Orientation du lit

Orientation du lit pour un meilleur sommeil

Article mis à jour le 23 juillet 2021 par La Compagnie du Blanc



Bien que certains puissent être sceptiques à l’égard de la méthode Feng Shui, personne ne peut contester la satisfaction profonde d’une bonne nuit de sommeil. Or ce sommeil est impacté par la façon dont votre chambre est organisée. Trop de lumière, trop de bourdonnements d’objets électroniques ou la position de votre lit (et donc le sens pour s’endormir) peuvent influencer la qualité de votre sommeil. 

Le Feng Shui est une ancienne discipline chinoise qui prône que l’agencement des objets d’une maison peut encourager le chi positif (énergie) à circuler, créant ainsi harmonie et bonne fortune. Alors, dans quel sens dormir pour un sommeil profond et réparateur ? Dormir la tête au sud est-il recommandé ? Dormir la tête au nord est-il à proscrire ?  

Comment orienter son lit : astuces générales

En règle générale, vous devriez placer votre lit dans un endroit de la chambre où il n’est pas directement en face de la porte, mais une position dans laquelle vous devez être capable de la voir quand vous êtes allongé. La tête de votre lit doit être contre un mur, mais ne pas partager un mur (de chaque côté) avec des appareils électroniques ou la salle de bains. Pour un lit d’adulte, il est important d’avoir un espace vide de chaque côté du lit. Pour bien équilibrer l’énergie, vous pouvez ajouter des tables de nuit assorties de part et d’autre. Aucun angle aigu ne devrait pointer vers le lit.

En ce qui concerne le lit enfant, il convient, comme pour un adulte, de le positionner face à la porte d’entrée de la chambre à coucher pour qu’il puisse voir qui entre dans la pièce. Toutefois, il sera appréciable pour lui d’avoir son couchage collé à l’un des murs de la chambre. Cela peut lui éviter des chutes et lui permet également de se sentir comme dans un cocon, ce qui l’aide à s’endormir plus rapidement et évite les réveils nocturnes.  

Dans quel sens dormir selon les enseignements Feng Shui ?

Suivant le sens de votre literie, vous pouvez bénéficier d’autres avantages selon les principes de la méthode Feng Shui. Il est recommandé d’orienter son lit vers les directions ouest, est, sud-est ou sud-ouest.

Orienter son lit à l’Ouest 

Choisir l’orientation du lit dans la direction de l’Ouest offre les conditions idéales pour une bonne nuit de sommeil. Dormir la tête à l’ouest induit le contentement. Le problème est que ce contentement peut aussi apporter paresse et manque de motivation. Commencer une nouvelle carrière avec votre literie tournée vers l’ouest n’est donc pas la meilleure idée. Mais c’est la position idéale pour des gens possédant une carrière établie.

Une orientation vers l’Est

Positionnez votre oreiller vers l’Est dans votre chambre, vous aurez le sentiment que chaque journée est neuve. Si vous êtes jeune, c’est la meilleure manière de positionner votre lit. Cela fait ressortir ambition et envie de progression, ce qui est parfait pour un début de carrière.

Dormir la tête au sud : Sud-est ou Sud-ouest ?

Positionner son lit vers le Sud-Est est recommandé pour les personnes qui ont des difficultés à communiquer, car cela favorise une bonne communication, une créativité accrue et une vie plutôt active.

Si vous êtes plutôt agité, orienter votre matelas dans la direction Sud-Ouest vous calmera et vous fera vous sentir en paix avec tout ce qui existe. Vous aurez aussi le sentiment d’être mieux installé dans votre vie et votre relation.

Quelle orientation du lit éviter ?

Pour obéir aux principes du Feng Shui, il est recommandé de ne pas orienter son lit dans les directions suivantes où que soit votre chambre dans votre maison : nord, nord-est et sud.

Éviter d’orienter votre lit vers le Nord

L’orientation du lit vers le Nord peut augmenter divers troubles du sommeil tels que l’insomnie et vous rendre plutôt léthargique dans votre vie. Cette position est souvent appelée ” position de mort “. En revanche, si vous êtes une personne âgée, cette position pourrait être bonne pour bien dormir, car elle favorise un sentiment de calme et une tranquillité dont vous pouvez profiter pendant la nuit.

Éviter de dormir vers le Nord-Est

Cette position acerbe les émotions. Dormir dans ce sens peut accroître le réveil nocturne, les cauchemars, et vous mettre sur les nerfs pendant vos journées.

Éviter de dormir la tête au Sud

Mettre son lit dans la direction du Sud n’est pas une bonne idée, car l’énergie dégagée est trop importante. Si vous réalisez que vous avez tendance à avoir de fréquents accès de colère, notamment dans votre couple, changer votre literie de sens peut vous permettre de minimiser ce trop-plein d’énergie.

Quelle est la meilleure position pour dormir ?

Outre l’orientation du lit, il est important de maintenir une bonne position de sommeil du point de vue de votre corps. La question est alors de savoir s’il est mieux de dormir sur le côté, de dormir sur le dos ou de dormir sur le ventre. 

La position de sommeil est d’autant plus importante qu’elle influe sur votre bien-être. Tout le monde a déjà expérimenté les conséquences d’une mauvaise position : douleurs cervicales ou lombaires, ronflements, trouble de la circulation sanguine, etc. 

Dans la plupart des cas, ces troubles ne sont pas dus à une mauvaise position mais lui préexistent. Il s’agit de symptômes que le dormeur ressent également en journée et qui sont exacerbés par le maintien d’une mauvaise position pendant la nuit.

La position d’endormissement la plus naturelle est le fait de dormir sur le dos : cela permet à la colonne vertébrale de rester bien droite et n’entrave pas la respiration (limitation de l’apnée du sommeil notamment). S’équiper d’une literie de qualité aide aussi à améliorer la qualité du sommeil : oreiller ergonomique et bon matelas (en mousse à mémoire de forme).