Qu’est-ce qu’un sommier tapissier ? Caractéristiques, avantages et inconvénients

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 28/12/2023

Un sommier tapissier est composé de suspensions classiques (lattes, plots ou ressorts), ainsi que d’un cadre en bois. Il se différencie d’un équipement classique en étant recouvert entièrement ou partiellement de tissu. 

Il existe différents types de sommiers tapissiers : 

  • le sommier à lattes recouvertes : le coutil qui entoure le cadre du lit couvre également les lattes de l’équipement ;
  • le sommier à lattes apparentes : le coutil ne recouvre ici que le cadre du lit ;
  • le sommier tapissier à ressorts ensachés.

Avec quel type de matelas utiliser un sommier tapissier ?

Le choix de votre matelas peut fortement être influencé par le type de sommier tapissier que vous aurez décidé d’acquérir. En effet, un sommier à ressorts ensachés sera parfaitement compatible avec un matelas à ressorts, mais ne fera pas bon ménage avec un matelas en mousse. De la même manière, si un matelas en mousse polyuréthane ou en mousse à mémoire de forme s’adapte très bien à un sommier tapissier à lattes apparentes, ce n’est pas forcément le cas pour un sommier à lattes recouvertes. En effet, la combinaison de ces deux équipements ne permet pas une ventilation optimale de la literie. 

Quels sont les avantages d’un sommier tapissier ?

Le sommier tapissier présente plusieurs avantages intéressants à connaître. Parmi eux, on compte notamment : 

  • une adaptabilité accrue à toutes les morphologies de dormeurs : si vous choisissez la bonne combinaison de matelas et de sommier tapissier, vous serez en mesure de vous assurer un bon niveau de confort nocturne quel que soit votre morphologie ou vos habitudes de sommeil. Ce type d’équipement est aussi parfaitement adapté aux personnes sujettes aux allergies aux acariens (notamment s’il est doté de lattes apparentes) ou aux douleurs dorsales, par exemple ;
  • une longévité accrue : la durée de vie d’un sommier tapissier est généralement assez longue (jusqu’à 10 ans pour les sommiers à lattes recouvertes). Pour autant, veillez à choisir un équipement confectionné dans des matériaux de qualité pour le préserver sur le long terme.

Les inconvénients d’un sommier tapissier 

Un sommier tapissier peut avoir tendance à être assez volumineux et prendre beaucoup d’espace dans une chambre à coucher. Comme un sommier de lit coffre, leur structure solide peut aussi les rendre plus difficiles à déplacer, du fait de leur encombrement et leur poids. Enfin, un sommier tapissier peut être plus cher à l’achat, en particulier à cause des matériaux utilisés pour assurer leur confection.

Comment choisir un sommier tapissier ?

Voici quelques critères à surveiller au moment de choisir votre sommier tapissier : 

  • assurez-vous de sa compatibilité avec votre couchage ;
  • analysez le niveau de confort que vous souhaitez obtenir (ferme ou moelleux) avant de choisir la technologie de votre sommier tapissier ;
  • optez pour un revêtement en tissu adapté à l’atmosphère de votre chambre.

Nous espérons que ces quelques conseils sur le sommier tapissier vous aideront à faire le meilleur choix possible !