14.10.2024

Nos astuces de rangement pour votre linge de maison

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Qu’il ait un but esthétique, pratique ou gain de place, le rangement du linge de maison est un véritable sujet. Des chaînes existent sur les réseaux sociaux pour vanter les mérites de telle ou telle méthode. Mais comment choisir la bonne méthode ? La Compagnie du Blanc vous présente ses astuces de rangement du linge de maison.

Les différents types de linge de maison

Le linge de maison se divise en trois famille et chacune d’elle a ses propres méthodes de rangement :

Bon à savoir

Après avoir fait le tri dans votre linge de maison, par type, vous pouvez aussi faire un second tri par matière (le lin avec le lin, le coton avec le coton, etc.), voire par couleur. L’astuce du tri par couleur est purement esthétique.

Où ranger le linge de maison ?

La question qui se pose, lorsqu’on veut ranger son linge, est de savoir où. En toute logique, chaque type de linge a sa pièce de rangement.

Le conseil de John

Si vous disposez d’une pièce dédiée au rangement, de type cellier ou buanderie, vous pouvez choisir d’y stocker votre linge. Si la pièce est assez grande et équipée de placards, pourquoi ne pas prévoir une colonne pour chaque type de linge ? En revanche, si la pièce est équipée d’étagères ouvertes, éviter d’y mettre le linge, il ramasserait la poussière.

Où ranger le linge de lit ?

Le linge de lit est le plus souvent rangé dans la chambre. En effet, housses de couette, taies d’oreiller et draps-housse y sont à portée de main. Armoire, dressing intégré ou sous le lit, ces éléments doivent être accessibles. Cela facilitera la tâche au moment de changer les draps.

Où ranger le linge de bain ?

En toute logique, les serviettes de toilette et les peignoirs se rangent dans la salle de bain. Meuble sous vasque, colonne de rangement, placard intégré ou même porte serviette design pour les ranger en cylindre… À vous de choisir ce qui vous convient.

Où ranger le linge de table ?

Le linge de table trouve sa place dans la cuisine. Généralement dans un placard en hauteur afin de garder les placards plus bas accessible pour les ustensiles courants (verres, assiettes, etc.).

Comment ranger son linge de maison ?

Une fois que vous avez défini un espace pour chaque type de linge de maison, il faut établir une méthode de rangement. Certaines méthodes sont plus adaptées selon le type de linge. Que vous soyez adepte du pliage ou du roulage, dans un tiroir ou sur des étagères, voici 3 méthodes à adopter pour un rangement optimal.

La méthode classique : le pliage

C’est sans doute la méthode la plus utilisée : plier le linge de maison. Mais là encore, pour chaque type de linge, on peut adapter le pliage : 

  • Les torchons : plier en trois dans le sens de la largeur puis rabattre 5 cm, avant de plier le reste par dessus pour obtenir un rectangle bien net.
  • Les serviettes de bain : plier en trois dans le sens de la largeur, rabattre un quart. Rabattre l’autre côté jusqu’à la moitié puis de nouveau sur lui-même afin de rejoindre le rabat opposé. Glisser le deuxième rabat dans le premier opposé, comme pour fermer une enveloppe.
  • Les housses de couette : plier en deux (peu importe le sens), puis de nouveau en deux dans le même sens pour obtenir une bande. Plier la bande en deux, puis de nouveau en deux pour obtenir un carré ou en trois puis en deux pour un rectangle.

En savoir plus…

Découvrez en détail comment plier une housse de couette !

Plier un drap-housse est un peu plus compliqué, découvrez la méthode dans notre article dédié.

Le repassage du linge : étape obligée ?

Vous vous demandez si vous devez repasser votre linge ? Tout dépend du type de linge, de sa matière et du temps que vous avez à y consacrer.

Il y a deux écoles dans le repassage du linge. Ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.

Repasser le linge permet de : 

  • gagner de la place car un tissu repassé est plus compact ;
  • harmoniser le rangement et donc le rendre plus esthétique ;
  • améliorer la capacité d’absorption car le repassage détend les fibres.

Certaines matières ne nécessitent pas de repassage. C’est le cas du lin lavé, du chanvre, de la gaze de coton, entre autres.

Les professionnels de l’hôtellerie et les propriétaires de gîtes, de chambres d’hôtes ou d’air BnB ne se posent pas la question. Le repassage du linge dédié au logement touristique est recommandé. Du linge bien repassé renvoie une meilleure image !

En savoir plus…

Découvrez comment repasser un drap-housse et comment repasser une housse de couette.

La méthode tendance : rouler le linge de maison

Rouler le linge de maison pour le ranger est une autre technique, assez tendance. La base est la même, il suffit de plier la pièce dans le sens de la largeur puis de rouler, comme un wrap afin de former un cylindre. Cette technique fonctionne pour à peu près tout.

Pourquoi rouler son linge de maison pour le ranger ? Parce que c’est idéal si vous rangez dans des tiroirs ou des boîtes de rangement. Il suffit de mettre les cylindre debout les uns à côté des autres

encart : faut-il repasser son linge de maison (avec lien vers les articles sur le repassage).

Rangement horizontal ou vertical ?

Là encore, cela dépend de la configuration de vos armoires et de vos habitudes. Deux écoles existent : 

  • le rangement horizontal : rangement classique qui consiste à empiler le linge sur des étagères.
  • le rangement vertical : ce mode de rangement est inspiré de Marie Kondo. Il est idéal pour les tiroirs car il permet une bonne visibilité du contenu.

Les meilleurs méthodes de rangement du linge de maison

Vous cherchez une méthode adéquate pour ranger votre linge de maison de façon optimale ? Voici trois astuces de rangement, il y en a bien une qui conviendra à vos besoins, votre espace et vos habitudes.

La méthode Marie Kondo : rangement pratique du linge

La méthode Marie Kondo se base sur un concept simple : lorsque vous ouvrez un tiroir ou un placard, vous devez identifier l’ensemble de son contenu en un coup d’œil. L’objectif ? Gagner du temps.

Prenons l’exemple des taies d’oreiller. Qu’il s’agisse de taies d’oreiller carrées ou rectangulaires, le principe est le même. Pliez-les en deux, puis en deux dans l’autre sens, puis de nouveau en deux. Il suffit ensuite de les poser à la verticale dans vos tiroirs, côté tranche vers le haut. Vous verrez ainsi toutes vos taies immédiatement.

Ranger son linge dans des caisses de rangement

Les caisses de rangement ont deux avantages : 

  • Elles sont empilables.
  • Elles protègent votre linge de maison de l’humidité, des mites vestimentaires et de la poussière.

Autre intérêt de ces boîtes : on en trouve de toutes les tailles, avec ou sans roulettes pour les glisser sous le lit ou en bas d’un placard, transparentes ou non, en plastique, en tissu et même en carton !

Les housses sous vide pour un rangement du linge optimisé

Autre astuce pour ranger le linge de maison : les housses sous vide. Elles existent en différentes tailles offrant différents volumes de contenance. Très pratiques, elles vous font gagner beaucoup de place grâce à leur valve de mise sous vide. Avec une pompe ou un aspirateur, vous diminuez considérablement le volume occupé. Un minimum de place pour un maximum de rangement !

Cette astuce convient surtout au linge qu’on utilise peu. C’est le cas des nappes de Noël, des serviettes et des draps pour les invités.

En hauteur ou en bas ? La place idéale pour le linge de maison

Pas facile de savoir à quelle hauteur ranger le linge. En haut des placards de cuisine pour les torchons et les serviettes de tables ? En bas du meuble de salle de bain pour les serviettes ? Cela dépend, là encore, de votre organisation.

En règle générale, les torchons de cuisine, serviettes de tables, etc. doivent être accessibles donc ni trop haut ni trop bas. Les draps de lit peuvent être stockés dans des housses classiques en haut d’un placard ou en bas d’un dressing.

Le linge de bain peut, quant à lui, être rangé dans les tiroirs du meuble de salle de bain ou roulés dans un porte-serviettes. Cette méthode est très tendance car elle apporte une touche déco. 

Toutefois, elle n’est pas optimale si votre pièce est mal ventilée car votre linge va ramasser la poussière.