Chambre avec salle de bain ouverte : avantages, inconvénients et conseils

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 01/02/2024

Directement inspirées par les aménagements des hôtels de luxe, les chambres avec salle de bain ouverte sont de plus en plus répandues chez les particuliers. Pour autant, cette configuration présente plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients importants à connaître. La Compagnie du Blanc vous livre donc ses conseils pour aménager correctement ce type d’espace au sein de votre logement.

Les avantages d’une salle de bain ouverte sur la chambre

Une salle de bain ouverte sur une chambre est une solution idéale si vous souhaitez mettre en valeur l’ensemble de l’espace disponible. L’absence de cloisons (ou l’utilisation de simples baies vitrées) donne une impression de volume beaucoup plus importante, notamment si votre chambre à coucher est petite ou mansardée. 

Une chambre avec salle de bain ouverte permet de regrouper l’ensemble des éléments (dressing, douche, vasques) au sein d’un seul et même espace. En plus de vous offrir une meilleure optimisation du volume de la pièce, cette configuration maximise votre niveau de confort en vous donnant accès facilement à l’ensemble des nécessités au quotidien.

Les inconvénients d’une petite chambre avec salle de bain ouverte

Si une chambre avec salle de bain ouverte est reconnue pour ses avantages pratiques, elle présente également des inconvénients importants à prendre en considération.

Le premier d’entre eux reste sans aucun doute le manque d’intimité que ce type d’aménagement induit. En outre, cette configuration ne s’adapte pas à toutes les chambres et nécessite de disposer de suffisamment d’espace pour installer à la fois la salle d’eau, mais aussi les différents rangements afférents. 

Le conseil de John

Notre conseil : nous vous recommandons de n’envisager une chambre avec salle de bain ouverte que si vous disposez d’un espace d’au minimum 15 m2.

Le plus gros inconvénient d’un espace de nuit avec une salle de bain ouverte reste tout de même la présence d’humidité dans votre chambre. La présence de la douche ou de la baignoire à quelques mètres du lit peut être un véritable problème si l’aération de la pièce n’est pas optimale. Ce défaut peut impacter de manière significative la qualité de votre literie et de votre sommeil sur le long terme. 

Nos conseils pour aménager une chambre avec salle de bain ouverte et dressing

Si vous souhaitez installer une salle de bain ouverte et, pourquoi pas, un dressing dans votre suite parentale, voici quelques conseils à mettre en œuvre pour réussir ce projet : 

  • investissez dans une ventilation très efficace pour limiter l’apparition d’un problème d’humidité avec votre matelas. Combinez le tout avec un système de chauffage et un thermostat pour réguler la température de la pièce : n’oubliez pas que si une salle de bain doit être chauffée pour assurer votre confort, ce n’est pas le cas de votre chambre à coucher qui doit observer une température de 18°C pour garantir la qualité de votre sommeil !
  • assurez-vous de disposer de suffisamment d’espace pour aménager votre chambre et votre salle de bain de manière ergonomique. Gardez en mémoire que l’espace nuit de votre suite doit rester le principal. 
  • assurez-vous que les travaux d’évacuation peuvent être effectués sans encombre et n’oubliez pas de budgéter l’intervention des professionnels et les frais d’aménagement complémentaire en lien avec ce projet. 

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à faire le meilleur choix possible !