linge qui sèche

4 astuces pour un linge qui sent bon

Article mis à jour le 27 août 2020 par La Compagnie du Blanc

Comme il est bon de respirer l’odeur d’un linge fraichement lavé ! Encore faut-il que cela fonctionne pour chaque lessive car elles n’ont pas forcément le même rendu selon le linge ou la machine que vous utilisez. Comment faire pour que votre linge sente bon ? Si vous lavez votre linge avec des lessives parfumées mais que cela ne suffit pas toujours, sachez qu’il existe de nombreuses astuces de grand-mère pour obtenir du linge qui sent bon durablement. Pour obtenir une fraicheur incomparable aux saveurs fleuries, découvrez nos quatre astuces secrètes…

1/ Etendre son linge dès la fin du cycle

Lorsque le cycle de lavage de votre machine à laver est terminé, il est très important de retirer rapidement le linge du tambour pour éviter à vos vêtements de macérer ou parfois même de moisir. En effet, si votre linge reste trop longtemps en boule dans le tambour fermé, des odeurs d’humidité vont s’en dégager. Particulièrement les grandes surfaces comme votre linge de lit. Une fois le linge retiré, vous pouvez l’étendre à l’extérieur pour qu’il s’imprègne de l’air frais et soit bien désodorisé. Si vous habitez en appartement et qu’il ne vous est pas possible de faire sécher votre linge dehors, l’utilisation d’un sèche-linge convient parfaitement.

2/ Utiliser des gouttes d’huiles essentielles

Pour un parfum doux et agréable jusqu’au prochain lavage, les huiles essentielles constituent le plus ancien remède mais aussi le plus efficace. Ajoutez quelques gouttes dans votre lessive : ce produit aromatique va déposer un voile de parfum sur votre linge, qui le conservera en séchant. A la lavande, à la fleur d’oranger ou encore au jasmin ces fragrances florales offrent une odeur très agréable dans votre armoire.

3/ Parfumer votre rangement

L’armoire ou le placard dans lequel vous rangez votre linge peut, avec le temps, sentir le renfermé. Pour remédier à ce problème, disposez entre vos draps ou suspendus dans votre armoire, des petits sachets de lavande séchée qui diffusent une odeur très agréable.

Si vous ne disposez pas de sachets de lavande, vous pouvez remplacer par des savonnettes parfumées qui auront la même action y compris sur le petit linge comme les taies d’oreillers ou les taies de traversins.

4/ Lutter contre les odeurs tenaces

Les odeurs de cuisine, de renfermé ou de tabac sont difficiles à retirer. Pour éliminer les mauvaises odeurs, utilisez du vinaigre blanc. Dans le bac adoucissant de votre lave linge, versez l’équivalent d’une tasse à café. Cette astuce a de multiples actions sur votre linge, en plus d’enlever les odeurs tenaces, votre linge ressort de votre machine en étant doux au toucher et les couleurs sont aussi préservées.