Nos astuces de rangement pour votre linge de maison ?

Nos grands-mères possédaient la lingère, ce fameux meuble imposant et rustique pour ranger et protéger le linge de maison. Aujourd’hui, il est bien difficile d’avoir l’espace d’accueillir un tel meuble et de centraliser le rangement du linge de maison.

Organiser son linge de maison entraîne bien du tracas : où le ranger, comment le ranger, quel espace dédié à ce rangement ? La Compagnie Du Blanc vous livre toutes ses astuces et conseils pour optimiser le rangement de votre linge de maison et vous simplifier la vie.

#1 Avant de ranger, triez votre linge de maison !

Le linge de maison se regroupe principalement en trois grands types:

 – le linge de table et cuisine

 – le linge de bain 

– le linge de lit

Avant de ranger vos piles de linge de maison, il faut se poser les questions suivantes : quand me suis-je servi de cette housse de couette, de ce drap, de ces nappes ? Allez-vous les utiliser à nouveau ? Dans quel état est ce linge de maison ? Une fois l’état des lieux de votre linge de maison fait, conservez ce que vous utilisez , donnez le linge de maison en trop ou usé.

Le fait de trier régulièrement le linge de maison permet de vous limiter à ce que vous avez besoin et d’optimiser votre espace de rangement, pour ne plus vous sentir envahi. Par exemple, il est conseillé d’avoir pour les draps de bain 3 ensembles d’assortiments pour deux personnes, dont un en cours d’utilisation, un autre en cycle de lavage et un en réserve, de même, pour le linge de lit pour les adultes. Ces repères sont à doubler pour les jeunes enfants.

#2 Choisir votre organisation de rangement et vous y tenir !

Avant de ranger, il faut penser votre mode de rangement. En terme de praticité, votre mode de rangement doit être adapté au mouvement et à la proximité. Autrement dit, rangez votre linge de maison là où vous en avez besoin: vos draps de bain à proximité de la salle de bain, la parure de lit avec des motifs voiture à proximité de la chambre de votre enfant. Selon votre espace de rangement, prévoyez ainsi ce qui sera le plus adapté à votre foyer : il est mieux de centraliser le linge de bain et le linge de cuisine et de répartir le linge de lit pour la chambre de chaque membre de votre foyer, par exemple.

Un rangement centralisé permet d’avoir tout au même endroit mais présente aussi un inconvénient : c’est vous le responsable de sa tenue. Ainsi, il vous faudra être rigoureux et méthodique au risque de voir tout votre linge de maison se mélanger.

A l’inverse, un système de rangement décentralisé permet à de responsabiliser les membres de votre foyer et d’optimiser au mieux le rangement. A vous de voir ce qui s’adapte le mieux à votre foyer, et de vous y tenir !

#3 Optimiser vos espaces de rangement existants

Avant de ranger enfin votre linge de maison, il faut tenir compte de plusieurs conseils de soin :

– Il faut tenir votre linge de maison à l’abri de la poussière notamment pour le linge de bain et le linge de lit, surtout pour les personnes allergiques.

– Le linge de maison doit être tenu à l’abri de la lumière au risque de voir les jolies couleurs de vos draps et housses de couette  ternir ou tourner et devoir le blanchir.

– Le linge de maison doit aussi être gardé à l’abri de l’humidité pour éviter les mauvaises odeurs et l’apparition des acariens.

Compte tenu des conseils ci-dessus et du système de rangement choisi, possédez-vous les rangements nécessaires et adéquats ? Complétez vos espaces de rangement par des rangements astucieux comme des petites boites  à glisser sous votre lit, des sacs pour ranger votre couette d’hiver en aspirant l’air avec l’aspirateur. Par exemple, vous pouvez aussi opter pour un banc de salle de bain creux pour ranger les gants de toilette ou consacrer une petite panière à vos taies d’oreillers et de traversins.

Sachez aussi que l’optimisation de vos espaces passe aussi par un rangement efficace.

– Rangez vos draps de bain par couleur ou par type

– Rangez vos parures de lit par ensemble afin de ne prendre qu’un kit de linge de lit en une fois ou par type d’élément afin de vous éviter de courir partout.

– Ranger votre linge de cuisine par type ou par couleurs ou par ensemble.

Le rangement de votre linge de maison doit être surtout adapté à l’organisation de votre foyer. Votre système d’organisation doit avant tout vous simplifier la vie et permettre à toute la famille de se retrouver. N’hésitez donc pas à être créatif avec les conseils de la Compagnie Du Blanc.