Les principales caractéristiques du matelas bio

Article mis à jour le 23 décembre 2020 par La Compagnie du Blanc



De nos jours, les utilisateurs sont de plus en plus friands des matières naturelles. Quelles sont les caractéristiques d’une literie éco-responsable ? Tour d’horizon des spécificités de ce type de matelas bio !

Face à la surconsommation de la population, la mode éco-responsable a vu le jour. Ce principe vise à réduire le gaspillage des ressources et à prendre en considération le changement climatique. La transparence est la clé d’une mode eco-friendly. L’idée est de pouvoir informer le consommateur sur l’origine des produits qu’il achète. Désormais, cela s’applique aussi à la literie bio. Alors que nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir, le matelas reste un élément essentiel à notre confort.

Depuis quelques années, on voit de plus en plus de nouvelles marques indépendantes qui lancent des matelas écologiques pour répondre à une demande de plus en plus grandissante des consommateurs à la recherche d’un matelas naturel. Il peut également être associé à un sommier bio. A noter que le tarif du matelas écologique, en latex 100% naturel, est souvent très élevé. Le savoir-faire et la matière première indispensables à la confection de ce type matelas sain, sont des facteurs qui augmentent les prix.

Une technologie saine et éco-responsable

Pour avoir une literie écologique qui cause le moins de dommage à la planète, il faudra investir dans un matelas en latex pur naturel. Ils sont d’ailleurs confectionnés à partir de la sève de l’hévéa (ou lait d’hévéa) qui a par ailleurs la caractéristique d’être une matière première renouvelable. Le latex naturel dispose de caractéristiques spéciales : il est dense par défaut et plus élastique que le latex synthétique. Pour le choix de son matelas, il faut donc éviter les procédés de fabrication en mousse polyuréthane qui sont assez lourds et utilisent la pétrochimie, ainsi que les matelas au garnissage nocif pour l’environnement lors de la fabrication.

Le garnissage du matelas bio

Les marques proposent souvent différentes gammes de garnissage, qui disposent de leurs propres caractéristiques pour un matelas bio enfant et adulte. Plusieurs types de garnissage existent : le crin de cheval pour une ventilation d’exception, la laine bio pour conserver la chaleur en hiver ou encore le coton bio pour absorber l’humidité de votre literie. On trouve aussi d’autres textiles naturels qui sont utilisés chez certaines marques de literie sans produits toxiques comme la soie naturelle, le lin, le chanvre… En ce qui concerne le bambou, s’il s’agit bien d’une matière biodégradable et renouvelable, le processus de transformations n’est pas vraiment écologique. Enfin, les matelas en mousse de soja ne sont pas sains, ni respectueux de l’environnement.

La Compagnie du Blanc propose également des matelas de qualité dont certains matériaux sont naturels. Si les matelas ne sont pas 100% biologiques, le latex et le crin de cheval sont associés pour un moelleux et une thermorégulation incomparable. Le matelas à ressorts ensachés combine un soutien ferme et un accueil au confort extra moelleux et enveloppant. N’hésitez pas à découvrir sans plus attendre les gammes de matelas sur le site de La Compagnie du Blanc !