Quelles sont les avantages du lin lavé pour vos draps et housses de couettes ?

25/06/2018

Article mis à jour le 31/12/2021 par La Compagnie du Blanc

Le lin lavé est un tissu qui a pour objectif d’être lavé le plus de fois possible avec l’ajout de plusieurs produits adoucissants écologiques. Le but est de rendre le tissu le plus doux et le plus souple possible pour une sensation délicate au toucher une fois lavé. Quels sont les avantages textiles particuliers du lin lavé ? En quoi le lin lavé se présente-t-il comme le textile idéal pour votre parure de draps ?

Qu’est-ce qu’un lin lavé ?

Parmi les principales caractéristiques du tissu lin, on retiendra sa capacité à résister à l’usure et au temps. De part sa conception spécifique à tissage serré, la durée de vie du textile en lin est en effet particulièrement impressionnante. Presque inusable. En faisant le choix de cette matière pour votre chambre à coucher, vous êtes certain de conserver vos draps pour de nombreuses années, dans un état impeccable, avec cet effet froissé qui fait tout son charme. Et sa douceur qui grandit au fil des lavages, autre propriété intrinsèque de cette matière naturelle.

Si de prime abord, quand ils sont neufs, les draps en lin ont un aspect un peu rugueux, ce dernier s’estompe rapidement après plusieurs lavages. Par ailleurs, les parures de draps (draps housse, draps plat, taies d’oreiller) ou les housses de couette en lin que nous proposons subissent un traitement par lavage spécial qui confère au tissu une douceur et une légèreté inégalable.

En effet, le lin lavé se distingue du lin traditionnel du fait des étapes de lavage qu’il reçoit au moment de sa confection. Le lin lavé est nettoyé à plusieurs reprises à l’aide d’adoucissants écologiques qui rendent ce tissu aussi doux que souple.

Le lin lavé, une matière qui résiste au temps et s’adapte à toutes les saisons

Le lin lavé présente l’avantage, entre autres, de s’adapter à toutes les saisons : en été, les pièces de tissu en lin (rideaux, vêtements, draps) conservent une certaine fraîcheur, tandis qu’en hiver les housses de couettes ou les draps en lin maintiennent la chaleur de votre corps. Une des qualités majeures du lin est d’offrir une texture aérée qui laisse circuler l’air de votre maison, absorbe l’humidité et sèche rapidement.

DÉCOUVREZ NOTRE  GAMME DE LINGE DE LIT EN PUR LIN LAVÉ GRAND LUXE À DES TARIFS ULTRA ABORDABLES

Choisir des draps en lin lavé pour sa chambre à coucher

Vous hésitez encore à investir dans une parure de lit en lin lavé ? Sachez que cette matière naturelle n’a rien à envier au satin de coton ou au percale en matière de style.

Pour une chambre à coucher esprit bord de mer, optez pour une parure de lit dans des coloris bleu azur. Une housse de couette en lin lavé bleu et des taies d’oreiller céladon forment un camaïeu des plus maritimes.

Si vous visez une literie bohème, alors votre linge de lit en lin peut être choisi dans une tonalité nude comme le coloris taupe, le beige, le gris perle et pourquoi pas le kaki. Les fibres naturelles du lin lavé subliment à merveille ces teintes authentiques.

Enfin, pour un lit enfant, pensez à la housse de couette en lin lavé dans une jolie couleur pastel comme le bleu glacier ou le vieux rose. Textile respirant, le lin naturel promet de douces nuits à nos têtes blondes.

Entretien du lin lavé

Outre le style de votre intérieur, le lin lavé offre également un entretien facile. Son aspect froissé volontaire nous libère de la corvée de repassage.

Pour ce qui est du lavage, il est recommandé de suivre les indications mentionnées sur l’étiquette du produit. Le linge de lit en lin lavé peut généralement être lavé en machine à 40 degrés.

lin