Comment laver une housse de matelas déhoussable ?

La housse de matelas est conçue pour protéger votre matelas et prolonger sa durée de vie. Article de literie déhoussable et lavable, elle évite les taches, protège des bactéries et représente une barrière contre les acariens. Comment laver une housse de matelas déhoussable tout en conservant qualité et confort ?

Toutes les étapes pour bien laver une housse de matelas déhoussable

Véritable bouclier contre les acariens, la housse de matelas déhoussable s'entretient une à deux fois par an.

Détacher la housse avant de la laver en machine

Le savon noir est un très bon détachant. A l'aide d'un gant, il suffit de frotter la tache. Si le tissu est clair, de l'eau oxygénée peut aussi être utilisée. De l'eau froide suffit pour éliminer une tache de sang.

Pour détacher une housse de matelas déhoussable, il est important de ne jamais utiliser d'eau chaude ou tiède.

Quel produit nettoyant utiliser ?

Pour laver une housse de matelas déhoussable, la lessive habituellement utilisée fonctionne parfaitement. L'idéal consiste à privilégier une lessive liquide. Elle se dissout mieux lors d'un lavage à faible température, comme celui conseillé pour une housse de matelas déhoussable (30°C sur cycle court, généralement). Au séchage, le risque d'auréoles est réduit.

Comment essorer une housse de matelas déhoussable ?

L'essorage à bas régime (800 tours/minute maximum) évite les froissements de la housse et les risques de rétrécissement. Il est déconseillé de passer la housse de matelas déhoussable au sèche-linge. L'essorage à froid est à privilégier.

Comment faire sécher la housse de matelas ?

Etendre la housse de matelas déhoussable sur un fil à linge à l'extérieur est l'idéale. Elle peut ainsi sécher à l'air libre dans la journée. Le fer à repasser est à proscrire. Les housses de matelas n'aiment pas la chaleur.

L’importance du lavage de housse de matelas

Laver une housse de matelas déhoussable permet d’apporter la meilleure protection possible à votre matelas ou sommier. La nuit, nous transpirons ; des bactéries se développent dans notre lit même sous les draps et les acariens s’invitent sur les protège-matelas comme sur l’alèse. Un lavage régulier de votre housse de matelas vous assure un environnement propre et sain et une hygiène parfaite de votre literie. 

Pour votre matelas à mémoire de forme, matelas en mousse, matelas à ressorts, les protège-matelas déhoussables sont généralement dotés d’une fermeture à glissière pour un lavage facilité. L’alèse classique et l’alèse imperméable possèdent quant à elles des bonnets comme les draps housse pour un entretien plus facile.

Conseils pour laver une housse de matelas déhoussable

Comme pour tous vos équipements de literie et votre linge de lit, un entretien régulier permet de conserver les caractéristiques de vos articles. Le lavage permet d’éliminer toute trace de transpiration ainsi que les bactéries et acariens.

À quelle fréquence laver votre protection de matelas ?

Il est recommandé de procéder au lavage d’une protection de literie au moins trois fois par mois. C'est le cas pour l'alèse et le protège-matelas. En revanche, la housse de matelas déhoussable se lave moins souvent. Pour en garder toutes les propriétés, un lavage une à deux fois par an suffit.

Comment laver une housse de matelas déhoussable sans risquer de l’abîmer ?

Pour conserver la qualité de votre protège-matelas et préserver sa durée de vie, il convient de suivre les recommandations du fabricant pour le lavage.

En règle générale, une housse de matelas (protège-matelas imperméableprotège-matelas molleton 100 coton%) peut être lavée en machine, à basse température. L’essorage doit être effectué à petite puissante pour ne pas abîmer les fibres. 

L’utilisation du sèche-linge est déconseillée au risque de détériorer la matière composant votre protection de matelas.