • Si la tache d’encre est sur un tissu synthétique, du linge en coton ou de la soie, appliquez immédiatement du jus de citron dessus puis rincez.
  • Mettre de la laque à cheveux sur la tache puis essuyez-la immédiatement. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à disparition de la tache.

NETTOYER LES TACHES SUR DES TISSUS PLUS DÉLICATS :

Sur la laine et la soie tachée, appliquez un chiffon imbibé d’1/3 d’alcool à brûler et de 2/3 d’eau froide.

Sur les tissus délicats, frottez la tache avec de la glycérine et laissez agir le produit une demi-heure avant de le rincer à l’eau chaude.

LES TACHES DE TEINTURE

Les taches de teinture sont pour la plupart indélébiles et s’incrustent dans les tissus. Presque impossible à enlever, essayez ces procédés pour réduire le plus possible les taches de teinture présentes sur votre linge :

Si vous avez un tissu blanc, nettoyez la tache en la tamponnant avec un linge humide dans lequel vous aurez mis une goutte de Javel.

Pour les autres tissus plus délicats comme la soie, faites diluer de l’ammoniaque dans de l’eau. Imbibez un chiffon avec le mélange et vous tamponnerez la tâche ensuite.

Technique venant directement de nos grands-mères, appliquer du bicarbonate de soude puis le mouiller avec du vinaigre blanc donne de très bon résultats. Laissez le mélange poser sur la tache jusqu’à la création de bulles avant de frotter et de rincer.

Pour faciliter le nettoyage des taches du quotidien, il existe du linge de maison anti-taches. Les taches auront plus de difficultés à s’incruster dans le tissu et s’effaceront plus facilement au lavage.

Ce procédé est très avantageux dans de nombreuses situations du quotidien : les nappes en coton enduit permettront de faire disparaître les taches de graisse et de sauce tomate en un seul lavage.

Les taches de sang, de sueur et de maquillage sur votre couette n’auront plus lieu d’être.