Qu’est-ce que le bruit marron ou bruit brun ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 15/12/2023

Si le bruit blanc est souvent recommandé pour les troubles du sommeil, le bruit marron, peut également améliorer votre sommeil. La Compagnie du Blanc vous en dit plus sur la science qui se cache derrière le bruit marron, autrement appelé bruit brun et comment il peut vous aider à mieux dormir.

Bon à savoir

Selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), 30 % des adultes français ne dorment pas assez chaque nuit. Le manque de sommeil peut rendre difficile la concentration et peut également avoir un impact négatif sur votre santé mentale et physique au fil du temps.

Qu’est-ce que le bruit brun?

La couleur du bruit est déterminée par l’énergie du signal sonore. Plus précisément, elle dépend de la façon dont l’énergie est distribuée sur les différentes fréquences, ou de la vitesse du son.

Par exemple, le bruit blanc comprend toutes les fréquences audibles. L’énergie est répartie de manière égale sur ces fréquences, créant un bourdonnement régulier, comme le bruit d’un ventilateur ou les statiques d’une télévision.

Comme le bruit blanc contient toutes les fréquences à intensité égale, il peut masquer les sons forts qui stimulent votre cerveau. C’est pourquoi il est souvent recommandé en cas de troubles du sommeil et de troubles du sommeil comme l’insomnie.

Le bruit brun, également appelé bruit rouge, a une énergie plus élevée aux fréquences plus basses. Il est donc plus profond que le bruit blanc, même s’il lui ressemble. Le bruit marron peut s’apparenter à un rugissement profond, le bruit de chutes d’eau ou le tonnerre. À l’oreille, bruit brun et bruit blanc se ressemblent.

Le bruit marron peut-il vous aider à mieux dormir ?

Comme votre cerveau continue à traiter les sons pendant votre sommeil, différents bruits peuvent affecter votre repos. Certains bruits, comme le klaxon des voitures et les aboiements des chiens, peuvent stimuler votre cerveau et perturber votre sommeil. D’autres sons peuvent au contraire détendre votre cerveau et favoriser un meilleur sommeil.

Il n’y a pas beaucoup de recherches scientifiques sur le bruit brun. Il existe davantage de preuves sur les avantages du bruit blanc pour le sommeil. Mais il semblerait que la profondeur du bruit brun peut induire le sommeil et la relaxation.

Vous pouvez vous procurer des playlists de bruit brun sur Internet, via des applications ou en achetant une machine spéciale.

Bon à savoir

Écouter des bruits marrons pour s’endormir toutes les nuits peut avoir des effets pervers à long terme. En effet, le cerveau peut développer une forme d’accoutumance et ne plus être capable de s’endormir sans ces bruits.

Les autres types de bruits

Outre le bruit brun, on reconnaît deux autres types de bruit selon les fréquences émises :

  • le bruit blanc est un son ayant la même intensité. Il est souvent utilisé pour aider à lutter contre les acouphènes, l’insomnie ou tout simplement annuler des bruits de fond. On peut comparer le bruit blanc à un sifflement. Le bruit blanc favorise l’apaisement et l’endormissement.
  • le bruit rose est une variante du bruit blanc mais avec des sons plus profonds, plus graves. À l’oreille, il paraît donc plus agréable. Le bruit rose favorise un sommeil réparateur.