Tout ce qu’il faut savoir sur le linge de lit en laine

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 27/07/2023

Vous souhaitez acheter du linge de lit en laine ? Voici quelques précieuses informations au sujet de cette matière intemporelle, synonyme de confort et de chaleur dans l’univers de la literie ! 

Les caractéristiques de la laine

La laine est une fibre animale naturelle, généralement obtenue par la tonte des moutons ou d’autres animaux, comme les chèvres cachemires ou les lapins angoras, par exemple. Cette matière est reconnue depuis de longues années pour sa robustesse et son confort. 

Lorsqu’elle est transformée, la toison permet d’obtenir des fibres de laine de grande qualité, notamment le mohair, l’alpaga, l’angora ou le cachemire. Pour confectionner du linge de lit, la laine peut ensuite être tissée, tricotée, puis colorée, en fonction de l’utilisation à laquelle elle est destinée (couvertures, couettes en laine, plaids, oreillers en lainesurmatelas en laine, etc.).

En savoir plus...

Nous vous invitons à découvrir notre guide des matières pour en savoir plus sur les de linges de lit en coton, flanelle, satin, soie, polaire, lin ou velours.

Les avantages et inconvénients de la laine

La laine est une matière qui présente un bon nombre d’avantages mais aussi quelques inconvénients à connaître avant de faire votre choix :

Avantages de la laine Inconvénients de la laine
  • excellent niveau d’isolation thermique : la fibre de laine possède la particularité d'absorber l’humidité et constitue ainsi une excellente barrière contre le froid
  • durabilité : les textiles en laine sont reconnus pour conserver une qualité exceptionnelle pendant un laps de temps élevé
  • matière naturelle et biodégradable
  • douceur et élégance : la laine est un matériau luxueux, particulièrement agréable au toucher
  • facilité d'entretien : la laine est une matière autonettoyante qui ne demande que peu de lavages
  • peut rétrécir au lavage
  • repassage interdit
  • peut gratter et incommoder certains dormeurs

Comment nettoyer et entretenir du linge de lit en laine ?

Entretenir son linge de lit nécessite de prendre quelques précautions pour ne pas risquer de détériorer la matière laine. Voici quelques conseils pour vous aider à nettoyer votre linge de lit en laine tout en préservant sa qualité : 

  • dans la mesure du possible, lavez tous vos équipements en laine à la main : si vous devez tout de même utiliser une machine à laver, veillez à choisir le cycle le plus doux. Placez les éléments en laine que vous pouvez dans une taie d’oreiller pour les protéger et évitez la phase d’essorage (cette dernière étape doit être effectuée à la main) ;
  • utilisez une lessive dédiée aux tissus délicats ;
  • n’utilisez pas de sèche-linge pour sécher votre parure de lit : déposez votre équipement à plat et laissez-le sécher à l’air libre.

Le linge de lit en laine de La Compagnie du Blanc

La Compagnie du blanc vous propose une large gamme de linge de lit en laine pour répondre à toutes vos envies. Parmi eux, vous trouverez notamment :