linge qui sèche dehors

Comment faire sécher son linge de maison ?

Pour garder une fraîcheur unique et une qualité exceptionnelle, il est important de sécher votre linge de maison de la meilleure des façons après son lavage. Dès qu’il ne pleut pas, à la belle saison comme en hiver, rien de plus facile que de laisser son linge sécher à l’air libre. Mais les choses se complexifient lorsque la météo en décide autrement. Pour assurer sa longévité, l’entretien de votre linge de maison doit être régulier. Quels sont les différents moyens de séchage pour votre linge ? Quelle méthode est la plus rapide ? Nous vous livrons quelques conseils pour faire sécher votre linge de maison dans les meilleures conditions possibles.

Sécher son linge de maison à l’extérieur

Le séchage à l’air frais

L’air libre permet à votre linge de maison de sécher de manière autonome tout en s’imprégnant des bonnes odeurs fraîches de l’ozone, une molécule qui agit comme un désinfectant naturel en éliminant les bactéries et les mauvaises odeurs. Si vous avez un jardin avec des fleurs, l’odeur de votre linge n’en sera que plus doux et agréable.

L’effet du soleil sur votre ligne

Lorsqu’il fait beau, nous avons tendance à penser que le soleil est bénéfique pour notre linge. Il est important de savoir que le séchage au soleil est en fait fortement déconseillé car cela joue sur la teinture et décolore les tissus. Vous pouvez le faire sécher mais attention à ce que cela ne dure pas longtemps. Cette action est dûe aux rayons ultra-violets conjugués à l’oxygène qui assainissent le linge mais décolorent les tissus blancs. Les tissus en fibres naturelles sont moins fragiles mais ceux en synthétiques auront tendance à jaunir. Si vous ne savez pas quelle matière choisir pour votre linge de maison, consultez notre article Pour les couleurs vives ou noires, positionnez les dans des zones ombragées pour éviter la décoloration.

A savoir : ne laissez jamais le linge de couleur dehors les nuits de pleine lune. Plus froide, ces nuits font apparaître une rosée à la composition chimique complexe. L’un de ces composants, appelé peroxyde d’azote, décolore le linge !

Sécher son linge de maison à l’intérieur

Il ne vous est pas possible de faire sécher votre linge en extérieur ? Pas de panique, vous pouvez toujours le sécher en intérieur. Voici les différentes manières.

Faites sécher votre linge à l’air libre

Avant de mettre votre linge à sécher, optez pour un essorage maximum en machine si le tissu le permet. Moins humide, votre linge de maison sèchera plus rapidement.

Etendez votre linge dans une pièce peu humide ou dotée d’une VMC ou d’une fenêtre entrouverte.

Séchage très rapide au sèche-linge

Fini les étendoirs à linge qui prennent de la place dans votre intérieur. Optez pour la meilleure et la plus rapide des solutions : le sèche-linge. En 30 minutes, il est capable de faire sécher une demi-charge de linge, que vous pourrez aussitôt repasser et ranger. De plus, grâce à lui, le linge sèche vite et sa fraîcheur est préservée.

Utiliser son sèche serviette comme un sèche linge

Lorsque vous sortez de votre douche, nous aimons tous nous envelopper dans une serviette de bain toute chaude. Le sèche serviette peut aussi être détourné de son utilisation première afin de servir de sèche-linge express. Mais attention, il ne suffit pas d’installer votre linge sur le sèche serviette et d’attendre qu’il chauffe. Il faut aérer la pièce et provoquer un courant d’air en ouvrant légèrement la fenêtre et votre porte de salle de bain afin que l’humidité puisse s’échapper.

La solution de séchage de votre linge dépend surtout de l’endroit où vous vivez. En appartement avec ou sans balcon, en maison avec ou sans jardin, à vous de trouver la meilleure solution pour sécher votre linge de maison !