Comment laver son linge de maison en coton ?

30/11/2017

Article mis à jour le 27/08/2020 par La Compagnie du Blanc

Le coton reste la matière prédominante sur la majorité des tissus comme sur notre linge de maison. Matière agréable au toucher, souple et solide, le coton est une fibre naturelle et végétale très répandue dans le monde. Il existe plusieurs types de coton : la qualité du coton dépend de l’épaisseur et du nombre de fils utilisés au centimètre carré lors du tissage. Ce textile promet de nombreux avantages tels qu’une haute capacité d’absorption, une facilité d’entretien et un pouvoir isolant permettant de retenir la chaleur. Pour perpétuer l’efficacité et la longévité de votre tissu, un entretien régulier est nécessaire. Alors comment faire pour laver votre linge de maison en coton ?

Laver votre linge de maison en coton

Laver dans l’eau froide, tiède ou chaude, le coton est un tissu facile à laver. En effet, il supporte bien la chaleur et ne nécessite pas l’utilisation d’une lessive spécifique. Cependant il est important pour le premier lavage de bien suivre les instructions indiquées sur l’étiquette et de laver à froid le linge de couleur pour fixer son intensité. Pour les lavages suivants, avant de placer votre linge en machine, pensez à bien le détacher.

Astuce pour laver votre linge

Pour faire disparaître les tâches sur votre linge, faites le tremper dans une quantité égale de vinaigre blanc et d’eau, durant toute une nuit.

Une fois en machine, sélectionnez une température de 60° pour le linge blanc et 40° pour les couleurs afin de préserver l’intensité des couleurs dans le temps. Préférez un essorage à 600 tours maximum pour éviter trop de frottements du tambour sur votre linge en coton.


Comment sécher votre linge ?

Le séchage du linge de maison en coton peut se faire à l’air libre ou dans un sèche linge. Étendez votre linge à l’air libre sur un fil va permettre à votre linge d’être souple et d’être frais. Cependant, veillez à enlever les faux plis car le coton est un tissu facilement froissable.

Si vous souhaitez un séchage plus rapide de votre linge de maison, optez pour le sèche-linge.

Programmez votre sèche-linge pour un cycle de 10 minutes. Attention de ne pas trop placer de linge pour éviter de trop le froisser. A la fin du cycle, finissez le séchage à l’air libre afin d’éviter la corvée de repassage et de conserver l’aspect froissé du coton.

Nos conseils pour bien repasser votre linge de maison en coton

Le repassage du linge de maison en coton n’est pas obligatoire car le charme du coton repose sur son effet froissé naturel comme pour le linge de lit par exemple. Cependant, pour une finition parfaite, vous pouvez choisir de le repassage.

Avant de procéder au repassage, assurez vous que votre linge de maison en coton soit légèrement humide pour ne pas abîmer le tissu. Programmez votre fer à repasser sur la fonction coton. La température ne doit pas dépasser les 150° pour ne pas abîmer les couleurs.