hypnose sommeil

Qu’est-ce que le bruit marron ?

Avez-vous déjà eu du mal à vous endormir ? Si oui, vous n’êtes pas seul. Selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), 30 % des adultes français ne dorment pas assez chaque nuit. Le manque de sommeil peut rendre difficile la concentration et peut également avoir un impact négatif sur votre santé mentale et physique au fil du temps.

Le bruit blanc est souvent recommandé pour les troubles du sommeil, mais ce n’est pas le seul bruit qui peut aider. D’autres teintes sonores, comme le bruit brun, peuvent également améliorer votre sommeil.

La Compagnie du Blanc vous en dit plus sur la science qui se cache derrière le bruit marrons, autrement appelé bruit brun et comment il peut vous aider à mieux dormir

Qu’est-ce que le bruit brun?

La couleur du bruit est déterminée par l’énergie du signal sonore. Plus précisément, elle dépend de la façon dont l’énergie est distribuée sur les différentes fréquences, ou de la vitesse du son.

Par exemple, le bruit blanc comprend toutes les fréquences audibles. L’énergie est répartie de manière égale sur ces fréquences, créant un bourdonnement régulier, comme le bruit d’un ventilateur ou les statiques d’une télévision.

Comme le bruit blanc contient toutes les fréquences à intensité égale, il peut masquer les sons forts qui stimulent votre cerveau. C’est pourquoi il est souvent recommandé en cas de troubles du sommeil et de troubles du sommeil comme l’insomnie.

Le bruit brun, également appelé bruit rouge, a une énergie plus élevée aux fréquences plus basses. Il est donc plus profond que le bruit blanc, même s’il lui ressemble.

On peut apparenter le bruit brun à un rugissement profond, le bruit de chutes d’eau ou le tonnerre. 

A l’oreille, bruit brun et bruit blanc se ressemblent.

Le bruit marron peut-il vous aider à mieux dormir ?

Comme votre cerveau continue à traiter les sons pendant votre sommeil, différents bruits peuvent affecter votre repos. Certains bruits, comme le klaxon des voitures et les aboiements des chiens, peuvent stimuler votre cerveau et perturber votre sommeil. D’autres sons peuvent au contraire détendre votre cerveau et favoriser un meilleur sommeil.

Il n’y a pas beaucoup de recherches scientifiques sur le bruit brun. Il existe davantage de preuves sur les avantages du bruit blanc pour le sommeil. Mais il semblerait que la profondeur du bruit brun peut induire le sommeil et la relaxation.

Vous pouvez vous procurer des playlists de bruit brun sur Internet, via des applications ou en achetant une machine spéciale.

Autres conseils pour dormir

Si le bruit brun peut vous aider à dormir, ce n’est pas une solution miracle. De bonnes habitudes de sommeil sont toujours importantes pour un sommeil de qualité.

Pour pratiquer une bonne hygiène du sommeil :

  • Suivez un horaire de sommeil régulier 7 jours sur 7.
  • Achetez un oreiller à mémoire de forme et un matelas de qualité supérieure pour vous permettre de plonger dans un sommeil agréable.
  • Évitez les stimulants avant de vous coucher : alcool, nourriture trop riche, lumière bleue. 
  • Faites de l’exercice régulièrement, mais évitez un sport intense dans les heures précédant votre coucher
  • Mettez en place une routine à l’heure du coucher, incluant des activités de détente : lecture, méditation, étirements, etc.