Quelle orientation de lit pour bien dormir ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 22/02/2024

Et si l’orientation du lit était la solution à vos problèmes de sommeil ? S’il suffisait d’orienter votre lit vers tel ou tel direction pour bénéficier d’un sommeil réparateur et d’une vie équilibrée ? C’est ce qu’avancent le Feng Shui et le Vastu Shastra. ALors, comment orienter son lit pour mieux dormir ?

Avantages et inconvénients des différentes orientations du lit

Orientation du litAvantagesInconvénients
NordApporte calme et tranquillité aux personnes âgéesProvoque des insomnies, des cauchemars, du stress et une perte d’énergie dans le quotidien
Nord-Est/Impacte les émotions et peut accroître le risque de cauchemars
SudPeut être bénéfique en termes d’alignement magnétique Induit un trop-plein d’énergie, peut rendre très irritable
Sud-EstFavorise la communication chez les personnes introverties, ainsi que la créativité /
Sud-OuestDéveloppe un sentiment de paix et d’équilibre dans la vie du dormeur/
OuestOffre une sensation de contentementPeut engendrer une certaine paresse ou un manque de motivation.
EstDéveloppe l’ambition et l’envie de progresser

Comment orienter son lit ?

Comment orienter son lit est une question que beaucoup se posent, surtout quand on souffre de troubles du sommeil. Voici quelques conseils.

Orientation d’un lit adulte

En règle générale, on préconise de placer la tête de lit contre un mur et d’éloigner le lit d’une fenêtre. De même, on évite d’orienter les pieds du lit vers la porte. Pour un lit adulte, il est important d’avoir un espace vide de chaque côté du lit. Pour bien équilibrer l’énergie, vous pouvez ajouter des tables de nuit assorties de part et d’autre. Aucun angle aigu ne devrait pointer vers le lit.

Orientation d’un lit enfant

En ce qui concerne le lit enfant, il convient, comme pour un adulte, de le positionner proche de la porte d’entrée de la chambre à coucher pour qu’il puisse voir qui entre dans la pièce. Toutefois, les enfants se sentent rassurés si leur lit est contre un mur. Cela peut éviter des chutes et permet également de se sentir comme dans un cocon, ce qui favorise l’endormissement et évite les réveils nocturnes.  

Quelle orientation du lit selon le Vastu Shastra?

Le Vastu Shastra est un concept indien selon lequel l’architecture de l’habitat influence la circulation des énergies. Selon ces principes, il est nécessaire de s’intéresser à l’architecture d’un lieu et à l’aménagement d’une pièce. Bien positionner son lit fait donc partie des critères à respecter pour bien dormir. Mais comment orienter son lit pour en bénéficier ?

La meilleure orientation du lit selon le Vastu Shastra

D’une manière générale, les experts indiens du Vastu Shastra recommandent de placer la tête de lit au sud. En effet, ces derniers partent du principe que la tête réagit comme un pôle et doit s’aligner avec le pôle sud afin de bénéficier de l’attraction magnétique de ce dernier. 

La pire orientation du lit selon le Vastu Shastra

À l’inverse, les principes du Vastu Shastra ne recommandent pas de dormir la tête au nord. Cette position peut engendrer de nombreux troubles du sommeil, notamment des insomnies ou des cauchemars. Dormir la tête au nord entraîne une confrontation entre les énergies du corps et celle de la terre, ce qui induit une augmentation du stress, une instabilité émotionnelle et d’autres mal-être plus ou moins prononcés chez le dormeur. 

Bon à savoir

Dans l’idéal, la chambre parentale doit être située dans la partie sud-ouest de la maison, associée à la prospérité et la bonne santé. Une chambre d’enfant ou une chambre bébé devrait être située au nord-ouest. De plus, n’oubliez pas que la chambre doit être un lieu épuré pour accroître le sentiment de sécurité qui doit y régner pour vous assurer une bonne nuit de sommeil.

Quelle orientation du lit selon les enseignements Feng Shui ?

Le Feng Shui est une ancienne discipline chinoise selon laquelle l’agencement des objets d’une maison peut encourager le chi positif (énergie) à circuler, créant ainsi harmonie et bonne fortune. Alors, dans quel sens dormir pour un sommeil profond et réparateur ? Dormir la tête au sud est-il recommandé ? Dormir la tête au nord est-il à proscrire ?   Comment orienter son lit selon le Feng Shui ?

Faut-il dormir la tête à l’Ouest selon le Feng Shui ?

Choisir l’orientation du lit dans la direction de l’Ouest offre les conditions idéales pour une bonne nuit de sommeil. Dormir la tête à l’ouest induit le contentement. Le problème est que ce contentement peut aussi apporter paresse et manque de motivation. Commencer une nouvelle carrière avec votre literie tournée vers l’ouest n’est donc pas la meilleure idée. Mais c’est la position idéale pour des gens possédant une carrière établie.

Une orientation vers l’Est

Positionnez votre oreiller vers l’Est dans votre chambre, vous aurez le sentiment que chaque journée est neuve. Si vous êtes jeune, c’est la meilleure manière de positionner votre lit. Cela fait ressortir ambition et envie de progression, ce qui est parfait pour un début de carrière.

Dormir la tête au sud : Sud-est ou Sud-ouest ?

Positionner son lit vers le Sud-Est est recommandé pour les personnes qui ont des difficultés à communiquer, car cela favorise une bonne communication, une créativité accrue et une vie plutôt active.

Si vous êtes plutôt agité, orienter votre matelas dans la direction Sud-Ouest vous calmera et vous fera vous sentir en paix avec tout ce qui existe. Vous aurez aussi le sentiment d’être mieux installé dans votre vie et votre relation.

Quelle orientation du lit éviter selon le Feng Shui ?

Pour obéir aux principes du Feng Shui, il est recommandé de ne pas orienter son lit dans les directions suivantes où que soit votre chambre dans votre maison : nord, nord-est et sud.

Dormir vers le Nord-Est : accroissement des cauchemars

Cette position acerbe les émotions. Dormir dans ce sens peut accroître le réveil nocturne, les cauchemars, et vous mettre sur les nerfs pendant vos journées.

Dormir la tête au Sud : exacerbation des émotions

Mettre son lit dans la direction du Sud n’est pas une bonne idée, car l’énergie dégagée est trop importante. Si vous réalisez que vous avez tendance à avoir de fréquents accès de colère, notamment dans votre couple, changer votre literie de sens peut vous permettre de minimiser ce trop-plein d’énergie.

Dormir la tête au Nord : bonne ou mauvaise idée ?

L’orientation du lit vers le Nord serait la meilleure selon le Feng Shui. En effet, elle favoriserait la circulation des bonnes énergies. Le Feng Shui est le seul courant qui conseille de dormir la tête au Nord.

Selon le Vastu Shastra ou l’Ayurveda, cette orientation pourrait augmenter divers troubles du sommeil tels que l’insomnie. Cette position est souvent appelée ” position de mort “.

Bon à savoir

En revanche, si vous êtes une personne âgée, cette position pourrait être bonne pour bien dormir, car elle favorise un sentiment de calme et une tranquillité dont vous pouvez profiter pendant la nuit.

Quelle est la meilleure orientation pour dormir ?

D’une manière générale, nous vous recommandons de placer votre tête de lit en direction de l’hémisphère sud pour bien dormir. Sachez toutefois qu’il n’existe pas vraiment de meilleure orientation pour dormir. Ce choix doit être effectué en fonction de votre âge et de votre personnalité. Il vous est notamment possible de choisir entre le sud-ouest et le sud-est, mais également entre l’est et l’ouest. Ces deux points cardinaux peuvent aussi représenter une excellente alternative, selon les besoins du dormeur. 

Comment orienter sa maison par rapport au soleil ?

Définir le meilleur emplacement pour votre lit, c’est une chose, mais l’orientation générale de la maison a également un rôle important à jouer pour votre bien-être ! Pour bénéficier d’une bonne luminosité et d’un confort thermique optimal en toute saison, le mieux est que la moitié de la maison dispose d’une exposition au sud, contre seulement un dixième au nord.

L’idéal est de prévoir les pièces de vie au sud pour profiter au maximum du soleil. Les chambres seront plutôt placées au nord/nord-est. Dans la mesure où elles ne sont pas occupées en journée, elles n’ont pas besoin d’être autant chauffées que les autres durant l’hiver.

À l’inverse, lors des fortes chaleurs estivales, elles resteront plus fraîches que les autres pièces du logement, pour des nuits plus confortables. Dans les régions tempérées, une exposition est/sud-est peut aussi être intéressante pour profiter d’une bonne luminosité le matin, sans trop élever la température de la pièce en été.

FAQ

Comment positionner son lit pour bien dormir ?

Dans une chambre, placer votre lit en face de la porte d’entrée, assez loin d’une fenêtre et veillez à ce que la tête de lit soit contre un mur. 

Où mettre la tête de lit pour bien dormir ?

En fonction de votre personnalité et de votre âge, nous vous recommandons de placer votre tête de lit à l’ouest, à l’est, au sud-ouest ou au sud-est pour bien dormir. 

Quelle est la meilleure orientation pour dormir ?

La meilleure orientation pour dormir dépend en grande partie de votre personnalité et de votre âge. Toutefois, nous vous recommandons de ne pas placer votre tête de lit au nord ni au sud, sous peine de voir votre sommeil durement affecté. 

Où placer le lit de bébé ?

Tout parent se demande à un moment ou un autre où placer le lit de bébé. Comme pour un enfant, il est judicieux de l’installer là où il verra l’entrée de la pièce, mais aussi de façon à ce que vous le voyiez facilement quand vous entrouvrez la porte pour vérifier si tout va bien. Évitez de le mettre au milieu de la chambre, préférez une installation contre un mur ou dans un angle, ce qui est plus rassurant.

Comment orienter son lit par rapport à sa fenêtre ?

Pour un sommeil réparateur, il est conseillé d’éloigner le lit le plus possible des fenêtres. En effet, l’isolation phonique d’une fenêtre est moins importante que celle d’un mur. De plus, elle laisse passer la lumière. Pour éviter les réveils dus aux bruits extérieurs ou à la lumière du soleil (ou de la pleine Lune), il est préférable d’éloigner le lit de la fenêtre. C’est valable aussi si la fenêtre est mal isolée thermiquement et qu’elle laisse passer les courants d’air.