09.09.2025

Déco chambre zen : comment créer une ambiance propice au repos ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Entre couleurs claires, matières naturelles et décorations épurées… L’atmosphère d’une chambre zen repose sur l’harmonie entre différents éléments qui vous permettront de bénéficier d’une bonne nuit de sommeil réparateur. Pour vous aider à refaire la décoration de votre chambre à coucher en toute simplicité, voici quelques une de nos meilleures astuces à mettre en œuvre. 

Pourquoi opter pour une déco zen dans votre chambre ?

La chambre est un refuge dans lequel on se blottit le soir pour y dormir. Cet espace dédié à la détente et au sommeil doit être apaisant. Quoi de mieux qu’une ambiance zen pour ça ? En effet, pour s’endormir, le cerveau a besoin de se sentir rassuré et en sécurité. Une chambre zen est donc un lieu propice à l’endormissement.

Quelles couleurs choisir pour une chambre zen ?

Pour élaborer la décoration d’une chambre zen, il convient tout d’abord de choisir les couleurs les plus appropriées pour une atmosphère propice à la détente. Selon les principes du feng-shui, certaines couleurs de mur et de mobilier sont à privilégier pour créer une ambiance apaisante au sein de votre pièce. Parmi elles, on compte notamment : 

Le blanc

déco chambre zen

Synonyme de pureté, le blanc est idéal pour habiller les murs et le mobilier d’une chambre épurée, à l’esprit scandinave. Pour limiter l’effet trop lumineux de cette teinte, n’hésitez pas à jouer sur des combinaisons avec du beige ou des tons ocre disséminés par petites touches dans votre chambre (oreillers, plaids, lampes de chevet, etc.).

Le vert

déco chambre zen

Si vous souhaitez opter pour une chambre axée sur la nature, le vert est une couleur idéale pour habiller vos murs. Préférez toujours des teintes plutôt pastel et douce, comme le vert amande ou le vert d’eau.

Le beige

déco chambre zen

Dans une chambre à coucher, le beige est idéal pour appeler à la détente et à la sérénité. Dans cette configuration, n’hésitez pas à mettre en place une décoration d’inspiration maritime, avec du linge de lit blanc, rehaussé de coussins bleu turquoise.

Le bleu marine

déco chambre zen

Bien qu’il s’agisse d’une couleur foncée, le bleu marine peut être une alternative particulièrement élégante pour habiller les murs d’une suite parentale, par exemple. Pour limiter l’effet trop assombrissant de cette teinte, nous vous recommandons de ne peindre qu’un seul pan de mur, puis de jouer avec les contrastes en optant pour du mobilier et des draps clairs.

Les matières à privilégier pour une chambre zen

Une fois l’atmosphère de votre chambre choisie, il vous faudra sélectionner les matériaux pour votre mobilier et votre linge de lit. Voici une liste des éléments les plus utilisés dans le cadre de la décoration d’une chambre zen.

Le lin

Idéal dans le contexte d’une chambre d’inspiration naturelle, le lin est une matière hypoallergénique, particulièrement tendance en termes de décoration actuelle. N’hésitez pas à l’utiliser pour apporter une touche de modernité et d’élégance à votre intérieur.

La laine

Tout comme le lin, la laine est une matière naturelle qui rime avec confort et chaleur. Choisissez un plaid en laine pour agrémenter votre dessus-de-lit avec élégance, sans pour autant négliger l’aspect déco.

Le bois brut

Le hêtre ou le pin sont des bois de qualité, particulièrement recommandés pour confectionner le mobilier d’une chambre zen. Leur couleur claire est apaisante. Entre nature et caractère, ces matériaux vous permettront de bénéficier d’un niveau de confort et de sérénité élevé au sein de votre chambre à coucher !

La pierre

Utilisez la pierre dans des tons doux pour rehausser la décoration de votre chambre. Le mélange de pierres et de bois concède élégance et luxe, et reste idéal pour une chambre zen.

Le bambou

déco chambre zen

Ça paraît un peu cliché, et pourtant ! Le bambou est parfait pour une chambre zen. Sa surface lisse et arrondie favorise la circulation des bonnes énergies. Il a aussi l’avantage d’être très solide et donc durable dans le temps. Pour le cadre d’un lit, c’est parfait !

Quel mobilier choisir pour une chambre à l’esprit zen ?

Pour désencombrer l’esprit de toutes ses pensées, il faut savoir désencombrer son espace de vie. Si vous rêvez d’un sommeil profond et réparateur, il faut que votre chambre facilite le lâcher-prise. L’accumulation de décoration et de meubles encombre votre esprit. Pensez à installer le strict nécessaire dans votre chambre zen : un cadre de lit simple en bois, deux tables de chevet simples, une armoire pour vos vêtements, quelques étagères flottantes pour vos livres et des bougies.

Il est préférable de choisir un placard fermé pour vos vêtements. Rien ne doit dépasser ni venir perturber votre esprit avant de vous endormir. Optez pour des tables de nuit avec tiroirs afin de n’y laisser que les lampes. Pour un espace encore plus épuré, installez des appliques murales, cela facilitera le dépoussiérage de vos tables de chevets si rien n’est posé dessus.

Évitez les lits coffres ou encore de placer des caisses de rangement sous le sommier. Un dessous de lit encombré, c’est un sommeil perturbé. C’est en tout cas ce qu’il est déconseillé de faire pour une chambre Feng Shui. Dans ce concept chinois, les espaces vides sont bienvenus car ils permettent aux énergies de circuler librement, ce qui faciliterait l’endormissement et le repos.

Quels accessoires et linge de lit pour une déco zen ?

Comme pour les meubles, on privilégie les matières naturelles, qui rappellent la nature et nous aident à nous détendre. Un retour aux sources, en quelque sorte, jusque dans le lit. Pour ce qui est du linge de lit, on reste focus sur des parures de draps en matières naturelles : lin, chanvre, gaze de coton, Tencel… On recherche de la douceur, de la légèreté et du confort. Des draps qui grattent, ce n’est pas du tout zen, comme sensation !

Le conseil de John

Optez pour des housses de couettes unies pour garder l’esprit minimaliste et épuré de la déco zen.

Côté accessoires, même principe : gardez le strict nécessaire. Évitez l’accumulation de coussins et de plaids. Allez à l’essentiel avec un tapis tout doux et un coussin posé entre les deux oreillers. N’hésitez pas à poser également un plaid bien plié au bout du lit ou sur un fauteuil si vous en avez un.

Les couvertures posées de façon faussement négligées sur le lit, les tapis partout et les coussins de toutes formes sont plutôt réservés à la déco d’une chambre bohème.

Inspirez-vous : nos idées déco pour une chambre zen réussie

Pour vous aider à décorer votre chambre zen, on vous propose trois inspirations. Chacune a son propre style et vous pouvez puiser dans chacune d’elle pour créer VOTRE ambiance zen dans la chambre.

Ambiance nature et minimalisme

déco chambre zen

La nature est inspirante et relaxante. Apportez-en un peu dans votre déco. Pour ce faire, optez pour des tons doux comme le beige, le sable et le blanc cassé. Ajoutez des matières naturelles : bois clair, rotin, lin et coton. Les plantes vertes apportent une touche de fraîcheur et favorisent une atmosphère apaisante.

Épure japonaise

déco chambre zen

Quoi de plus zen que la décoration japonaise dans un style épuré ? Inspirez-vous du style japonais avec des tatamis, un futon bas et des panneaux coulissants façon shoji. N’ayez pas peur des couleurs foncées comme le marron. Elles souligneront les lignes et renforceront la sensation d’organisation. Car c’est ça aussi le zen : chaque chose à sa place pour reposer l’esprit. Les lignes doivent être droites, simples et équilibrées. Quelques objets décoratifs comme une lampe en papier de riz suffisent à créer l’harmonie.

Douceur scandinave zen

déco chambre zen

Les pays scandinaves inspirent depuis plusieurs années l’univers de la décoration. Ces contrées froides et enneigées rappellent le sentiment de calme et de sérénité. Parfait pour une chambre à la déco zen. Misez sur des couleurs claires, des textiles cocooning et des formes arrondies. Les bougies, les tapis moelleux et une lumière douce participent à créer un cocon rassurant et relaxant.

Conclusion : créez un cocon de sérénité chez vous

Vous cherchez à décorer une chambre zen adulte ? Le mot-clé est la sérénité. Pour cela, il faut libérer l’espace. Désencombrez au maximum en choisissant des meubles simples au design épuré. Les matières à privilégier : le bois brut clair, l’osier, le rotin, le bambou. L’idée est de créer un véritable cocon invitant à la détente et au lâcher-prise.

L’ambiance zen d’une chambre se crée aussi par la couleur et la luminosité. Favorisez la lumière naturelle et complétez avec quelques points lumineux blancs chauds.